Sorties > Belledonne > Rocher des Pâtres, tour par la brèche de la Passoire et le col de la Colombière

Rocher des Pâtres, tour par la brèche de la Passoire et le col de la Colombière

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m)

Topo associé : Rocher des Pâtres, versant S par la combe du Merlet

Sommet associé : Rocher des Pâtres (2635 m)

Sortie du mardi 10 janvier 2012

grizzlyski

Grand beau avec un peu de vent sur les crêtes.
Etat de la route : Un peu enneigée Altitude du parking : Le pont du Merlet mais les places sont chères.
Impressionnante sous couche très vitrifiée quasiment de la glace versant Veyton avec une couche de poudre tassée pas toujours présente.
Les versants ouest et nord ont été bien décapés au profit des versants E en excellentes conditions.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

L'Echaut1500TrafoléePas mal de passage, le boarder doit se faire
Vallon Merlet1900Cartonnéepas mal de zones vitrifiées
Col Colombière2300Poudre tasséeSous couche béton mais bonne poudre tassée dessus
Versant Veyton2100Vitrifiéequasiment en glace avec qques accu heureusement
Les Balmettes2000Poudre tasséeexcellentes conditions même le sanglier du bas

Avec Grizzly team avec les non inscrits, Sylvain notre traceur, Franck le retour et les glorieux anciens, Gégé, Gilles, Michel & Jeannot
Col de la Colombière > Brèche de la Passoire > Col du Villonnet > Col des Balmettes > La Chenal
Après le Jarnalet en Décembre, on s'enfonce un peu plus dans le Merlet. Après un petit repérage des Vallorins (pas en conditions), nous poursuivons pour le tour des Pâtres.

Petite incursion versant Veyton dont se souviendront Greg' et Pascal qui avaient oublié les crampons mais nous nous rattraperons pour la descente des Balmettes jusqu'à la route de la Chenal (même le ski sanglier passait bien).

Greg' Bond : Appelez moi Bond, Greg' Bond !!!
Greg' Bond : Appelez moi Bond, Greg' Bond !!!
duo de traceurs : a droite ou a gauche
duo de traceurs : a droite ou a gauche
ça zippe : Bon là, Greg' Bond vient de s'apercevoir que Q. a oublié de mettre les crampons dans son kit 007
Sylvain à la trace : Sylvain dans le trou de la passoire
Sylvain à la trace : Sylvain dans le trou de la passoire
Sortie de la Passoire : Sortie difficile sans les crampons mais le col est juste là.
La récompense : Les Balmettes, magnifique vallon, on a enfin trouvé la neige.
La récompense : Les Balmettes, magnifique vallon, on a enfin trouvé la neige.
marche : danny qui nous fait des marches il a des crampons lui, nous non ,merci
marche : danny qui nous fait des marches il a des crampons lui, nous non ,merci

bernarp, le 10.01.12 20:55

Pascal , besoin de crampons ? Greg d'accord mais lui ça m'étonnerais !! 😄
Je commence à aller mieux aujourd'hui ... à bientôt 🙂

PascalC, le 10.01.12 21:33

Mais moi j'étais nickel, Danny et Sylvain nous ont creusé de magnifiques marches d'escalier, c'était parfait !
J'veux pas balancer mais Xavier était un peu trauma par sa petite glissade ce qui fait qu'ensuite il était tout pas bien 😯 . Je peux comprendre, j'ai connu ce petit désagrément au printemps dernier 🙄

greg', le 10.01.12 21:47

belle sortie, juste comme il faut, la prochaine fois j'oublie pas mes crampons 😡 merci a danny et sylvain pour les belles marches et le remontage de ski 😎 c'est bon j'ai coupé mes ongles 😉 traumatisé surtout quand après ma glissade je dois encore stoper un pascal qui m'arrive dessus en glisse sur les fesses 😉
je pense que l'on peut résumer la sortie ( surtout la descente) comme ça yyyyyyyaaaaaahhhhoooouuuuu 😄 😎

grizzlyski, le 10.01.12 22:01

Pascalou se vengeant enfin du Charbonnel 2010, c'est plus un plat froid mais congelé. 😎
J'y ai pensé toute la montée de la Passoire mais là au moins Pascalou n'était point tout seul. 😉

greg', le 12.01.12 18:35

petite video juste pour l'ambiance de la neige 🙄
vimeo.com/34962320 😎