Sorties > Vanoise > Rocher des Dents, SE (voie de Bonmartin)

Rocher des Dents, SE (voie de Bonmartin)

Départ : L'Orgère (1935 m)

Topo associé : Rocher des Dents, SE (voie de Bonmartin)

Sommet associé : Rocher des Dents (3368 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 19 avril 2017

JulBont, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps glacial puis formation nuageuse opaque en début d'après-midi, rafales de Nord sur les rares zones ouvertes au vent.
État de la route : noire Altitude du parking : 1770m
Regel nocturne exceptionnel. Sous-couche béton quelque soit l'heure et l'altitude. Pour résumer, l'ensemble des pentes SE skiées sont à peine décaillées même après 13-14H. Malgré cela un assez bon ski, parfois même bien agréable, grâce aux surfaces généralement avec peu de reliefs, une neige toujours mordante avec excellent grip dans les pentes raides, également quelques sections en neige fondante en surface (moquette bien rase).

Altitude de déchaussage (descente) : 1926m

Compte rendu (par JulBont)

Départ de Polset. Topo avec tricotage jusqu'à la crête Sud du Rocher des Dents et descente par Mont Genièvre.
"Mauvais départ ne veut pas dire arrivée foireuse..."
Dans un premier temps, de quoi déchanter aujourd'hui: une alerte "stop crevaison" au petit matin, des températures très (trop) négatives garantissant un décaillage calamiteux voir impossible, pas un pet de neige visible depuis le départ, et pourtant... Une journée magique en pleine immersion dans cette montagne sauvage, un itinéraire qui tient toutes ses promesses, un panorama à couper le souffle tout au long de la course, une sensation de froid tant redoutée mais finalement ressentie seulement au sommet en attendant que la neige ramollisse (mais que nenni!), des pentes SE en relatives bonnes conditions, et enfin une petite variante de descente dont on a le secret, permettant de skier quasiment jusqu'à la voiture!!! Seulement 150 mètres de portage au retour, c'est pas la mer à boire par les temps qui courent...
Voilà je n'avais pas envie de faire de phrases au sens grammatical du terme, ni de long discours... Ce listing de belles choses résume néanmoins très bien la journée. Et 2 skieurs ravis de cette épopée skiistique! Place aux tofs!

Couloir SE vu du départ...
Pentes de Mont Genièvre à droite (empruntées à la descente)...
Approche panoramique sur la Partie et l'Échelle...
Plan Bonmartin...
Les pentes supérieures du Glacier de Bonmartin (direction la brèche centre droite)...
La traversée-clé...
Le ressaut vu du dessus...
Accès aux pentes supérieures...
Brèche caractéristique...
Arrivée triomphale de SDX à la Brèche...
Panorama à perte de vue...
Pentes supérieures SE...
Courte traversée sèche passée à pied...
Au pied des pentes supérieures SE...
Couloir SE plein gaz...
Couloir SE...
Ski grand large...
Plan Bonmartin...
Les pentes sous Bonmartin...
Session moquette rase...
Tricotage...
Descente depuis la crête Sud du Rocher des Dents...
Moquette rase (encore!!!) sur fond du secteur du jour...
Descente par Mont Genièvre...
Retour bucolique...
Montagne du jour dans le rétro...

Invité, le 19.04.17 22:19

Un bel endroit! Chouette sortie, et toujours de très belles images 🙂

Laurent B..., le 19.04.17 23:06

Belle!
J'ai des origines vraiment pas loin d'ici, et là je me rends compte que je connais mal le coin, faudrait que je me motive à aller faire un tour en Vanoise Mauriennaise prochainement!

jpc, le 20.04.17 08:11

Aïe, visiblement, c'était pas l'orgie à Orgère 🤢 Bien vu, votre plan de descente, je coche !
PS: "je n'avais pas envie de faire de phrases au sens grammatical du terme, ni de long discours" tu vises qui ? 🙄 😉

JulBont, le 20.04.17 08:28

@thierryC: Hello! Ça fait plaisir de te voir passer sur skitour! 😉
@Laurent B: Merci, et apparemment il y a encore beaucoup d'autres secteurs non répertoriés dans le coin... 😊
@jpc: Je me vise moi-même, tout simplement! Il m'arrive souvent de me perdre (et de perdre le lecteur aussi sans doute) dans des phrases à rallonge... 🤢 😄

taramont, le 20.04.17 09:11

n'allons-nous pas en montagne pour nous perdre et nous retrouver ? tiens, l'APN Julbont fonctionne (presque) aussi bien en Vanoise qu'en Belledonne, curieux ! 🤨 ; les phrases à rallonge c'est comme les itinéraires : parfois fastidieux, parfois un régal 🙂

Invité, le 20.04.17 10:25

le compte rendu est parfait !!
et les photos, très belles

lemich, le 20.04.17 14:00

Bien vu,on avait repéré les couloirs en montant à la Partie,c'est coché pour la saison prochaine 😉

filou38, le 20.04.17 14:18

Hein, qu il est chouette ce coin 😎 On s est promis d y traîner de nouveau les spatules, faute de moquette bien revenue vous avez pu atteindre le sommet. Pour nous le traçage avait eu raison du timing 🙁 bravo aussi pour le bon plan au retour 😉

Chech, le 20.04.17 15:04

Bien vu, on avait repéré avec Michel lors de notre sortie à la Pointe de la Partie W . Beau coin tranquille ...

JulBont, le 20.04.17 16:55

@fan: Merci! 🙂
@lemich et chech: Les gars, vous passez votre vie à repérer des (bons) trucs??? 🤣 😉
@filou38: Génial en effet, ce secteur. Avec SDX on en redemande! Pas de soucis de traçage pour nous, ni de timing à respecter, ça n'a pas décaillé de la journée! 😜

Etienne-H-, le 26.04.17 09:43

Couloirs classiques donc assez fréquentés surtout en condition fin d'hiver/début de printemps par les pros de Val Tho / 3 Vallées qui se font récupérer à St André, donc pour le randonneur il faut choisir le bon créneau.
Nous y sommes allés samedi (www.strava.com/activities/952688923,
goo.gl/photos/FmXKiaURC7QcbF1U6), conditions tip top avec le bon décaillage pour une moquette au poil (sans oublier les pinsons, un aigle, les hameaux ruiniformes et le petit bisolet 🤭 )