Sorties > Alpes Grées N > Rocher de la Davie

Rocher de la Davie ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret des Brévières (1670 m)

Topo associé : Rocher de la Davie, Normale W

Sommet associé : Rocher de la Davie (3156 m)

Sortie du vendredi 23 décembre 2016

veloski, Saxifragette

Beau temps. Vent faible ou nul Frais en matinée puis douceur.
Etat de la route : circulation dense Altitude du parking : 1720 m
Sous 2000 m : absence de neige. Portage
Entre 2000 et 2100 m : neige béton
Entre 2100 et 2300 m : conditions printanières. Neige dure à la montée, juste décaillée à la descente vers 14h00
Enneigement relativement faible, mais la neige porte bien. Aucune touchette.
Au dessus de 2300 m : 10 cm de poudre légère récente sur un fond variable, très souvent meuble (vielle poudre), parfois aussi dur ou crouté. Quelques passages en neige dure sous la crête.
Globalement, c'est du ski relativement bon pour la période actuelle.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m avec quelques courts passages secs (herbe) dans la partie basse.

Activité avalancheuse observée : quelques accumulations formées par vent d'Est.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Florence nous livre le récit de cette sortie :
Après interrogations multiples et variées ! Christian et moi optons pour une randonnée du côté de la Davie en espérant ne pas avoir trop de portage... La montée au hameau du Villaret des Brévières nous fait vite oublier le départ sur la départementale, déjà bien fréquentée en ce vendredi matin. Mésanges et becs croisés animent le mélezin dont les aiguilles rousses couvrent le petit sentier grimpant jusqu'à Orsière. Le soleil met en valeur les cimes de la Sache et du Mont-Pourri tandis que nous commençons à nous demander à quelle altitude nous chausserons les skis, les pentes du Plan de Genièvre étant bien dégarnies.
En fait, dès 2000 mètres, nous débutons la montée à skis à travers les alpages de la Davie et apprécions la tranquillité … jusqu'au premier passage d'hélicoptère qui sera suivi par beaucoup d'autres ! A ce ballet quasi incessant, s'ajouteront les vols bruyants de deux ULM qui nous survoleront un certain nombre de fois !!!! Heureusement, le panorama vers les sommets tignards et avallins nous distraient de ces nuisances sonores !
Un peu de cramponnage nous permet d'atteindre plus aisément les pentes de la crête du Doumé et nous apprécions la vue sur le glacier de la Sassière menant aux Aiguilles de la Petite et de la Grande Sassière. Les pentes du Grand Plan, sous la Pointe des Plates des Chamois ont été “rabotées” par le vent et les cailloux des pierriers y affleurent. Les conditions neigeuses que nous rencontrons sont plus agréables même si nous progressons dans les dernières pentes avec les couteaux. La longue enfilade de sommets de Grande Motte, Grande Casse, Epena, Grand Bec est magnifique ; au-delà de Val d'Isère, trônent Pointe de la Sana, Charbonnel et Albaron. A droite du massif du Beaufortain, Aiguille des Glaciers et Mont-Blanc sont au rendez-vous...
Privilégiant la ligne de crête, au prix de quelques déchaussages, nous atteignons enfin l'énorme cairn du rocher de la Davie... La Grande Sassière paraît à portée de main et le panorama alentour est, comme toujours, une belle récompense !
La descente est rondement menée : nous avons plaisir à tracer dans la poudre avant de trouver une neige plus irrégulière mais toujours bien skiable, et ce dans une ambiance radoucie. Un peu de slalom entre plaques d'herbe et alpages enneigés nous conduit jusqu'au sentier de retour. La lumière sculpte les troncs crevassés des mélèzes et adoucit le vert sombre des épicéas. Un coup d'oeil aux chalets restaurés du Villaret avant de retrouver la voiture, face au cordon neigeux de la piste de la Sache et dans le brouhaha du trafic routier...

Le Villaret des Brévières.
Le Villaret des Brévières.
Lever de soleil sur la Sache.
Lever de soleil sur la Sache.
Vers 2000 m, les premiers champs de neige.
Vers 2000 m, les premiers champs de neige.
Neige bien dure sous 2100 m.
Neige bien dure sous 2100 m.
En direction du Chalet de la Davie.
En direction du Chalet de la Davie.
Enneigement faible dans le secteur.
Enneigement faible dans le secteur.
Un cadre magnifique.
Un cadre magnifique.
Vers 2700 m, un passage négocié à pied (à la montée).
Vers 2700 m, un passage négocié à pied (à la montée).
Sous la Crête de Doumé.
Sous la Crête de Doumé.
La Petite Sassière (3672 m).
La Petite Sassière (3672 m).
Des oiseaux géants ...
Des oiseaux géants ...
Encore !
Encore !
La Grande Sassière apparaît.
La Grande Sassière apparaît.
Grande Casse.
Grande Casse.
Quelques déchaussage sur la crête.
Quelques déchaussage sur la crête.
En arrière plan, le Beaufortain bien sec.
En arrière plan, le Beaufortain bien sec.
L'imposant cairn sommital.
L'imposant cairn sommital.
Du sommet, Petite et Grande Sassière.
Du sommet, Petite et Grande Sassière.
Du sommet, vue plongeante sur le Lac du Chevril.
Du sommet, vue plongeante sur le Lac du Chevril.
Du bon ski, dans un cadre superbe.
Du bon ski, dans un cadre superbe.
Eh oui, de la poudre !
Eh oui, de la poudre !
En coupant notre trace de montée.
En coupant notre trace de montée.
Enneigement faible, mais bon ski au dessus de 2100 m.
Enneigement faible, mais bon ski au dessus de 2100 m.
Une demi heure de portage ...
Une demi heure de portage ...
Du coté de l'Orsière.
Du coté de l'Orsière.
Le barrage de Tignes.
Le barrage de Tignes.
La place du village au Villaret des Brévières.
La place du village au Villaret des Brévières.
La fin de la descente.
La fin de la descente.