Sorties > Vanoise > Couloir SE de Bonmartin

Couloir SE de Bonmartin

Départ : L'Orgère (1935 m)

Topo associé : Rocher des Dents, SE (voie de Bonmartin)

Sommet associé : Rocher des Dents (3368 m)

Sortie du dimanche 26 février 2017

filou38

Grand beau avec un léger voile de temps à autre. Pas de vent et douceur.
Etat de la route : Plaques de neige et glace à partir de la barrière à 1450. Altitude du parking : 1500 (St Antoine)
Couloir SE (2900-2600): Transfo en cours de regel (vers 14h30). Surface lisse et bonne accroche 4*. court passage avec restes de vieille coulées.

Cône (2600-2400): Transfo à moquette vraiment excellente 5*.

Pente et goulet E (2400-1950): Transfo très bonne en visant bien les contre-pentes SE puis poudre froide dans les contre-pentes N du goulet.
Moquette dans la pente E en dessous. tout en 4*.

Boarder (1950-1770): Très bon, bien enneigé, mais trop court 4*.

Route (1770-1500): Bien enneigée et glissante 3*.

Altitude de déchaussage (descente) : 1500 (en prenant les près)

Activité avalancheuse observée : Une coulée de surface (vers 14h) due à la fonte sur les rochers dans un des couloirs SE à côté de celui emprunté. Mais rien de bien méchant.

Avec Emilie
Topo arrêt vers 2900
Après la sortie à rebondissements de la veille, nous poursuivons notre wkd touristique en Maurienne. A la recherche d’un secteur encore non parcouru et si possible peu fréquenté, notre choix se portera sur ce joli couloir SE.

Au départ (vers 9h), pas âme qui vive, seule une voiture garée, ça s’annonce pas mal niveau tranquillité !
Nous traversons plusieurs hameaux l’ambiance est très agréable avec le soleil qui pointe et rejoignons le parking de Polset. Un petit boarder bien ouvert nous attend sagement pour le retour.
A la sortie de la forêt, petite pause casse-croute et visionnage de la suite du programme. Nous devinons le couloir en pleine cuisson. Va pas falloir compter fleurette aujourd’hui si on veut avoir une chance de moquette. Nous rejoignons la prise d’eau au fond du vallon. Là, il ne reste plus qu’à accéder au Plan Bonmartin par les pentes froides d’un goulet. Ah ! changement de neige, gros bottage(s) en prévision !
Après avoir cramé pas mal d’énergie nous arrivons enfin aux ruines de la cabane du parc, il est 12h30, le chemin à parcourir est encore long, un nouveau casse-croute pour ma part et c’est reparti pour du bon traçage physique. Nous passons les skis sur le sac à l’entrée du couloir et là…de plus en plus de boulettes arrivent, non, pas possible, pas encore ses voleurs de moquette ! Bah si ! Deux gars nous arrivent dessus avec une grosse banane (tu m’étonnes ;)) On papote un moment, ils nous racontent le tour du monde (au départ de Val Tho) qu’ils viennent de faire pendant que nous étions en train de tracer tout ce bins. Un « régalez-vous bien » et nous voilà repartis. Le couloir est passé dans l’ombre et la transfo commence à regelée…
L’envie d’une bonne neige pour le retour est trop forte, nous stoppons à qq mètres de la sortie. Bah ouais, fallait soit se lever plus tôt, soit moins papoter, soit moins manger (euh ça j’peux pas) mais fallait surtout attaquer la descente une heure avant !

Au final, vraiment pas déçus tout de même, entre transfo et poudre froide, ça l’a bien fait ! Un beau secteur découvert et la solitude presque totale ! On peut retourner au job…

Tête Noire qui porte (trop) bien son nom
On va pas tarder à stopper
On va pas tarder à stopper
Passage un peu encombré
Passage un peu encombré
On voudrait que ça ne s'arrête plus!
On voudrait que ça ne s'arrête plus!
Huuum
Huuum