Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Rocher de Leschaux > Par les Rochers des Combes et le Plateau de Cenise > Sortie du 10 fevrier 2016
 Topo validé par la modération

1936 m Rocher de Leschaux, Par les Rochers des Combes et le Plateau de Cenise

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 35 max

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3430ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Brizon (1040 m) - Accéder à Brizon depuis Bonneville ou Cluses. Dans Brizon, trouver l'hôtel restaurant le "Braconier". Possibilité de monter plus haut sur la route en direction de Solaizon (virage 1218) voire jusqu'à Solaizon si la neige manque au départ de Brizon.

Itinéraire

Du parking monter direction SW jusqu'à croiser la route de Solaison. Dans l'épingle à droite au dessus du Pt 1218, continuer tout droit. A la Torche aller direction SE jusqu'à Charachet puis suivre la trouée dans la forêt jusqu'à un petit col. De là direction S vers la barre.
pour trouver une rampe réalisée avec des troncs d'arbres. Monter 60m en zigzag pour atteindre la partie dégagée. Continuer en direction du plateau de Cenise. Au plateau, petite descente (dén ~35m) pour atteindre la base SE des rochers de Leschaux, puis atteindre le sommet. Descendre dans la combe en direction de Solaison (NNE), goulet étroit vers 1700m.
Rejoindre le col de Solaison et redescendre sur le parking.

Photos

Rochers de Leschaux depuis la Pte d'Andey
Rochers de Leschaux depuis la Pte d'Andey [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Attention, le tracé "ski" versant N des Rochers de Leschaux de la carte IGN est faux. Bien suivre le tracé du chemin pédestre.

Variantes :

» Rocher de Leschaux depuis Brizon, Versant N (D+ 950m ; Ski 2.2 ; Orientation N ; Départ Plateau Solaison)
De Solaison longer les Rochers de Leschaux jusqu'à une combe très repérable. Monter dans cette combe (un passage étroit assez raide mais court puis facile jusqu’au sommet).

Descente: idem

» depuis Puze (Ski 1.3 ; Orientation S ; Départ Puze (route du col de Cenise))
De Petit Bornand (devant la Mairie) prendre la route qui monte vers Puze et les alpages de Paradis et de Cenise. On laisse la voiture en fonction du déneigement de la route : au plus haut , à la bifurcation entre la route de Paradis et celle de Cenise (1250 m). Prendre la route (non déneigée) en direction de Cenise. La poursuivre jusqu'au restaurant (4 km); on peut couper aprés le deuxième chalet.

Aprés le restaurant de Cenise continuer la combe vers l'est et monter à gauche (N) dans les pentes de Leschaux. Tirer toujours à gauche en évitant au mieux les crevasses du lapiaz (mais le plus souvent comblées par la neige). On arrive alors sur le plateau sommital : prendre, globalement, la direction W pour arriver à la croix.
Descente

Par le même itineraire.

Conditions récentes

» Le 08 fevrier par Philippe Bocquet [●●●○○] Sortie avec ma cadette. La montée passe bien mais coûteux utiles pour les inexpérimentés. Passage du goulet à pied. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rochers de Leschaux depuis le plateau de Solaison [»] : Sortie du mercredi 10 fevrier 2016 par randorama74

Participants : -
Membres associés : Renard (20.02)

Météo

Couvert, sommet dans les nuages puis petite trouée pour la descente. Vent sensible avec petite chute de neige.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : 1480

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1480
Altitude de déchaussage (descente) : 1480

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler mais on sent bien qu'il n'y a pas grand chose qui tient...

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Rochers de Leschaux depuis le plateau de Solaison - Dénivelé réel effectué : 350m

Après la tempête de cette nuit et les remarques des collègues qui habitent en altitude je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Objectif Leschaux histoire de vite rentrer (y a les copies de la France de demain qui attendent leur correcteur) et de profiter peut-être du transport de neige avec le vent d'Ouest d'hier.

Au parking ça sent le sapin...ou plutôt la glace. Le relief du plateau est complétement pelé par le vent, tout est vitrifié. Une fois dans les sapins ça va mieux mais la pente qui donne accès au petit couloir raide offre le même spectacle désolant...Hop ! On sort les couteaux.

Début du couloir un peu galère à remonter à cause de gros transports de neige (brassage jusqu'à mi-cuisse). Une fois au-dessus tout est plus simple mais on alterne souvent entre zones vitrifiées ou grosses accumulations. La neige est étonnement légère, dans le genre billes en polystyrène mais sur fond très dur. D'ailleurs dès qu'il y a un peu de pente tout se casse la g***** lorsque l'on passe.

Je me suis arrêté au sommet Sud, le sommet principal était dans la purée (la belle excuse). Descente très bonne, en restant au maximum sur les pentes Est.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne