Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher des Pâtres > versant S depuis la route de Fremezan > Sortie du 25 janvier 2015

2635 m Rocher des Pâtres, versant S depuis la route de Fremezan

Départ : Route de Fremezan (1400 m) - Grenoble -> direction saint Jean de Maurienne -> Vallée des Villards -> Saint Colomban les Villards -> Route enneigée de Fremezan.
Route enneigée à partir du point 1095, déneigement naturel à l'épingle 1400 vers la mi-mars.

Du terminus déneigé de la Route de Fremezan, suivre celle-ci jusqu'à l'avant dernière épingle puis rentrer dans le vallon que l'on remonte jusqu'au Lac des Balmettes (2196m). Poursuivre jusqu'au col des Balmettes. Le traverser sans enlever les peaux et rejoindre presque à niveau le col de Montfossé ou col du Villonet. Au col prendre plein ouest et rejoindre les brèches de la Passoire un peu plus haut. Prendre l'arête à droite (N) pour atteindre le sommet du Rochers des Patres.

Retour : par le même itinéraire.

* de nombreuses autres possibilités de circuits existent en combinant avec la Pointe du Villonet let/ou la Pointe de l'Aup du Pont.

» Brèches de la Passoire, Versant E depuis la route de Fremezan (D+ 1200m ; Ski 2.1)
Arrêt aux Brèches de la Passoire

» Versant N en boucle depuis la route de Fremezan (D+ 1450m ; Ski 4.3)
Du sommet, descendre l'arête N une vingtaine de mètres et plonger dans la face N à vue en fonction des corniches. L'itinéraire est tortueux et peut être variable en fonction de l'enneigement

» Face ou couloir SE (D+ 1300m ; Ski 3.3 ; Orientation SE)
Sous le Rocher des Pâtres, monter directement dans la face ou par l'arête , du sommet,descente directe dans la face ou dans un beau et large couloir SE (100m à 40°)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.15

Brèches de la Passoire, Versant E depuis la route de Fremezan [»] : Sortie du dimanche 25 janvier 2015 par veloski

Participants : Florence ...

En matinée brouillard sous 1800 m et clair en altitude. Progressivement les nuages envahissent le ciel à toutes altitudes.
Seulement, quelques éclaircies fugitives. Bise forte en matinée.
Ambiance froide et neige.

ras

Bon enneigement dans le secteur.
Au départ à 1100 m, 15 cm de poudre de la nuit sans sous-couche, mais ça passe sans problème sur la route. On retrouve rapidement une sous-couche.
La couche de poudre croit régulièrement avec l'altitude. Un bon 40 cm de fraiche récente dans la partie haute de la Combe des Balmettes.
Le secteur du col du Villonet a été bien soufflée. Neige dure et accus.
Brêche de la Passoire, fond dur présent aux abords de la crête.

Activité avalancheuse observée : de grosses accumulations (jusqu'à 1 m d'épaisseur) principalement sur les versant Nord. Une cassure sous mes skis.

Itinéraire suivi : identique au topo avec départ de St Colomban - Dénivelé réel effectué : 1600m

Merci à Florence pour le récit de la sortie :

Confiants (!) quant aux prévisions MF, Christian et moi, au lever du jour, laissons derrière nous la jolie église de St-Colomban des Villards, agréablement surpris par le bon enneigement du secteur. Couper le premier lacet de la route forestière nous permet un échauffement rapide, l'atmosphère étant plutôt frisquette... couper le second lacet se révèle, par contre, beaucoup plus "épineux"... Nous nous relayons ensuite à la trace dans une belle épaisseur de poudreuse, environnés d'un brouillard plutôt tenace. Epicéas et mélèzes sont encapuchonnés de neige et de givre, quelques mésanges gazouillent, empreintes de chamois et de lièvres ont marqué les lieux... et l'on espère émerger bientôt de la brume, quelques lueurs éclairant le relief.

Au sortir de la forêt , la bise dévoile quelques coins de ciel bleu et la silhouette fantasmagorique du Pic de Fremezan, dont nous projetions de gravir le couloir...mais au vu des conditions nivo et du soleil boudeur, nous décidons de demeurer en rive droite du torrent des Croix et d'improviser . Au hasard de timides éclaircies, nous apprécions le caractère sauvage et l'ampleur du vallon conduisant au Col des Balmettes. Quantités de neige conséquentes, zones d'accumulation fréquentes nous rendent vigilants , le vent ayant fortement sculpté le relief. C'est ainsi qu'au niveau du Lac de Balmettes, nous changeons de trajectoire, le manteau neigeux se craquelant devant Christian !
La montée vers le Col des Balmettes se poursuit, entre bourrasques de vent, rares éclats de soleil, luminosité "chancelante"...Au loin, deux skieurs profitent déjà de notre trace de montée alors que Christian me "présente", à la faveur d'une éclaircie, le couloir "la virgule", les rochers de Vallorin, la pointe du Villonet.

Gardant les peaux, nous atteignons le Col du Villonet et rejoignons la trace d'un groupe de skieurs montant aux Brêches de la Passoire... ce qui permet de reposer nos "muscles tracteurs" et d'avoir la joie d'échanger les voeux avec notre ami Berny ! Il est temps pour nous aussi de prendre le chemin du retour et ayant la flemme de repeauter, nous nous offrons une sympathique séance de brassage à pieds, voire à genoux pour venir à bout de la pente conduisant au Col du Villonet.

Puis vient la descente : de la poudre tant et plus, dont nous profitons au hasard de la météo de moins en moins clémente et du froid bien vif. Notre trace de montée sur la route, bien empruntée depuis le matin, offre une belle glisse qui nous permet de gagner à "vitesse Mach 3" (selon l'estimation véloskienne !) le parking, un peu frigorifiés mais heureux de ce dimanche de neige et d'amitié.