Sorties > Belledonne > Rocher de l'Homme, Couloir nord

Rocher de l'Homme, Couloir nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Rocher de l'Homme, Couloir nord

Sommet associé : Rocher de l'Homme (2755 m)

Sortie du lundi 17 avril 2006

Yann, robin bonnet guide

Grand beau jusqu'à midi puis nuages en formation (mais on était déjà en bas! du couloir!) Peu de vent au sommet, T°C douces mais sans plus.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1300
Conditions de neige :
Montée: transfo bien regelée
Couloir N du Rocher de l'homme: Pas assez large sur les 10 premiers mètres, bon remplissage ensuite. Petite couche de fraîche sur dure avec bon grip. Bon ski mais attention à quelques reliefs cachés. Bas du couloir nickel en poudre sur dure
Montée au Pic de la Pierre par SW: froide en bas et le haut chauffe vite
Pic de la Pierre Nord: Très bien rempli, départ facilité par l'absence de corniche et de cailloux. Le couloir était en neige excellente: 10cm de poudre sur dure avec bon grip, un régal!!
Du bas du couloir au lac Bleu: un peu de fraîche, très bon.
Du lac de Crop à la fin de la neige: transfo un peu cuite sur le bas mais pas de neige "pourrie": bon à skier

Compte rendu (par Yann)

Très bonne journée entre frères avec un bon rythme et Rob a bien assuré! Nous sommes montés par l'épaule du Rocher de l'homme puis l'arrête. Descente du N de l'homme en bonnes conditions: #NIS sur les 10 premiers mètres.
Remontée au Pic de la Pierre au chaud et descente du couloir N en conditions parfaites: on s'est régalés, bon remplissage. Le reste de la descente est bien bon!!

Très peu de monde ce jour au-dessus du Lac de Crop et tant mieux!, pour nous c'était la solitude si ce n'est que 2 personnes remontaient le N de l'homme une fois que l'on l'avait descendu.

Question aux modos: Faut-il créer un nouveau topo pour cet enchaînement assez logique?

N de l'Homme : Rob au début du couloir, il a pas peur !!
N de l'Homme : Rob au début du couloir, il a pas peur !!
Attaque du N de la Pierre : Rob a l'attaque du couloir N de la Pierre, ça va être bon!!
N de la Pierre : Rob enchaîne sans faillir, c'est beau
N de la Pierre : Rob enchaîne sans faillir, c'est beau
N de la Pierre : A mi-couloir, les conditions sont au top, on peut enchaîner!!
N de la Pierre : A mi-couloir, les conditions sont au top, on peut enchaîner!!
Des boulets les bonnets....^^
Départ de l'homme : Yann fait son premier virage dans le couloir de l'homme, pas facile avec la pente, la neige assez dure, et surtout.....les fixs en position montée -_- Des boulets les bonnets....^^
Conditions rocher de l'homme : Voila la raison du nis... 10 petits mètres biens étroits, en tout cas beaucoup trop pour les skis en 1.85m des deux compéres^^ Peut etre a faire en patinette^^
fin du couloir de l'homme : Yann se lache à la sortie du couloir, la neige est un peu plus facile qu'en haut, la pente plus douce, mais surtout, il est en position descente^^
Corniche de la pierre : La jolie corniche du pic de la pierre, sur laquelle Yann c'est installé pour regarder le début de la descente.

robin bonnet guide, le 17.04.06 17:11

Et encore une superbe sortie avec Yann, ca deviendrait presque une habitude! 😜 En tout cas quel plaisir de faire un tour comme ca entre fréres! 🙂 Grace à lui, j'ai fait mes premiers 2000, mes premiers beaux couloirs, mes premiers couloirs raids... 🙄 Je suis un frére comblé! 😄 😉
L'itinéraire du jour était vraiment sympa, un bon denivellé, des paysages superbes (vue sur le grd pic, les lances, la croix...), deux beaux couloirs (surtout celui de la pierre, plus régulier) et une aréte sympa pour rejoindre le couloir de l'homme (bien content d'avoir piolet campons tout de mème 🤭 ).
Quand aux conditions, parfait! Le beau temps a peu prés du début à la fin (ce à quoi je ne m'atenndais pas du tout!), de la neige parfaite, et le comble: on a fait la trace du col de la mine de fer jusqu'à l'arrivée au lac bleu! 😜 😊
Par contre, je n'ai pas eu de probléme au pic de la pierre, mais le rocher de l'homme, j'ai trouvé ca assez dur quand meme! Le départ sous l'étroiture est trés...ambiance... Je ne sais pas l'inclinaison, mais du bon 50 a vue de nez... Du coup j'ai fait un peu de dérapage/piolet(2/3 m) pour trouver de la meilleur neige, et tant mieux, car le 1er virage était dur^^Aprés, ca passe sans probléme 😄

Jeroen, le 17.04.06 18:59

Non pour le nouveau topo mais vous auriez eu interêt à rentrer votre sortie sur le N de l'Homme (plus d'ampleur). J'ai déplacé la sortie et ajouté la variante au topo "N de l'homme"

pfend, le 17.04.06 19:22

Chapeau Yann et rob 😄
Domage pour mon idée de sortie de Mercredi 😡

Va falloir étudier autre chose 😯

Stef

robin bonnet guide, le 17.04.06 19:42

Désolé Steph on savait pas 🤣 😊
Mais si tu veux on a trouvé un bel enchainement pour les fusées comme toi: Prabert=>couloir nord de l'homme=>couloir nord du pic de la pierre=>face nord du grand replomb=>montée du barlet=>descente de l'autre coté=>prabert
Ca fait un bon denivellé, des belles descentes, et tu ne recoupe qu'une fois ta trace sous la mine de fer... Et les deux premiers couloirs sont encore bien skiables...

squal, le 17.04.06 23:12

Bravo les gars 😊 !
Sinon je crois savoir qui étaient les deux autres randonneurs ou dumoins "eur" et "euse" 😉 .
Le Rob y promet pour la suite 🙄

Amanda, le 18.04.06 00:03

On a dû vous apercevoir quand on était encore à la Pointe centrale du Ferrouillet, à paresser 😎 . ça nous a donné envie, et on est monté au col de la Pierre. On a donc vu des traces dans un couloir, certainement le couloir N de la Pierre. ça avait l'air pas mal du tout votre tour 🙄

robin bonnet guide, le 18.04.06 19:16

Oui c'était bien nous qui paressions au soleil 😄
Vous avez eu du courage de remonter au col sous le soleil, on avait déjà bien sué un peu plus tot 😜
Les traces c'était effectivement le couloir...

Jeroen, le 19.04.06 15:25

Désolé Steph on savait pas 🤣 🤣
Mais si tu veux on a trouvé un bel enchainement pour les fusées comme toi...

Voilà, c'est fait. Merci pour l'idée 😊