Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Rocher de la Davie > Normale W > Sortie du 26 janvier 2019

3156 m Rocher de la Davie, Normale W

Massif : Alpes Grées N

Pente : 35° max

Type : Aller/Retour, Boucle

couteaux

Départ : Le Villaret des Brévières (1670 m) - Prendre la route de la Tarentaise, direction Tignes. 2km après l'embranchement des Brévières, se garer à gauche au niveau d'un petit pissou (ruisseau de la Davie). Un sentier raide mène en 5mn au hameau.

Itinéraire

Du Villaret des Brévières, monter direction Nord sous la ligne de haute tension (souvent déneigé les 100 premiers mètres). Rejoindre Orsière et se diriger alors à l'Est, passer près du chalet de la Davie et continuer par des pentes assez régulières. Se diriger progressivement vers la gauche pour rejoindre le point 2811 m au sommet de la crête de Doumé. Redescendre vers la station météo puis rejoindre le sommet du Rocher de la Davie où est dressé un cairn exceptionnel.

» traversée sur Nant Cruet (D+ 1630m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée par la voie normale, puis redescendre par la voie normale jusqu'à l'entrée de la combe, juste au SE du point 2879.
Descendre la combe. Premiers mètres à 30-35°, le reste juste sous les 30°, mais quelques contre-pentes plus raides (surtout main droite).
Dès la sortie de la combe il faut anticiper le passage du ruisseau. Soit tirer complètement vers la droite pour passer rive droite à 2440m (conseillé), soit il faut rester sur les pentes du revers de Doumé (orientées N, 30 à 40°). Cette dernière option est plus exposée car pentes dominantes raides, et si ça part ça risque fortement de vous envoyer dans le fond escarpé du ruisseau et de vous recouvrir d'un bon tas de neige.
Revenir rive gauche du ruisseau juste sous le point 2122 (passage d'un sentier sur la carte).
Pour revenir au Villaret, le plus simple est de remettre un première fois les peaux pour 60-70m. Suivre le sentier du haut sur la carte puis enlever rapidement les peaux pour descendre à Nazonde (d'abord forêt puis clairière).
A Nazonde, remettre les peaux pour à nouveau 60-70m et suivre le sentier qui mène à Orsière où nous retrouvons l'itinéraire de montée pour descendre les derniers mètres.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.12.16 20.03.16 06.02.11

Conditions récentes

Rocher de la Davie, Normale W [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par rana73

Météo

Beau, voiles élevés le matin. Froid, sans plus.

Conditions d'accès

ras

Conditions de neige

Le Villaret1750mPoudre20 cms..
Chalet de la Davie2100mPoudre tassée10/20 cms sur fond dur
2500m à 2879m2500m/2900mSouffléeCretes soufflées, combe en poudre
2879m à 3157m2900/sommetSouffléeCombe en poudre, sommet pelé.
Altitude de chaussage (montée) :1700m

Activité avalancheuse observée : RAS sur tout l'itinéraire; Plaques formées par le vent dans les combes, mais faibles épaisseurs ( 15/20 cms)

Une sortie en Haute Tarentaise avant le rush de février.
La mer de nuage s’arrêtera vers St Foy, et c'est du soleil toute la journée.
Vu 2 chevreuils au dessus du village, et 2 lagopèdes en arrivant au cairn sommital..
Froid modéré, un peu de vent à partir de 2500m.
Neige excellente du parking et toute la combe de Davie.
Le chemin du Villaret à Orsière bien enneigé, non gelé..
Mais gros décapage sur la crête de Doumé et au Rocher de la Davie. Vagues, neige dure.. Heureusement les combes sont en bonne poudreuse.
Vues magnifiques sur la Grande Sassière et le Pourri.
Les chutes de neige a venir vont regarnir le secteur...
Seul aujourd'hui sur ce sommet, juste croisé 3 personnes à la descente vers 14h...