Sorties > Alpes Grées N > Rocher de la Davie

Rocher de la Davie ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret des Brévières (1670 m)

Topo associé : Rocher de la Davie, Normale W

Sommet associé : Rocher de la Davie (3156 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2016

veloski, Saxifragette

Quelques fins voiles d'altitude dans un ciel clair. Arrivée des nuages en fin de matinée. Fraicheur entretenue par un petit air, avant l'arrivée du soleil.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1660 m
Sous 2600 m, conditions printanières : Neige dure avec bon grip à la montée, moquette à la descente (12h15 à la voiture). 4*
Entre 2800 et 2600 m: neige dure bon grip 3-4*
Au dessus de 2800 m : neige variable : Croutée, dure ou poudreuse
entre 2 et 4*

globalement c'est du bon ski, la partie basse compensant largement le haut bien irrégulier.

Activité avalancheuse observée : rien d'inquiétant, si ce n'est la pente Nord - Nord-Ouest des Revers de Doumé qui a pris le vent (plaquée).

Compte rendu (par veloski)

Florence nous livre le récit de la sortie:

Dès la route traversée, l'on oublie rapidement le parking inesthétique en montant vers le Villaret des Brévières, coupant de nombreuses traces de skis et raquettes. Sur ciel limpide, se détachent Dôme de la Sache et Mont-Pourri qu'effleurent les premiers rayons de soleil alors qu'une longue montée à l'ombre nous attend. Une fois le sentier quitté, l'accroche devient excellente et nous traçons, entre Gros Bois et Côte Chaudanne, dans la combe où les aulnes succèdent aux mélèzes.

Une fois dépassé le chalet de la Davie, la montée du Plan du Genièvre est agrémentée par la vue sur les sommets de Grande Motte et Grande Casse ; derrière Tovière et Rocher de Bellevarde, apparaît Méan Martin. A mesure que l'on se rapproche de la Crête du Doumé, nous nous remémorons nos dernières randonnées en découvrant le Roignais et la Pointe de Combe Neuve et poursuivons notre montée aidés par les couteaux, compte tenu du trés bon regel (qu'en sera t-il à la descente ?...).

L'arrivée au soleil est bien appréciée et au niveau du replat vers 2900m, nous laissons notre regard survoler d'autres sommets : Méan Martin, Charbonnel, Grand Roc Noir, Pointe Claret ... Heureusement que Christian est là pour aider à l'identification ! Après quelques hésitations, nous décidons de goûter à la poudre espérée de la face nord de la Davie : nous désanchantons rapidement (neige croûtée et soufflée) et repeautons donc pour la traversée ascendante de la pente finale alors que les nuages envahissent de plus en plus l'est du massif de la Vanoise.

Du sommet la vue sur l'esthétique arête finale de l'Aiguille de la Grande Sassière, sur les schistes noirs de la Pointe des Plates des Chamois et le panorama précédemment décrit nous récompense de nos efforts.

La première partie de la descente n'offre pas du grand ski, neige cassante alternant avec des passages plus glacés, mais la visibilité reste encore bonne alors que nous croisons d'autres randonneurs finissant de monter. Traversant en direction de la Crête du Doumé, nous bénéficions enfin d'une meilleure skiabilité et avons la chance d'admirer une harde de 8 chamois, dont la vive allure de montée laisse rêveur !!! Coup d'oeil au versant italien du Mont-Blanc avant de reprendre la descente sur la Chavonne du Carolley, sur une neige enfin transformée. Aprés une longue traversée au-dessus du Bois du Millo, nous retrouvons notre itinéraire du matin et regagnons sans encombres le Villaret des Brévières puis la D 902, beaucoup plus fréquentée que lors de notre départ matinal !

Une belle idée que la Davie pour renouer avec l'altitude et le panorama de Haute(s)-Tarentaise et Maurienne !

Le Pourri reçoit les premiers rayons du soleil.
Le Pourri reçoit les premiers rayons du soleil.
Vallon de la Sache.
Vallon de la Sache.
Bien qu'équipée, elle attire le regard.
Bien qu'équipée, elle attire le regard.
Chalet de la Davie.
Chalet de la Davie.
Grande Casse versant Nord.
Grande Casse versant Nord.
Tout en bas, les Boisses.
Tout en bas, les Boisses.
Aiguille des Glaciers, Tré la Tête.
Aiguille des Glaciers, Tré la Tête.
Charbonnel, Méan Martin.
Charbonnel, Méan Martin.
Aiguille de Méan Martin et Pointe de Claret.
Aiguille de Méan Martin et Pointe de Claret.
Col et Pointe de la Glière.
Col et Pointe de la Glière.
Vallonnet, Grand Bec.
Vallonnet, Grand Bec.
Vers 2850 m.
Vers 2850 m.
Nous découvrons la Grande Sassière.
Nous découvrons la Grande Sassière.
Du monde sur l'itinéraire.
Du monde sur l'itinéraire.
En face, le Dôme de la Sache.
En face, le Dôme de la Sache.
Courte tentative dans la pente N-NO.
Courte tentative dans la pente N-NO.
Balise Météo dans un cadre d'exception.
Balise Météo dans un cadre d'exception.
Du sommet, la Grande Sassière toute proche.
Du sommet, la Grande Sassière toute proche.
Une face qui a bien pris le vent.
Une face qui a bien pris le vent.
Le ciel se couvre en fin de matinée.
Le ciel se couvre en fin de matinée.
Globalement c'est du bon ski.
Globalement c'est du bon ski.
Sympathique rencontre.
Sympathique rencontre.
Collective ...
Collective ...
Le Villaret des Brévières.
Le Villaret des Brévières.

domvanoise, le 20.03.16 18:37

merci christian pour les belles photos qui nous font réviser les sommets de la Tarentaise.... 😉
la davie une classique de la haute tarentaise...
dommage que le vent ait soufflé en altitude mercredi dernier ... va falloir aller chercher la neige de printemps en sud et pas trop haut ....

p1p1, le 20.03.16 18:42

Encore bien joué !
Magnifique la vue sur la Grande Casse 😎 dommage que ce soit si loin de chez moi 😊

V
veloski, le 21.03.16 07:56

@domvanoise: une classique peut-être, mais il n'y avait pas foule ce jour. Nous avons rencontré plus de chamois que de randonneurs. 😜
@p1p1: un itinéraire offrant une vue magnifique sur les sommets de Vanoise, notamment les glaciers de la Sache que nous avons eu le plaisir de parcourir ensemble. 😉

ghyslain, le 21.03.16 10:07

merci des infos pour les faces aux alentour! 😉
ça l'air quand même pas mal!

I
Isabelle, le 21.03.16 18:09

très beau, comme d'hab 😉 !

p1p1, le 22.03.16 10:54

@ Véloski : oui je me souviens bien de cette belle journée ( météo / neige / compagnie !) avec un Polito qui ne tenait plus en place quand il a vu le couloir en haut 😄 😄 😉 mais on ( polito et moi) était bien cassé par l'altitude lors de notre montée... 😯

HDlameije, le 23.03.16 10:42

Ca y est, tu commences l'exploration du fond de la Tarentaise 😉