Sorties > Belledonne > Brèches de la Passoire, Versant E depuis la route de Fremezan

Brèches de la Passoire, Versant E depuis la route de Fremezan ⭐

Départ : Route de Fremezan (1400 m)

Topo associé : Rocher des Pâtres, versant S depuis la route de Fremezan

Sommet associé : Rocher des Pâtres (2635 m)

Sortie du dimanche 25 janvier 2015

veloski, Saxifragette

En matinée brouillard sous 1800 m et clair en altitude. Progressivement les nuages envahissent le ciel à toutes altitudes. Seulement, quelques éclaircies fugitives. Bise forte en matinée. Ambiance froide et neige.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1095 m
Bon enneigement dans le secteur.
Au départ à 1100 m, 15 cm de poudre de la nuit sans sous-couche, mais ça passe sans problème sur la route. On retrouve rapidement une sous-couche.
La couche de poudre croit régulièrement avec l'altitude. Un bon 40 cm de fraiche récente dans la partie haute de la Combe des Balmettes.
Le secteur du col du Villonet a été bien soufflée. Neige dure et accus.
Brêche de la Passoire, fond dur présent aux abords de la crête.

Activité avalancheuse observée : de grosses accumulations (jusqu'à 1 m d'épaisseur) principalement sur les versant Nord. Une cassure sous mes skis.

Compte rendu (par veloski)

identique au topo avec départ de St Colomban
Merci à Florence pour le récit de la sortie :

Confiants (!) quant aux prévisions MF, Christian et moi, au lever du jour, laissons derrière nous la jolie église de St-Colomban des Villards, agréablement surpris par le bon enneigement du secteur. Couper le premier lacet de la route forestière nous permet un échauffement rapide, l'atmosphère étant plutôt frisquette... couper le second lacet se révèle, par contre, beaucoup plus "épineux"... Nous nous relayons ensuite à la trace dans une belle épaisseur de poudreuse, environnés d'un brouillard plutôt tenace. Epicéas et mélèzes sont encapuchonnés de neige et de givre, quelques mésanges gazouillent, empreintes de chamois et de lièvres ont marqué les lieux... et l'on espère émerger bientôt de la brume, quelques lueurs éclairant le relief.

Au sortir de la forêt , la bise dévoile quelques coins de ciel bleu et la silhouette fantasmagorique du Pic de Fremezan, dont nous projetions de gravir le couloir...mais au vu des conditions nivo et du soleil boudeur, nous décidons de demeurer en rive droite du torrent des Croix et d'improviser . Au hasard de timides éclaircies, nous apprécions le caractère sauvage et l'ampleur du vallon conduisant au Col des Balmettes. Quantités de neige conséquentes, zones d'accumulation fréquentes nous rendent vigilants , le vent ayant fortement sculpté le relief. C'est ainsi qu'au niveau du Lac de Balmettes, nous changeons de trajectoire, le manteau neigeux se craquelant devant Christian !
La montée vers le Col des Balmettes se poursuit, entre bourrasques de vent, rares éclats de soleil, luminosité "chancelante"...Au loin, deux skieurs profitent déjà de notre trace de montée alors que Christian me "présente", à la faveur d'une éclaircie, le couloir "la virgule", les rochers de Vallorin, la pointe du Villonet.

Gardant les peaux, nous atteignons le Col du Villonet et rejoignons la trace d'un groupe de skieurs montant aux Brêches de la Passoire... ce qui permet de reposer nos "muscles tracteurs" et d'avoir la joie d'échanger les voeux avec notre ami Berny ! Il est temps pour nous aussi de prendre le chemin du retour et ayant la flemme de repeauter, nous nous offrons une sympathique séance de brassage à pieds, voire à genoux pour venir à bout de la pente conduisant au Col du Villonet.

Puis vient la descente : de la poudre tant et plus, dont nous profitons au hasard de la météo de moins en moins clémente et du froid bien vif. Notre trace de montée sur la route, bien empruntée depuis le matin, offre une belle glisse qui nous permet de gagner à "vitesse Mach 3" (selon l'estimation véloskienne !) le parking, un peu frigorifiés mais heureux de ce dimanche de neige et d'amitié.

Route de Fremezan.
Route de Fremezan.
Vers 1800 m, une lueur d'espoir.
Vers 1800 m, une lueur d'espoir.
Enfin sortis du brouillard !
Enfin sortis du brouillard !
Les nuages vont et viennent.
Les nuages vont et viennent.
Combe des Balmettes, le plaisir de tracer.
Combe des Balmettes, le plaisir de tracer.
Ambiance superbe.
Ambiance superbe.
Petite frayeur.
Petite frayeur.
Les nuages sont désormais plus présents.
Les nuages sont désormais plus présents.
Sous le col des Balmettes.
Sous le col des Balmettes.
Col des Balmettes.
Col des Balmettes.
La Virgule et le Rocher des Trois doigts.
La Virgule et le Rocher des Trois doigts.
Courte descente versant ouest du Col des Balmettes.
Courte descente versant ouest du Col des Balmettes.
Col du Villonet et Rochers de Vallorin versant Ouest.
Col du Villonet et Rochers de Vallorin versant Ouest.
Pointe et Brêche du Villonet versant Nord.
Pointe et Brêche du Villonet versant Nord.
Brêches de la Passoire.
Brêches de la Passoire.
Descente par l'itinéraire de montée.
Descente par l'itinéraire de montée.
Aup du Pont et Rocher des Pâtres lors d'une éclaircie.
Aup du Pont et Rocher des Pâtres lors d'une éclaircie.
Retour dans la Combe des Balmettes.
Retour dans la Combe des Balmettes.
Gavage dans le goulet sous le Lac des Balmettes.
Gavage dans le goulet sous le Lac des Balmettes.
Du bon ski.
Du bon ski.