Sorties > Belledonne > Pic de Barlet, Couloir en S

Pic de Barlet, Couloir en S

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloir en S

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du vendredi 22 décembre 2017

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Bonne visibilité, voiles d'altitudes à l'horizon, ambiance grisâtre en fin de matinée. Doux, rafales de Nord en altitude.
État de la route : enneigée sur la fin... Altitude du parking :
Un mauvais regel depuis 2 jours rend le manteau neigeux humide jusqu'à des altitudes relativement élevées (1500-1600m en Nord). Le vent continu de mater les surfaces neigeuses en altitude.

Piste d'accès: enneigement continu, sans excès. Poudre lourde en dehors des traces.

Combe inférieure d'Orionde: assez bon remplissage. Trace de montée trop raide et zippante à cause de la petite couche de grésil en surface. Nécessité de retracer des tronçons. Poudre lourde abîmée par les purges des arbres. Le redoux et les nombreux passages rendent la descente presque pénible.

Pic de Barlet, Couloir en S: cône excellent. De grosses vieilles purges sont recouvertes d'un bon paquet de poudre en cours de réchauffement. Plus haut, alternance entre neige légèrement cartonnée et accumulations de poudre sans cohésion sur les rives. De vieilles purges se sont également produites dans la section rectiligne supérieure. Le remplissage est assez bon, cela ne gratte pas dans les étroitures. La sortie par la branche de gauche, de nature rocheuse, est encore faiblement enneigée. La poudre est posée directement sur les cailloux, il manque encore une sous-couche.

Orionde Nord: belle quantité de poudre légère, en cours de densification. Un régal jusqu'à 1600m. Plus bas, le manteau s'alourdit.

Activité avalancheuse observée : de vieilles purges sinon RAS...

Pic de Barlet, Couloir en S en A/R --> Orionde directe Nord
Entre l'isotherme zéro qui ne redescend plus et le vent qui continue à sévir en altitude, la quête de poudre légère devient compliquée! Pour me donner toutes les chances d'en trouver, je vais m'exiler en Belledonne sur les orientations froides.
En objectif du jour, le Couloir en S du Barlet me paraît un bon choix: encaissé, d'altitude modeste, et bien couenneux! Pas question de le skier en boucle par le versant NNW qui doit être bien chargé comme souvent, ce sera donc un aller/retour. Le cône laisse présager le meilleur, puis plus haut le carton s'installe... Sans excès mais juste ce qu'il faut pour rendre la descente parfois piégeuse. Pas de grandes courbes au programme dans ce couloir étroit! C'est bon d'enchaîner ces quelques virages dans le raide, même si la neige n'est pas parfaite...
Le cône délicieux est avalé en une minute chrono, je regarde alors la face Nord d'Orionde. De loin, on devine que c'est bon... Ce sommet est à portée de spatules, en avant! Quelques hectomètres de dénivelé plus tard, me voilà sur la crête sommitale à repérer les meilleurs passages. Ce sera en quasi direct Nord dans de la grosse poudre vierge. Le meilleur de la journée! Sympa le petit raidillon du haut, les pentes qui suivent n'ont pas été abîmées ni par le redoux, ni par le vent.
La suite est classique, avec une combe inférieure moyennement skiante du fait des nombreux passages et de la neige irrégulière et physique. Bon, on ne va quand même pas se plaindre mais c'est quand qu'il reneige? C'est qu'on a été habitué à avoir de la bonne peuf tous les jours!!! Dure, dure, la vie de skieur embourgeoisé... ;-)

Secteur du jour au zoom...
Chartreuse omniprésente...
Séance de conversions...
Attaque de la section rectiligne...
L'épaule d'Orionde sur fond de Chartreuse...
Montée efficace à pied...
Encore un petit effort...
Arête neigeuse marquant le terminus...
Les classiques du Vénetier...
Banzaï !!!
Virages en partie haute, pas si mal...
Bon enneigement tout de même...
Un peu carton par endroits...
Plus bas, le ski s'améliore...
Le cône, le meilleur...
Le Ferrouillet impose son esthétisme...
Barlet - Replomb, les pentes sous la brèche très chargées, méfiate...
Vue plongeante versant Nord d'Orionde, miam...
Versant Nord d'Orionde, partie haute...