Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Rocher de la Davie > Normale W > Sortie du 28 fevrier 2015

3156 m Rocher de la Davie, Normale W

Massif : Alpes Grées N

Pente : 35° max

Type : Aller/Retour, Boucle

couteaux

Départ : Le Villaret des Brévières (1670 m) - Prendre la route de la Tarentaise, direction Tignes. 2km après l'embranchement des Brévières, se garer à gauche au niveau d'un petit pissou (ruisseau de la Davie). Un sentier raide mène en 5mn au hameau.

Du Villaret des Brévières, monter direction Nord sous la ligne de haute tension (souvent déneigé les 100 premiers mètres). Rejoindre Orsière et se diriger alors à l'Est, passer près du chalet de la Davie et continuer par des pentes assez régulières. Se diriger progressivement vers la gauche pour rejoindre le point 2811 m au sommet de la crête de Doumé. Redescendre vers la station météo puis rejoindre le sommet du Rocher de la Davie où est dressé un cairn exceptionnel.

» traversée sur Nant Cruet (D+ 1630m ; Ski 2.3 ; Orientation NW)
Montée par la voie normale, puis redescendre par la voie normale jusqu'à l'entrée de la combe, juste au SE du point 2879.
Descendre la combe. Premiers mètres à 30-35°, le reste juste sous les 30°, mais quelques contre-pentes plus raides (surtout main droite).
Dès la sortie de la combe il faut anticiper le passage du ruisseau. Soit tirer complètement vers la droite pour passer rive droite à 2440m (conseillé), soit il faut rester sur les pentes du revers de Doumé (orientées N, 30 à 40°). Cette dernière option est plus exposée car pentes dominantes raides, et si ça part ça risque fortement de vous envoyer dans le fond escarpé du ruisseau et de vous recouvrir d'un bon tas de neige.
Revenir rive gauche du ruisseau juste sous le point 2122 (passage d'un sentier sur la carte).
Pour revenir au Villaret, le plus simple est de remettre un première fois les peaux pour 60-70m. Suivre le sentier du haut sur la carte puis enlever rapidement les peaux pour descendre à Nazonde (d'abord forêt puis clairière).
A Nazonde, remettre les peaux pour à nouveau 60-70m et suivre le sentier qui mène à Orsière où nous retrouvons l'itinéraire de montée pour descendre les derniers mètres.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.12.16 20.03.16 06.02.11

Rocher de la Davie en boucle [»] : Sortie du samedi 28 fevrier 2015 par SRU74

Participants : Denis, Stéphane

Nappe de brune jusqu'à 2600. Absence de vent

Etat de la route : dégagée

Jusqu'à 2600 quelques centimètres de neige fraiche posés sur une neige qui n'a pas regelée dans la nuit.
Au dessus de 2600 de belles épaisseurs dans les parties abritées.
En revanche enneigement faible, quelques touchettes sur l'ensemble de l'itinéraire avec des requins pas loin par endroits

Itinéraire suivi : Le topo à la montée, retour par le vallon du Nant Cruet - Dénivelé réel effectué : 1500m

Partis pour trouver du soleil, nous l'avons trouvé vers 2600 m alors que nous pensions que c'était pas gagné.
Nous avons trouvé notre chemin grâce à une vielle trace qui a été notre fil d'Ariane jusqu'à ce que l'on émerge de la brume.

Ce qui nous surprend d'emblé c'est le faible enneigement du secteur : végétation à peine recouverte et plus gênants les cailloux en embuscade à tous les étages.

L'itinéraire est agréable, tout est saupoudré des quelques flocons tombés la veille, la trace à refaire sur la seconde moitié de la montée, le soleil est là, pas de vent et le paysage est somptueux... on pouvait pas rêver beaucoup mieux pour aujourd'hui.

Sur nos traces un groupe de 8 personnes de Bourg St Maurice emmenées par JP. Une belle équipe bien sympathique qui a gentillement acceptée de nous faire découvrir le vallon sauvage du Nant Cruet. Un détour que nous avons apprécié à sa juste valeur. Un grand merci pour cette visite de votre terrain de jeu !!