Sorties > Massif Central > Rocher de la Sagne du Porc, Par le cirque de Chamalière

Rocher de la Sagne du Porc, Par le cirque de Chamalière

Massif : Massif Central
Départ : Col de Prat de Bouc (pont 1273 m) (1273 m)

Topo associé : Rocher de la Sagne du Porc, Par le cirque de Chamalière

Sommet associé : Rocher de la Sagne du Porc (1716 m)

Sortie du samedi 13 décembre 2008

Rico, sancyl

Soleil venté, puis passage nuageux, puis couvert
Etat de la route : Altitude du parking : 1250
La transformation de la neige très bonne du vendredi à ce samedi ou elle fut décevante malgré un épaisseur très satisfaisante.
Les effets du vent ont tout baclé quelque soit l'orientation.

Le vent fort et peu froid nous a limité dans la sortie.

Activité avalancheuse observée : Stable

Chamalière1300N11h5/60Souffléeirrégulière
Aiguillon1700N12h0/30Croutée

Compte rendu (par Rico)

Ce fut la première sortie commune avec Sancyl, sans Christophe et David qui nous ont lâchement abandonnés ... avec regrets.
Après qques tagiversations, nous voila partis depuis le Pont de Fer pour rejoindre le cirque de Chamalière sensé être à l'abri du vent.
Que néni! j'ai rarement vu le vent descendre aussi bas dans le cirque.
Nous sommes monté au col de l'aiguillon pour tenter la descente d'un goulet à l'abri du vent.
L'amorce du goulet semblait incertaine mais pas insurmontable, avec un vent de crête qui ne favorisait pas la réflexion: Demi-tour par prudence et retour jusqu'en bas par le col de l'aiguillon dans une neige irrégulière.
Sylvain fut partant pour tenter ce même goulet par le bas, histoire de ne pas rester sur un échec, chose faite jusqu'à la limite de stabilité de la neige, et descente dans une neige dure pour les cuisses mais skiable.
Retour au départ à travers bois dans une neige profonde et légèrement lourde.

Cirque de Chamalière : Le goulet convoité est au centre
Cirque de Chamalière : Le goulet convoité est au centre
Départ du goulet : Vue de la crête
Départ du goulet : Vue de la crête

Invité, le 13.12.08 19:08

départ du col de Prat de Bouc pour aller à la sagne du Porc, les toponymie est toute mimi dans le coin!

Invité, le 13.12.08 19:49

C'est rien de le dire, puisqu'hier j'étais dans le ravin des chévres 😄

arzakh, le 14.12.08 11:43

Sur que ça fait envie 🙁 mais le rally d'escalde était très sympa 🙂
Hé les gars, zetes un peu racho sur les photos...
Au fait Rico, t'as prévu de nous rendre visite (histoire de faire de la vraie montagne 😉 ) cette saison ?

Rico, le 15.12.08 21:19

Pour les photos, je suis limité à deux, va savoir pourquoi.. 🙁
Pour la vraie montagne, je pourrai encore te donner une leçon, et à domicile : La honte 😜
De toute façon, c'est Sancyl qui s'est déplacé le premier, et je lui rendrai.............qd vous aurez de la neige. 🤣