Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Rocher de la Davie > Normale W > Sortie du 23 décembre 2016

3156 m Rocher de la Davie, Normale W

Massif : Alpes Grées N

Pente : 35° max

Type : Aller/Retour, Boucle

couteaux

Départ : Le Villaret des Brévières (1670 m) - Prendre la route de la Tarentaise, direction Tignes. 2km après l'embranchement des Brévières, se garer à gauche au niveau d'un petit pissou (ruisseau de la Davie). Un sentier raide mène en 5mn au hameau.

Du Villaret des Brévières, monter direction Nord sous la ligne de haute tension (souvent déneigé les 100 premiers mètres). Rejoindre Orsière et se diriger alors à l'Est, passer près du chalet de la Davie et continuer par des pentes assez régulières. Se diriger progressivement vers la gauche pour rejoindre le point 2811 m au sommet de la crête de Doumé. Redescendre vers la station météo puis rejoindre le sommet du Rocher de la Davie où est dressé un cairn exceptionnel.

» traversée sur Nant Cruet (D+ 1630m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée par la voie normale, puis redescendre par la voie normale jusqu'à l'entrée de la combe, juste au SE du point 2879.
Descendre la combe. Premiers mètres à 30-35°, le reste juste sous les 30°, mais quelques contre-pentes plus raides (surtout main droite).
Dès la sortie de la combe il faut anticiper le passage du ruisseau. Soit tirer complètement vers la droite pour passer rive droite à 2440m (conseillé), soit il faut rester sur les pentes du revers de Doumé (orientées N, 30 à 40°). Cette dernière option est plus exposée car pentes dominantes raides, et si ça part ça risque fortement de vous envoyer dans le fond escarpé du ruisseau et de vous recouvrir d'un bon tas de neige.
Revenir rive gauche du ruisseau juste sous le point 2122 (passage d'un sentier sur la carte).
Pour revenir au Villaret, le plus simple est de remettre un première fois les peaux pour 60-70m. Suivre le sentier du haut sur la carte puis enlever rapidement les peaux pour descendre à Nazonde (d'abord forêt puis clairière).
A Nazonde, remettre les peaux pour à nouveau 60-70m et suivre le sentier qui mène à Orsière où nous retrouvons l'itinéraire de montée pour descendre les derniers mètres.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.12.16 20.03.16 06.02.11

Rocher de la Davie [»] : Sortie du vendredi 23 décembre 2016 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps.
Vent faible ou nul
Frais en matinée puis douceur.

circulation dense

1720 m

Sous 2000 m : absence de neige. Portage
Entre 2000 et 2100 m : neige béton
Entre 2100 et 2300 m : conditions printanières. Neige dure à la montée, juste décaillée à la descente vers 14h00
Enneigement relativement faible, mais la neige porte bien. Aucune touchette.
Au dessus de 2300 m : 10 cm de poudre légère récente sur un fond variable, très souvent meuble (vielle poudre), parfois aussi dur ou crouté. Quelques passages en neige dure sous la crête.
Globalement, c'est du ski relativement bon pour la période actuelle.

Altitude de chaussage (montée) : 2000 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 m avec quelques courts passages secs (herbe) dans la partie basse.

Activité avalancheuse observée : quelques accumulations formées par vent d'Est.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1550m

Florence nous livre le récit de cette sortie :
Après interrogations multiples et variées ! Christian et moi optons pour une randonnée du côté de la Davie en espérant ne pas avoir trop de portage... La montée au hameau du Villaret des Brévières nous fait vite oublier le départ sur la départementale, déjà bien fréquentée en ce vendredi matin. Mésanges et becs croisés animent le mélezin dont les aiguilles rousses couvrent le petit sentier grimpant jusqu'à Orsière. Le soleil met en valeur les cimes de la Sache et du Mont-Pourri tandis que nous commençons à nous demander à quelle altitude nous chausserons les skis, les pentes du Plan de Genièvre étant bien dégarnies.
En fait, dès 2000 mètres, nous débutons la montée à skis à travers les alpages de la Davie et apprécions la tranquillité … jusqu'au premier passage d'hélicoptère qui sera suivi par beaucoup d'autres ! A ce ballet quasi incessant, s'ajouteront les vols bruyants de deux ULM qui nous survoleront un certain nombre de fois !!!! Heureusement, le panorama vers les sommets tignards et avallins nous distraient de ces nuisances sonores !
Un peu de cramponnage nous permet d'atteindre plus aisément les pentes de la crête du Doumé et nous apprécions la vue sur le glacier de la Sassière menant aux Aiguilles de la Petite et de la Grande Sassière. Les pentes du Grand Plan, sous la Pointe des Plates des Chamois ont été “rabotées” par le vent et les cailloux des pierriers y affleurent. Les conditions neigeuses que nous rencontrons sont plus agréables même si nous progressons dans les dernières pentes avec les couteaux. La longue enfilade de sommets de Grande Motte, Grande Casse, Epena, Grand Bec est magnifique ; au-delà de Val d'Isère, trônent Pointe de la Sana, Charbonnel et Albaron. A droite du massif du Beaufortain, Aiguille des Glaciers et Mont-Blanc sont au rendez-vous...
Privilégiant la ligne de crête, au prix de quelques déchaussages, nous atteignons enfin l'énorme cairn du rocher de la Davie... La Grande Sassière paraît à portée de main et le panorama alentour est, comme toujours, une belle récompense !
La descente est rondement menée : nous avons plaisir à tracer dans la poudre avant de trouver une neige plus irrégulière mais toujours bien skiable, et ce dans une ambiance radoucie. Un peu de slalom entre plaques d'herbe et alpages enneigés nous conduit jusqu'au sentier de retour. La lumière sculpte les troncs crevassés des mélèzes et adoucit le vert sombre des épicéas. Un coup d'oeil aux chalets restaurés du Villaret avant de retrouver la voiture, face au cordon neigeux de la piste de la Sache et dans le brouhaha du trafic routier...