Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher de l'Homme > combe Nord de l'Epaule Ouest > Sortie du 10 juin 2017

2755 m Rocher de l'Homme, combe Nord de l'Epaule Ouest

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 200m

couteaux , crampons éventuellement

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

Passer le pont de la Beta puis suivre la piste forestière qui traverse le ruisseau de Crop puis atteint une pente en vernes clairsemées. Remonter ces pentes qui se redressent. Pour atteindre le lac de Crop deux possibilités : suivre le chemin d'été qui passe dans des vires exposées ou remonté le couloir évident (jamais plus de 40°) qui se ressère et débouche au verrou.
Contourner le lac (gauche ou droite) et remonter les belles pentes menant au lac bleu puis au col de la Mine de Fer.
Traverser en descendant le moins possible les pentes issues du couloir N du Rocher de l'Homme jusqu'au pied de face N de l'épaule Ouest. Remonter cette face, puis suivre l'arête Ouest (rarement skiable) qui mène à la tête Sud (2755m).

Du sommet Nord, si l'arête n'est pas skiable, on peut descendre un couloir sud (4.1), qui fait le pendant du couloir nord, et rejoindre ensuite l'épaule en traversée.

La face Nord du Rocher de l'Homme. Trace en cours dans l'épaule Ouest
La face Nord du Rocher de l'Homme. Trace en cours dans l'épaule Ouest [par Cisou]

L'Homme par la Mine, itinéraire d'un skieur à Crop... [»] : Sortie du samedi 10 juin 2017 par JulBont

Beau et chaud, formation de bancs nuageux sur les reliefs.

Bon regel nocturne au-dessus de 2300-2400m. Neige portante et croustillante, gros grains à bon grip. La surface devient souple et agréable à skier une heure après avoir vu le soleil. Le bon créneau ce jour dans la Combe N de l'Épaule W du Rocher de l'Homme (!!!) est de 9H à 11H. Idem dans les pentes sous le Col de la Pierre, la neige devenant molle lorsque les rochers ne sont pas loin dessous. Le relief n'est pas énorme, à peine gênant, plus marqué sous 2200m.

Enneigement continu dans le fond de la Combe de Crop, le goulet pour franchir les cascades passe crème, terminus obligatoire au Lac Bleu à 2000m!!! Pour ce qui est de l'enneigement global, cela va vite réduire dans les jours qui viennent.

Ratio du jour: 1200m de descente à ski pour 2000m de dénivelé. Le ratio 60% reste rentable, en particulier en collante-pipette!

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m !!!

Itinéraire suivi : Col de la Mine de Fer par le GR >> Rocher de l'Homme, Épaule W, Couloir N de droite >> Couloir N central >> Col de la Mine de Fer >> Col de la Pierre >> Fond de la combe de Crop par le goulet >> Lac Bleu >> retour GR - Dénivelé réel effectué : 2000m

Aaahhh, la quête du Graal... Tel est le challenge du skieur alpiniste de fin de saison, en perpétuelle recherche d'un spot encore enneigé. Je l'ai eue sous les yeux plusieurs fois depuis la vallée cette semaine, la "place to be", celle-là même où je voulais absolument me retrouver ce samedi matin. Mon Graal à moi, ce sera l'Homme!
Encore faut-il l'approcher car il n'est pas à portée de main. Ce sera donc par la Mine (de Fer), dont l'approche en mode ski-trail s'est faite en toute légèreté et sans aucune perte d'énergie. C'est donc tout neuf que j'arrive au col, les yeux sur l'Homme et ses belles pentes de neige n'attendant que moi.
C'est parti en direction de l'épaule, dégustée à 2 reprises avec les ingrédients suivants: une météo impeccable, une ambiance de bout du monde, une solitude absolue dans ces paysages immenses, et pour ne rien gâcher une qualité de neige optimum qui demande à y revenir...
Seconde traversée de la Mine, avec un petit crochet au Col de la Pierre, tout proche et juste à point. La descente est magique par le goulet du fond de Crop, l'enneigement a tenu bon jusqu'au Lac Bleu, à 2000m, énorme...
De retour du Lac de Crop, mon paquetage sur le dos, un groupe de randonneurs se fout de moi. Je leur dit alors: "Ah, mince... Vous avez oublié les skis...". Après quelques rires, l'un d'entre eux me répond: "Et vous, vous avez oublié la neige!". Je leur lance alors: "ça, c'est ce que vous croyez..." Ils n'auront pas l'occasion de vérifier par eux-mêmes. À bon entendeur... :-)

» Par Pierre*, le samedi 10 juin 2017 à 17:53

Les photos sont bien tops.

» Par p1p1, le samedi 10 juin 2017 à 17:53

Well done :)
Je ne sais pas pourquoi mais cette année je suis moins motivé pour faire des marches d'approche alors que je trouve les sorties sympas :wink:

» Par Den's, le samedi 10 juin 2017 à 18:39

Superbes couleurs !
Bien belle sortie :happy:

» Par taramont, le dimanche 11 juin 2017 à 20:06

j'imagine facilement votre bonheur :) , félicitations pour l'idée et sa réalisation au jour J. JulBont, le meilleur des VRP de Belledonne :)

» Par JulBont, le dimanche 11 juin 2017 à 20:32

Merci pour les coms! :wink:
@taramont: alors heureusement que Belledonne n'est pas à vendre... :D

» Par Em42, le lundi 12 juin 2017 à 06:48

Bien joué,
Celle-ci, je n'aurais pas misé dessus :lost:

» Par sdxmountainer, le lundi 12 juin 2017 à 09:45

Ah les quiproquos des randonneurs avec/sans skis un régal ! :lol:
T'es skis ont jaunis, ils sont malades ?! T'as raison de les soigner avec un peu de poudre de Juin...

» Par JulBont, le lundi 12 juin 2017 à 09:49

@Em42: Belledonne is still alive! :wink:
@ sdx: les patinettes, à la descente c'est pas la même!!! :ill: :D On perd une étoile direct... Mais au portage et à la montée ski au pied, quel régal! :roll:

» Par taramont, le lundi 12 juin 2017 à 12:45

qu'entend-je ? le grand JulBont en patinettes ! feu Roger Moore doit s'étrangler ; puisque j'ai passé de l'autre côté du miroir, je vais lui demander ce qu'il pense des extravagances de son avatar :wink:

» Par JulBont, le lundi 12 juin 2017 à 13:09

@taramont: on passe (au moins) dans la quatrième dimension... :lol:

» Par jano, le mardi 13 juin 2017 à 10:50

salut, super tes sorties dans Belledonne...petite question rando (promis, je ne me moque jamais des mecs avec les skis sur le dos au milieu des cailloux) : est-ce que ça passe correctement à pied entre le col de la mine de fer et le pas de la coche ?
merci

» Par JulBont, le mardi 13 juin 2017 à 18:23

@jano: merci. Il n’y a pas de difficulté entre le Col de la Mine de Fer et le Pas de la Coche, juste un peu de bonne neige de névé avec une pente faible donc très facile en baskets.