Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Rocher de la Davie > Normale W > Sortie du 21 mars 2018

3156 m Rocher de la Davie, Normale W

Massif : Alpes Grées N

Pente : 35° max

Type : Aller/Retour, Boucle

couteaux

Départ : Le Villaret des Brévières (1670 m) - Prendre la route de la Tarentaise, direction Tignes. 2km après l'embranchement des Brévières, se garer à gauche au niveau d'un petit pissou (ruisseau de la Davie). Un sentier raide mène en 5mn au hameau.

Du Villaret des Brévières, monter direction Nord sous la ligne de haute tension (souvent déneigé les 100 premiers mètres). Rejoindre Orsière et se diriger alors à l'Est, passer près du chalet de la Davie et continuer par des pentes assez régulières. Se diriger progressivement vers la gauche pour rejoindre le point 2811 m au sommet de la crête de Doumé. Redescendre vers la station météo puis rejoindre le sommet du Rocher de la Davie où est dressé un cairn exceptionnel.

» traversée sur Nant Cruet (D+ 1630m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée par la voie normale, puis redescendre par la voie normale jusqu'à l'entrée de la combe, juste au SE du point 2879.
Descendre la combe. Premiers mètres à 30-35°, le reste juste sous les 30°, mais quelques contre-pentes plus raides (surtout main droite).
Dès la sortie de la combe il faut anticiper le passage du ruisseau. Soit tirer complètement vers la droite pour passer rive droite à 2440m (conseillé), soit il faut rester sur les pentes du revers de Doumé (orientées N, 30 à 40°). Cette dernière option est plus exposée car pentes dominantes raides, et si ça part ça risque fortement de vous envoyer dans le fond escarpé du ruisseau et de vous recouvrir d'un bon tas de neige.
Revenir rive gauche du ruisseau juste sous le point 2122 (passage d'un sentier sur la carte).
Pour revenir au Villaret, le plus simple est de remettre un première fois les peaux pour 60-70m. Suivre le sentier du haut sur la carte puis enlever rapidement les peaux pour descendre à Nazonde (d'abord forêt puis clairière).
A Nazonde, remettre les peaux pour à nouveau 60-70m et suivre le sentier qui mène à Orsière où nous retrouvons l'itinéraire de montée pour descendre les derniers mètres.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.12.16 20.03.16 06.02.11

Rocher de la Davie, traversée sur Nant Cruet [»] : Sortie du mercredi 21 mars 2018 par gauthierl

Grand beau avec juste quelques petits passages nuageux

point 28112811SW11hPoudrePoudre assez fraiche qui posait sur croute de regel bien dure
combe 27002700NW14hPoudreBonne poudre bien légère
forêt 20502050W16hTransfo lourdeneige qui avait bien pris le soleil
Très bonnes conditions.
Montée en sud avec le soleil qui nous réchauffait malgré des températures bien fraîches.
Descente par la combe NO en super conditions.
Pas de signaux particuliers (pas d'affaissement, pas de fissure, pas d'activité avalancheuse). J'ai fait une coupe côté nord vers le point 2811, je n'ai pas trouvé de couche fragile (mais je ne suis pas un expert...)

Activité avalancheuse observée : aucune

Itinéraire suivi : Rocher de la Davie, traversée sur Nant Cruet - Dénivelé réel effectué : 1790m

Super sortie mais quelques galères.
Nous avons fait une variante en descendant par le vallon du Nant Cruet
Je vais modifier le topo pour ajouter quelques détails.