Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher des Pâtres > Face Nord en boucle > Sortie du 17 fevrier 2019

2635 m Rocher des Pâtres, Face Nord en boucle

Pente : 45° puis 40°

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons/Piolet

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Itinéraire

Stationnez le véhicule sur un des parkings (avant ou après le pont) - Remontez le chemin en rive gauche jusqu'au lieu dit de l'Echaut - 1512 m - Traversez le torrent par un pont et continuer à monter (en rive droite) jusq'à sortir de la forêt (lieu dit : le Granges 1752 m). Suivre le fond du vallon (faux plat montant), on laisse le joli couloir N des Vallorins main gauche. Vers 1950 s'orienter progressivement S vers la Face Nord du Rocher des Pâtres (dont on peu repérer les conditions). Contourner l'arête nord est de celui-ci pour monter jusqu'aux brêches de la Passoire. De là, on peut suivre l'arête jusqu'au sommet ou redescendre à ski en face ouest de la brêche pour remonter directement dans la face SO du Rocher des Pâtres. Du sommet, descendre l'arête N une vingtaine de mètres et plonger dans la face N à vue en fonction des corniches. Attention l'itinéraire est tortueux par faible enneigement et présente de nombreuses étroitures. Au bas de la face, redescendre le vallon du Merlet jusqu'à la voiture.

itineraire
itineraire [par denis]
Les 2 lignes possibles dans la Face Nord.
Les 2 lignes possibles dans la Face Nord. [par Géraud °°°]

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.19

Conditions récentes

Poudre aux Pâtres ! [»] : Sortie du dimanche 17 fevrier 2019 par Jérôme BISSON

Participants : p1p1

Météo

Grand beau et léger vent de sud sur les crêtes et certains ouverts

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

FN aup du pont : 3,5 * sur le haut
FN pâtres : 4,5* voire 5 au milieu
FSW aup du pont : 3,5 moquette à poils un peu trop longs
FN pellegrin : 4,5 *
Border du bas : 2,5 car regelé

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Les roches > aup du pont SW > couloir nord > 2000m > rocher des pâtres > couloir N branche de droite > les 4 routes > brèche du villonet > face SO > orselle > pellegrin épaule est > les roches - Dénivelé réel effectué : 3400m

Excellente boucle dans des faces nord sans traces (pâtres nord et aup du pont nord) et des vallons très peu fréquentés.
Agreablement étonnés de la qualité de la poudre tassée dans les 2 couloirs en face nord.
Pellegrin déjà tracé par 4 skieurs mais bien de la place pour encore faire sa trace dan sun poudre excellente. Nous avons fini de tracer l'épaule est car les prédécesseurs s'étaient arrêtés 50m de dénivelé plus bas.