Sorties > Belledonne > Rocher des Pâtres, tour par la brèche de la Passoire et le col de la Colombière

Rocher des Pâtres, tour par la brèche de la Passoire et le col de la Colombière

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rocher des Pâtres, versant S par la combe du Merlet

Sommet associé : Rocher des Pâtres (2635 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 4 février 2007

Rockstar

Grand soleil petit vent dans la petite Combe (dit "le Crozat") allant au Col du Villaret
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1053m
Conditions de neige :
neige transformée, 20 à 30cm de poudreuse froide, une plaque de glace (5/10m) juste avant l'arrivée au Col de Villaret

Avec Séb Buchy.

Après avoir mis les peaux au départ à 9H20, nous étions obliger de mettre les skis sur le sac à 1200m jusqu'à 1500m car plus de neige. Après aucun problème de montée. A 1350m, à l'intersection d'un autre chemin forestier, possibilité entre chemin classic et un raccourci à gauche du ruisseau que nous avons pris (pas de difficultés si ce n'est une souche génant à l'arrivée de la fin du raccourci rejoignant le chemin classic). De là, nous avons rattrapper tous les groupes de gens qui montaient et que nous n'avons jamais revus.
Monté en T-shirt au soleil dans la Combe de Merlet, puis dans des passages à l'ombre avec un peu de vent au Crozat jusqu'au Col de Villanet. Super poudreuse que nous n'avons pas pu profiter pour la descente vu que nous sommes allez ailleurs.
Faire gaffe avant le Col, mon ski aval à laché lorsque j'étais sur la plaque de glace, j'ai du taper comme un bourrin sur la carre que le cran de sécu a dû lâcher (et Séb qui me disait en bas que les sangles étaient une perte de temps en compet), je me suis bien gelé la cuisse un moment en remettant le ski. Vu 3 chamois.
La Pointe du Villonet est tracée.
Pour les Brèches de Passoire, bien prendre celle de droite pour pouvoir descendre de l'autre côté (12h, enfin le moment de bouffer une barre). Neige superbe pour ceux qui veulent redescendre par l'itin. de montée.
Une trace de montée a été faite par l'autre côté. Séb est descendu le premier et s'est fait un peu avoir par la neige (poudreuse sur 2cm de glace sur 4m de lg), j'ai fait un passage en la cassant sur 1m de large pour ceux qui passeraient derrière. Ensuite, multitude de choix de traces à faire dans de la bonne peuf jusqu'au Lac de la Colombière.
La montée au Col commence tranquille sur un faux plat tout au soleil, attention ça chauffe à la montée. Descente de l'autre côté à 15h, dans de la neige transformée encore au soleil. On retombe sur les traces de montée à l'ombre.
On s'est mis sur le versant G pour éviter de prendre les traces de montée à la descente, neige transfo un peu dure mais ça passe bien avec s'qu'on s'est mis dans les pattes en croyant qu'on avaient fait 2100m (mais ça on ne le sait pas encore).
Du châlet (pt 1847m) super boulevard de descente, tjrs à l'ombre, neige top jusqu'au déchaussage. Arrivé véhicule 15h25.

Sur la Brèche de la Passoire : Séb pret pour la descente avant la surprise, en face le Rocher des Pâtres
Itinéraire de descente jusqu'a : La récompense de la journée de l'autre côté des Brèches jusqu'au Lac
Les Brèches en vue : Séb, encore lui, normal, les autres ont préférés faire un petit 1100 en Lauzière
Avant le Lac : ya gavage
Avant le Lac : ya gavage
Combe du Merlet : Dernière descente de la journée depuis le Col de la Colombière
Montée à la Colombière : 2 fusées qui profite de la trace de Séb, apparement, ils ont trouvés des monticules de peuf sur leur parcour (chut! secret pour nous la prochaine fois)
Itin. de montée au Villonet : je suis pas arrivé à mettre les photos dans le topo, erreur, c'est pas Villaret, c'est Villonet sur les deux photos topo
topo montée2 : erreur sur photo, lire Villonet au lieu de Villaret
topo montée2 : erreur sur photo, lire Villonet au lieu de Villaret
Non tracé : je ne dirait pas où c'est, ça à l'air tellement bon......
Non tracé : je ne dirait pas où c'est, ça à l'air tellement bon......

Rockstar, le 04.02.07 23:37

Je pensait pas que c'était aussi long de créer un topo, bientôt 5h que je suis dessus 8O 🤢 je peut être penser à manger il est 23h30

Rockstar, le 05.02.07 06:23

J'ai oublié de préciser qu'il fallait monter ski sur le dos sur 50m de déniv pour accéder à la brèche qui donne l'accès sur l'autre versant. 🙄 🤭

Invité, le 05.02.07 23:01

Star du rock, mais pas de la conversion!! C'est dommage les gros traits rouges tremblants sur les photos, on se doute bien que tu n'est pas monté tout droit... jolies photos quand même

Rockstar, le 05.02.07 23:12

merci, j'essairai de faire mieux la prochaine, c'est un peu chaud de manipuler la souris sur le lit 😄