Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Rocher des Dents > SE (voie de Bonmartin) > Sortie du 08 avril 2007
 Topo validé par la modération[?]

3368 m Rocher des Dents, SE (voie de Bonmartin)

Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne
Orientation : SE
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 4.1

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour
Cartes : 3534OT
Départ : L'Orgère
Altitude de départ : 1935 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : 40°
Par Géraud °°° le 08.04.07

Remarques

A noter: possibilité de rencontrer quelques "riders free" en provenance de Val Thorens via le glacier de Chavière!! Sinon, l'ambiance est bien sympa avec des mélèzes et un beau couloir SE. Du bon ski sur 1500m!!!

Matériel : Couteaux et casque conseillé pour le couloir (cailloux en provenance de la rive gauche).

Accès

Saint Michel de Maurienne -> A la Praz ou au Freney, direction Saint André puis l'Orgère. Terminus au parking du refuge

Départ du Pré du col quand la route n'est pas denneigée (1631m)

Itinéraire

Du Pré du Col remonter la route juqu'à 1770m (panneau du parc de la Vanoise) puis prendre le sentier à gauche. Le suivre jusqu'à 1955m (prise d'eau bien visible) et tourner alors à gauche. Remarquer l'entrée d'une gorge large que l'on suit et sortir sur des pentes soutenues. On débouche alors au Plan Bonmartin (une cabane PNV + ou - visible selon l'enneigement). De là, obliquer tout de suite à droite et remonter une pente qui rentre dans la barre rocheuse. Prendre le couloir du centre dont on ne voit pas la sortie. A mi pente, celui-ci s'incline sur la gauche (couloir en forme de "banane") et sort sur le glacier de Bonmartin. Le traverser direction NO (en fait, dans l'axe du sommet 3368m). Remonter la pente à gauche d'une barre rocheuse caractéristique et qui débouche (3280m environ) sur la gauche du socle rocheux du sommet, inskiable (seulement accessible à pied avec crampons et piolet).
Descente: par le même itinéraire.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rocher des Dents, SE (voie de Bonmartin) [»] : Sortie du dimanche 08 avril 2007 par Géraud °°°

Participants : -

Météo

Beau, puis très vite brumeux, puis développement de nuages conséquents....pour finir par du grésil/neige (pluie en dessous de 2000m)!

Conditions d'accès

Etat de la route : on peut monter jusqu'à Planay sans difficulté (un passage orniéré au Pré du Col). Au-delà, ça deviendra vite possible jusqu'à 1770m.

Altitude du parking : 1720m

Conditions de neige

Conditions de neige :
* Face Est: transfo humide en cours de recouvrement par le grésil. Ca passe bien!!
* couloir SE: en cours de regel en haut, puis plus tendre à partir du milieu. Bonne skiabilité.
* Plan Bonmartin à la voiture: belle transfo à condition de bien choisir les pentes. Les nuages ont bien limité le réchauffement sur les pentes soutenues du bas!!!

Altitude de chaussage (montée) : 1630m
Altitude de déchaussage (descente) : 1630m

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses



Dénivelé réel effectué : 1560m

Echelle
Echelle
Du Rateau d'Aussois à la Pointe del'Echelle. C'est ...
Pointe Renod
Pointe Renod
La Pointe Renod encore au soleil, mais la neige ...
Mt Gébroulaz
Mt Gébroulaz
Le beau couloir Sud du Mont Gébroulaz.
Vanoise
Vanoise
Gde Casse...Arpont.
Couloir SE
Couloir SE
"Et en plus il neige"
Couloir SE
Couloir SE
A l'entrée.
Arpont
Arpont
Dôme de l'Arpont, Génépy, Rosoire...
Rocher des Dents
Rocher des Dents
La sortie se fait à gauche du sommet et du ...

Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne