Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Rocher des Dents > SE (voie de Bonmartin) > Sortie du 19 avril 2017

3368 m Rocher des Dents, SE (voie de Bonmartin)

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux et casque conseillé pour le couloir (cailloux en provenance de la rive gauche).

Départ : L'Orgère (1935 m) - Saint Michel de Maurienne -> A la Praz ou au Freney, direction Saint André puis l'Orgère. Terminus au parking du refuge

Départ du Pré du col quand la route n'est pas denneigée (1631m)

Du Pré du Col remonter la route juqu'à 1770m (panneau du parc de la Vanoise) puis prendre le sentier à gauche. Le suivre jusqu'à 1955m (prise d'eau bien visible) et tourner alors à gauche. Remarquer l'entrée d'une gorge large que l'on suit et sortir sur des pentes soutenues. On débouche alors au Plan Bonmartin (une cabane PNV + ou - visible selon l'enneigement). De là, obliquer tout de suite à droite et remonter une pente qui rentre dans la barre rocheuse. Prendre le couloir du centre dont on ne voit pas la sortie. A mi pente, celui-ci s'incline sur la gauche (couloir en forme de "banane") et sort sur le glacier de Bonmartin. Le traverser direction NO (en fait, dans l'axe du sommet 3368m). Remonter la pente à gauche d'une barre rocheuse caractéristique et qui débouche (3280m environ) sur la gauche du socle rocheux du sommet, inskiable (seulement accessible à pied avec crampons et piolet).
Descente: par le même itinéraire.

A noter: possibilité de rencontrer quelques "riders free" en provenance de Val Thorens via le glacier de Chavière!! Sinon, l'ambiance est bien sympa avec des mélèzes et un beau couloir SE. Du bon ski sur 1500m!!!

» Le 19 avril [Sortie ci-dessous]

Rocher des Dents, SE (voie de Bonmartin) [»] : Sortie du mercredi 19 avril 2017 par JulBont

Participants : sdxmountainer

Beau temps glacial puis formation nuageuse opaque en début d'après-midi, rafales de Nord sur les rares zones ouvertes au vent.

État de la route : noire

Regel nocturne exceptionnel. Sous-couche béton quelque soit l'heure et l'altitude. Pour résumer, l'ensemble des pentes SE skiées sont à peine décaillées même après 13-14H. Malgré cela un assez bon ski, parfois même bien agréable, grâce aux surfaces généralement avec peu de reliefs, une neige toujours mordante avec excellent grip dans les pentes raides, également quelques sections en neige fondante en surface (moquette bien rase).

Altitude de déchaussage (descente) : 1926m

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : Départ de Polset. Topo avec tricotage jusqu'à la crête Sud du Rocher des Dents et descente par Mont Genièvre. - Dénivelé réel effectué : 1900m

"Mauvais départ ne veut pas dire arrivée foireuse..."
Dans un premier temps, de quoi déchanter aujourd'hui: une alerte "stop crevaison" au petit matin, des températures très (trop) négatives garantissant un décaillage calamiteux voir impossible, pas un pet de neige visible depuis le départ, et pourtant... Une journée magique en pleine immersion dans cette montagne sauvage, un itinéraire qui tient toutes ses promesses, un panorama à couper le souffle tout au long de la course, une sensation de froid tant redoutée mais finalement ressentie seulement au sommet en attendant que la neige ramollisse (mais que nenni!), des pentes SE en relatives bonnes conditions, et enfin une petite variante de descente dont on a le secret, permettant de skier quasiment jusqu'à la voiture!!! Seulement 150 mètres de portage au retour, c'est pas la mer à boire par les temps qui courent...
Voilà je n'avais pas envie de faire de phrases au sens grammatical du terme, ni de long discours... Ce listing de belles choses résume néanmoins très bien la journée. Et 2 skieurs ravis de cette épopée skiistique! Place aux tofs!

» Par ThierryC, le mercredi 19 avril 2017 à 22:19

Un bel endroit! Chouette sortie, et toujours de très belles images :)

» Par Laurent B..., le mercredi 19 avril 2017 à 23:06

Belle!
J'ai des origines vraiment pas loin d'ici, et là je me rends compte que je connais mal le coin, faudrait que je me motive à aller faire un tour en Vanoise Mauriennaise prochainement!

» Par jpc, le jeudi 20 avril 2017 à 08:11

Aïe, visiblement, c'était pas l'orgie à Orgère :ill: Bien vu, votre plan de descente, je coche !
PS: "je n'avais pas envie de faire de phrases au sens grammatical du terme, ni de long discours" tu vises qui ? :roll: :wink:

» Par JulBont, le jeudi 20 avril 2017 à 08:28

@thierryC: Hello! Ça fait plaisir de te voir passer sur skitour! :wink:
@Laurent B: Merci, et apparemment il y a encore beaucoup d'autres secteurs non répertoriés dans le coin... :happy:
@jpc: Je me vise moi-même, tout simplement! Il m'arrive souvent de me perdre (et de perdre le lecteur aussi sans doute) dans des phrases à rallonge... :ill: :D

» Par taramont, le jeudi 20 avril 2017 à 09:11

n'allons-nous pas en montagne pour nous perdre et nous retrouver ? tiens, l'APN Julbont fonctionne (presque) aussi bien en Vanoise qu'en Belledonne, curieux ! :~ ; les phrases à rallonge c'est comme les itinéraires : parfois fastidieux, parfois un régal :)

» Par fan, le jeudi 20 avril 2017 à 10:25

le compte rendu est parfait !!
et les photos, très belles

» Par lemich, le jeudi 20 avril 2017 à 14:00

Bien vu,on avait repéré les couloirs en montant à la Partie,c'est coché pour la saison prochaine :wink:

» Par Filou38, le jeudi 20 avril 2017 à 14:18

Hein, qu il est chouette ce coin :cool: On s est promis d y traîner de nouveau les spatules, faute de moquette bien revenue vous avez pu atteindre le sommet. Pour nous le traçage avait eu raison du timing :( bravo aussi pour le bon plan au retour :wink:

» Par Chech, le jeudi 20 avril 2017 à 15:04

Bien vu, on avait repéré avec Michel lors de notre sortie à la Pointe de la Partie W . Beau coin tranquille ...

» Par JulBont, le jeudi 20 avril 2017 à 16:55

@fan: Merci! :)
@lemich et chech: Les gars, vous passez votre vie à repérer des (bons) trucs??? :lol: :wink:
@filou38: Génial en effet, ce secteur. Avec SDX on en redemande! Pas de soucis de traçage pour nous, ni de timing à respecter, ça n'a pas décaillé de la journée! :P

» Par Etienne -H-, le mercredi 26 avril 2017 à 09:43

Couloirs classiques donc assez fréquentés surtout en condition fin d'hiver/début de printemps par les pros de Val Tho / 3 Vallées qui se font récupérer à St André, donc pour le randonneur il faut choisir le bon créneau.
Nous y sommes allés samedi (www.strava.com/activities/952688923,
goo.gl/photos/FmXKiaURC7QcbF1U6), conditions tip top avec le bon décaillage pour une moquette au poil (sans oublier les pinsons, un aigle, les hameaux ruiniformes et le petit bisolet :oops: )

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)