Sorties > Belledonne > Rocher de l'Homme depuis Pré Long par La Sitre.

Rocher de l'Homme depuis Pré Long par La Sitre.

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Rocher de l'Homme, combe Nord de l'Epaule Ouest

Sommet associé : Rocher de l'Homme (2755 m)

Sortie du samedi 15 décembre 2018

Em42, Glad38

Grand beau le matin s'ennuageant après 15h. Vent d'ouest à sud-ouest faible à modéré sur les crêtes (50km/h) -6°C à 7h à 1350m Mer de nuages à 1500m le matin.
Etat de la route : Enneigée à partir de 1000m. Altitude du parking : 1360m pour nous, certains sont montés à 1485m avec voiture haute !

Activité avalancheuse observée : Plaques dures dans les endroits soufflés. Des surfaces verglacées réapparaissaient parfois en face ouest. Belles accumulations provoquées par la tempête de dimanche dernier ! Rien n'a bougé ce jour.

Combe NE de la Sitre2195 - 1676mNE10h20/50 ?PoudreLa meilleure du jour ! 5*
Couloir Nord2660 - 2130mN13h4510/???Poudre tasséeBonne poudre tassée par le vent 4*
Plat du Habert de la Pierre2130 - 2000mSW14h150 à 20/50IrrégulièrePoudre ou carton au choix 3*
Sous le refuge J.Collet2000 - 1676mNW14h3020/40PoudreDe nouveau une superbe poudre 5*
La Sitre au retour2195 - 2030mNW16h0010/20SouffléeSkiant 3*
Mont Saint-Mury2038 - 1650mN16h1520/50PoudreSuperbe poudre 5*
Route forestière1650 - 1360mN16h450/20DaméePas mal de passages, quelques cailloux 3*

Compte rendu (par Em42)

Route de Pré Long - Mont Saint-Mury - La Sitre - Combe NE - Passerelle du Mollard - Ravin des Excellences - Ravin de la Lauzière de Roche Noire - Couloir Nord - Passerelle du Mollard - Pointe de la Sitre - Mont Saint- Mury - Habert des Sabottes - Route.
Un beau voyage aux portes de Grenoble. Ce Rocher de l'Homme, ce grand oublié de Belledonne n'a pourtant pas à rougir de ces illustres voisins ! Vallons sauvages à souhait, un peu de technicité pour l'atteindre. Celui qui se lance dans son ascension depuis la vallée du Grésivaudan s'engage dans une belle aventure. C'est ce que nous voulions, nous avons été servi ! Afin d'éviter la foule de Prabert et le manque de neige de la Gorge, nous avons choisi de partir de Pré-Long et d'intégrer la Pointe de la Sitre en guise d'apéritif et de dessert !

Nous (je ;)) savions que nous partions pour une belle bambée, du coup départ dès les premières lueurs du jour à 7h10. Le faible enneigement du bas nous permet de monter la voiture jusqu'au parking intermédiaire à 1360m. Certains ont visiblement pu atteindre le parking d'été... Nous suivons d'anciennes traces de raquettes et de deux autres skieurs pour parvenir au sommet du Mont Saint-Mury. Le lever de soleil d'une excellente clarté sur Vercors et Chartreuse nous fait oublier la galère des arcosses. En prenant la direction de la Sitre, nous quittons définitivement toute traces de passage d'êtres humains dans le secteur. La sitre est atteinte sous une bonne bise vivifiante et dans l'ombre des géants du coin. Avec ce froid la descente n'en sera que meilleure ! Et quelle descente ! Le vallon semble avoir été préservé d'Eole et c'est avec un bonheur indescriptible que nous savourons ces premiers 500m de dénivelé négatif !

