Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher des Pâtres > versant S par la combe du Merlet > Sortie du 23 fevrier 2020

2635 m Rocher des Pâtres, versant S par la combe du Merlet

Orientation : SE

Pente : 39°/80

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

Trois départs possibles :
1) Hiver : Neige à basse altitude. Prendre rive droite, ski au pied juste à coté du pont sur le ruisseau du Merlet (1053)
2) Printemps : Il est possible de laisser la voiture sur la route forestière du bois du Nant au point coté 1235, un chemin horizontal vous ramène au fond du vallon.
3) Alternative On peut aussi partir du mollard au sud du pont sur le Merlet (1130) et prendre un chemin en traversée rive droite.
Il y a toujours plus de neige rive droite, vu l'orientation plutôt nord.

Déroulement
Il faut suivre le vallon du Merlet où les passerelles sont nombreuses. Monter plutôt en rive droite, il y a un chemin, et traverser en rive gauche quand la neige est présente (chemin également). On arrive à la cabane de l'Echaut (1512), au dessus, il faut contourner un verrou aisément par la rive droite. Suivre toujours le vallon, passer les Granges (ruines) Ici le vallon s'élargit. Le suivre jusqu'à l'altitude 1925 où il faut commencer à tourner à gauche pour prendre la direction plein sud. Le col du Villonet est dans un coude de la combe exactement dans l'azimut sud. A droite se trouve la brèche de la Passoire. De là, on peut suivre l'arête jusqu'au sommet ou redescendre à ski en face ouest de la brêche pour remonter directement dans la face SO du Rocher des Pâtres.

» tour par la brèche de la Passoire et le col de la Colombière (D+ 1900m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Descendre sur l'autre versant de la Brèche de la Passoire (40°/300 puis 35°/150) et tirer sur la droite du Lac de la Colombière (2200m), monter W en direction du Col de la Colombière (2397m) (45°/50 derniers mètres), de là, descendre versant E (40°/120) pour retomber dans la Combe de Merlet vers 2200m. Possibilité de monter au Col de Merlet (2286m) versant NE, à partir de 1950m.

Voir aussi : Pointe de Villonet - Pointe de l'Aup du pont

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.02.20

Conditions récentes

Passoire, Colombière, bonus au couloir nord de la brèche du Vallorins. Voyage au Merlet [»] : Sortie du dimanche 23 fevrier 2020 par PascalC

Météo

beau chaud au soleil, frais et agréable à l'ombre. faible bise sur les cols

Conditions d'accès

Tentative de monter par la route du Replat : barrière chaînée au premier lacet

Conditions de neige

Transfo en sud même très tôt
A l'ombre c'est souvent faiblement cartonné tout en restant skiant 3*
Dans les coins abrité du vents et souvent bas, vieille poudre tassé 4*
Passoire NW: Court passage vitrifié puis alternance faiblement cartonné ou vieille poudre. J'ai pris la brèche de droite, celle de gauche plus raide à une grosse plage de vitre au départ
Colombière E : Départ poudre/tranfo très très lourde puis contre pentes NE poudre en cours de chauffe agréable
Couloir nord de la brèche : Départ encore en poudre 4* puis trafolé cartonné dans la partie étroite. Cône encore bon en serrant à droite

Activité avalancheuse observée : RAS. Le vent a fait son travail depuis hier avec une neige souvent cartonnée. Mais faible déplacement, pas vu d'accu récentes

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 2300m

Une belle journée solo, ça faisait longtemps.
Avantage : montée tranquille à mon rythme, donc effort régulier, donc pas mal au jambe, donc on peut rallonger un peu le plan initial.
Défaut : c'est un peu triste, on s'emmerde un peu et la remontée du couloir de la brèche à tout retracer à cause du vent, c'est mort long et j’ai pensé abandonner au moins 10 fois.
Ce qui m'a sauvé c’est qu'il se remonte intégralement à ski (courte tentative à pied vite oubliée) et surtout alors que j'allais buter par ras le bol au niveau du Y un peu avant le sommet, d'un coup la trace d'hier est revenu utilisable et visible. Nickel, final tranquille et descente pas i mal surtout au début avec une neige au top et de la largeur (pris la branche de droite)
Sinon, du monde sans plus mais de partout
Natey skié mais semblait bien soufflé
Rectiligne labouré
Fouages tracé
2 traces dans la nord des Patres d'hier surement
Villonet, couloirs vierges sauf la brèche tracées