Sorties > Belledonne > couloir en S : la gamelle et le miracle

couloir en S : la gamelle et le miracle

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Pic de Barlet, Couloir en S

Sommet associé : Pic de Barlet (2306 m)

Sortie du lundi 6 avril 2015

dibona38

alternance de beau et de nuageux
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300
poudreuse entre 15cm et 30cm, sous couche dure.

Altitude de déchaussage (descente) : hôpital Nord

Activité avalancheuse observée : Quelques départs de boules.

Avec Joël et Daniel

Nous cherchions à faire le Chorrum Olympique ce lundi de Pâques. Le déneigement du départ nous a refroidi.
Le couloir en S du Pic de Barlet de JulBont (cf skitour du dimanche 5 avril), nous a attiré.
Donc lundi matin, nous voilà partis dans une bonne poudreuse, la journée s'annonçait merveilleuse. La montée se passe bien, avec un peu de technique (cramponnage, recherche d'itinéraire malgré les traces encore visibles). Nous arrêtons à 100m du sommet, trop de gaz et manteau neigeux instable, quelques bouloches qui roulent).
Nous chaussons et nous profitons de la poudreuse, lors de la traversée qui rejoint le haut du couloir, je passe en troisième, je suis sur la couche dure.

Mon ski droit heurte une grosse pierre, perte d'équilibre, rouler-bouler, je ne peux pas m'arrêter, la pente est trop forte. Je glisse, glisse et re-glisse. Je saute un barre rocheuse, je m'arrête, ouf... Coup de carre sur le genou droit (6 points de sutures), abrasions sur le haut du visage (PAS DE CASQUE, PAS BIEN), je ne perd pas connaissance. Je fais le point, il me manque un baton et ma paire de ski Movement Response 1.69 ancien modèle (donc blanc). Je me situe, je vois Orionde, des traces, je pense être vers le point coté 1821. Je gueule, je siffle, pas de contact avec mes amis, par contre j'entend au loin un hélicoptère. C'est pour moi, ils ont fais le nécessaire, Je m'en tire une fois de plus par miracle sans de gros dommages après une chute de 250m environs (c'est une habitude, j'ai déjà chuté cet été sur la Pointe de L'Arcalot !!!).
Tout est bien qui finit bien, en plus de mes skis à racheter, sauf miracle, j'investirais dans un casque de ski.
MERCI à mes potes et aux CRS38; à la sécurité civile , aux infirmiers et toubibs de l'hôpital Nord de Grenoble.

Direction ce fameux couloir...
Direction ce fameux couloir...
Le ciel est avec nous...
Le ciel est avec nous...
Séance crampons
Séance crampons
Joël et Daniel en action.
Joël et Daniel en action.
Résultat de la gamelle...
Résultat de la gamelle...
photo de Joël montrant vraisemblablement ma chute...
photo de Joël montrant vraisemblablement ma chute...
A l'hosto, la prochaine fois je mets un casque.
A l'hosto, la prochaine fois je mets un casque.
Il n'y a pas que moi qui ai reçu...
Il n'y a pas que moi qui ai reçu...

N
Nicofou, le 07.04.15 16:36

A priori vous avez eu beaucoup de chance ! Bon rétablissement !

Invité, le 07.04.15 22:32

bon rétablissement

Invité, le 08.04.15 09:07

JP t'as pensé à faire une photo tu dois quand même avoir un pète au casque !..... (mdr) bonne convalescence 😉

thi, le 08.04.15 22:02

pour info, j'ai eu un accident similaire le même jour en solo au col du casset.
j'ai attaqué la descente trop tôt vers 10h (après avoir perdu un gant). Déchaussage puis chute avec rebond. Résultat : rupture du ligament du pouce gauche (à cause de la dragonne de bâton), perte de téléphone à la pomme, peau arrachée à la main sans gant...grosse loose quoi mais un autre miracle.
Bon rétablissement.

Y
Yoann-51, le 09.04.15 12:21

le type c'est quand même le champion du selfie !!!

dibona38, le 10.04.15 17:23

Merci à tous. 🙂
Bon rétablissement à toi aussi Thi.
Pour info, le ski a été retrouvé par Joël jeudi, il est cassé au niveau de la spatule. Et le bâton, lui il est intact, ça fera moins de frais 😄