Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher de l'Homme > Tour par les cols de Roche Noire et Roche Fendue > Sortie du 31 mai 2020

2755 m Rocher de l'Homme, Tour par les cols de Roche Noire et Roche Fendue

Secteur : Oisans

Pente : 40°/200m

Couteaux, éventuellement crampons ou piolet si le col de Roche Noire est très corniché.

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Itinéraire

Du Rivier d'Allemont, partir vers le Sud sur une route forestière. Lorsque la route fait une épingle, la quitter pour remonter le lit du ruisseau du Frenet. En sortant de la forêt, se diriger vers la combe la plus à gauche pour la remonter jusqu'au Col de Roche Noire (au fond à gauche de la combe). La pente se raidit un peu 50m avant le col (35-40°)
Au col de Roche Noire, garder les peaux pour traverser à flanc en direction de l'épaule SO du rocher de l'Homme (col évident). Descendre le couloir du Rocher de l'Homme (40° sur 200m, Nord). A la sortie du couloir, bifurquer à droite dans la combe menant au col de la Mine de Fer. Rephoquer pour l'atteindre. Au Col, garder les peaux et descendre 50 m en dessous de la face N du Sommet Colomb avant de remonter à la brèche de Roche Fendue.
Descente par la face NE de la brèche de Roche fendue. Se diriger ensuite vers l'E (grand goulet) à la sortie duquel on ira au S pour rejoindre la forêt et le sentier ramenant au Rivier d'Allemont. (Itinéraire de descente décrit dans le topo "Brèche de Roche fendue depuis le rivier d'Allemont)

Le versant Nord Ouest du col 2594m
Le col est au centre.
Le col est au centre. [par PassoG]

Course variée, avec un niveau d'ensemble et un dénivelé (du fait de son fractionnement) très abordables.
(1400m -> Roche Noire, 150m -> Mine de Fer, 150m -> Roche Fendue)
Le Col de Roche Noire présente souvent une grosse corniche sur sa face NE qu'on peut contourner par la droite ou franchir par une faiblesse

» Tour des 3 officiers , Tour par le col 2594m et Roche fendue (D+ 1500m ; Ski 3.3 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire du col 2594m, puis descendre sur le versant opposé. 10m à pied (étroit), puis 30m à 40°. Descendre et traverser à droite dès que possible pour rejoindre le replat 2462m. Traverser encore direction Nord sous le col de la Mine de Fer. Remonter au col et suivre le cheminement Roche Fendue et descente sur le Rivier.

Conditions récentes

Rocher de l'Homme, tour par le col de Roche Noire et le Pic de la Pierre [»] : Sortie du dimanche 31 mai 2020 par Laurent B...

Météo

beau puis nuageux

Conditions d'accès

Conditions de neige

Névé à tous les étages.
Relief très variable de presque lisse aux grosses vagues.
Parfois il est possible d'éviter les zones mauvaises, parfois non.

Altitude de chaussage (montée) : 1660 (mais 3 déchaussages)
Altitude de déchaussage (descente) : 1670 (mais 4 déchaussages).
Enneigement encore continu de 1920 au col de Roche Noire.
Sommet du Pic de la Pierre sec. Côté ouest encore enneigé pour remonter jusqu'au collu vers 2650 en passant sous les trois officiers. Descente est finale continue de 2600 environ à 1920.

Activité avalancheuse observée : Chute de pierres+ blocs de neige au retour au niveau de la jonction avec l'itinéraire de la Balmette, c'est pas passé loin...

Skiabilité [?] : ●●○○○

Itinéraire suivi : idem topo jusqu'en bas de l'épaule du Rocher de l'Homme puis montée au pic de la Pierre et descente versant est - Dénivelé réel effectué : 1900m

Retour dans le même secteur qu'il y a dix jours, suite à des repérages à la dernière sortie.

Une sortie que je suis pas près d'oublier pour deux raisons:
- un tour un peu trop ambitieux avec ces conditions de toute fin de saison...
-faire une boucle à vue est superbe sur le papier, mais le fait de ne pas pouvoir repérer à la montée m'a conduit vers deux écueils majeurs qui pouvaient être évitables sinon.

Chaussage très bas mais la grosse langue de neige d'avalanche s'est fragmentée depuis dix jours, du coup trois déchaussages dont une traversée de torrent.

Épaule du Rocher de l'Homme nord: choisi couloir du milieu car celui de droite (à la descente) n'était pas décaillé. Superbe neige au départ, sauf qu'après l'étroiture une goulotte coupe la rive gauche (non visible depuis le haut), obligé de descendre rive droite dans une neige béton et pas très lisse, les boules...

Pic de la Pierre est: un névé part du collu mais est coupé un peu plus bas, il faut déchausser sur environ 20 mètres. Je fais un peu vite car il y a pas long, et zou glissade sur le bas et atterrissage dans les rochers: quelques bonnes contusions, mais j'ai eu de la chance ça aurait très bien pu être une fracture, en plus il y avait un petit ressaut rocheux dessous...
Ensuite neige à grosses vagues dont je me serais bien passé, puis moins de relief en arrivant vers la combe de Roche Noire. Bonne neige de névé sur le bas, un peu de relief mais bien ramollie, cependant les coupures d'enneigement sont pénibles.

Moralité: certainement voulu trop en faire avec une forme pas tout à fait retrouvée et des conditions devenant difficiles (neige à relief de plus en plus présente et passages déneigés). Va falloir lever un peu le pied, comme diraient certains "un joker de grillé aujourd'hui...".

En espérant en faire une dernière avant fin juin quand même, sinon ça serait la première fois depuis maintenant 12 ans que la saison s'arrêterait si tôt!!!