De la passerelle, nous nous concertons : Vallon de la mine de Fer ou le ravin des Excellences ? Ce dernier semble bien enneigé et nous le choisissons. Honnêtement, c'est toujours autant galère de rejoindre le lac Blanc ;) mais une fois dessus, la vue sur les trois Pics, la Roche Noire plâtré de neige et le ravin de la Lauzière des Roches Noires suffisent à nous faire oublier l'heure sombre précédemment passée. Il est un peu plus de 13h30 lorsque nous parvenons sur l'épaule du Rocher de l'Homme. La dernière petite facette tout en pierre et soufflée ne nous attire pas. Nous gardons également en mémoire les 550m de D+ à faire pour rentrer. Le choix est fait, nous dépeautons et nous engageons dans le couloir nord. Le début soufflé n'est pas idéal puis rapidement les virages s'enchaînent. Ce n'est pas aussi léger que pour la Sitre mais c'est quand même agréable. En face, nous apercevons trois skieurs sur le Gd Replomb, ce seront les seuls que nous apercevrons de la journée. Encore un peu de soleil sur le replat puis nous plongeons définitivement à l'ombre de la montagne.

Passerelle du Mollard de nouveau. Il est 14h30, la montre indique déjà 1980m de D+. Il reste 520m pour rejoindre le sommet de la Sitre. On repeaute et nous tentons de partir sur un rythme régulier. Le souffle est court, la fatigue commence à se faire sentir. La moindre petite accélération et c'est la sentence ! Comme un signe du destin, la peau de Gladys décide de se décoller... C'est dans un tempo digne d'un métronome que Gladys nous ramène au premier sommet du jour et le tout avant 16h ! Dépeautage puis traversée vers le Mont Saint-Mury pour retrouver une troisième descente en poudre ! Vraiment le top cette journée. Au habert des Sabottes, nous choisissons la sagesse en rejoignant la piste forestière. Nous connaissons le manque de sous couche sous 1600m et nous ne souhaitons pas jouer ! Nous parvenons à la voiture à 16h40, 9h30 après l'avoir quittée et quelques 2500m de D+ pour 22km de distance. Demain, il peut faire moche :).

Départ
Enfin le soleil !
Enfin le soleil !
Vers les Lances
Vers les Lances
Il fallait profiter du soleil ;)
Il fallait profiter du soleil ;)
Les nuages arrivent
Les nuages arrivent
Début du couloir Nord
Début du couloir Nord
Les trois Officiers veulent nous dire quelque chose ?
Les trois Officiers veulent nous dire quelque chose ?
Couloir Nord
Couloir Nord
Ici aussi c'est bon !
Ici aussi c'est bon !
Poudre
Poudre
Bon !
Quand on dit qu'il fait froid !
Quand on dit qu'il fait froid !
Fin de la dernière montée

Bien beau tout ça...merci 😉

Thierry38v, le 15.12.18 21:16

En effet, une belle bambée rondement menée ! 😎

taramont, le 16.12.18 11:45

bien vu que le couple infernal sévissait depuis un moment ! j'en profite pour saluer cette énorme sortie et vous souhaiter une magnifique saison pour notre plus grand plaisir et aussi (hélas) le ravivement de beaucoup de désirs....

ghyslain, le 16.12.18 13:04

Bien joué ! Encore une belle sortie loin de la foule! Bon faudrait qu'on se reprogramme quelques nocturnes un de ces jours?

K
Kub, le 16.12.18 16:36

Allez, ne nous dis pas que nous n'avez rien fait aujourd'hui !!!

Em42, le 16.12.18 18:07

Merci à tous !
@Taramont : Ce fut un plaisir de lire de nouveau tes comptes-rendus et de te savoir prête à vivre une nouvelle saison de ski ! J'espère que tu pourras en profiter !

@Ghyslain : Carrément ! Qu'as-tu (vous) fait ce week-end ?
@ Kub : C'est fait, mais nous l'avons joué classique aujourd'hui ;)

K
Kub, le 17.12.18 08:22

Me voilà rassuré: il aurait été dommage de ne pas profiter de ce beau dimanche ensoleillé 🤣 🤣 🤣