Sorties > Belledonne > Rocher de l'Homme, Couloir nord

Rocher de l'Homme, Couloir nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Rocher de l'Homme, Couloir nord

Sommet associé : Rocher de l'Homme (2755 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2006

Joe, Galou

Soleil voilé le matin, les nuages s'épaississant à partir de 13h.
Etat de la route : enneigée à partir de prabert !! Altitude du parking : 1250
Conditions de neige :

Couloir : 15 cm de fraiche (tombée la nuit dernière) sur les 30 cm de poudre tassée datant de la dernière chute.

Mine de fer --> lac de crop : poudreuse de plus en plus humide mais encore correcte à skier

En dessous du lac : neige humide avec une jolie coulée. Ca va être inskiable une fois regelée !

Globalement, les versants exposés sont tous en train de se purger les uns après les autres : nombreuses coulées en rive gauche entre la mine de fer et le lac de crop.

Bonne visi sur le couloir nord du pic de la pierre : ça a plutôt l'air en bonnes conditions (pas trop de cailloux en haut)

Compte rendu (par Joe)

Avec Den, Sylvain

Parti pour faire le couloir décrit dans le topo, une fois sur place, on s'est rabattu sur l'écharpe de neige de la partie droite de la face (trop de cailloux dans le couloir nord)
Au niveau cotation, ça doit pas être très différent. (200 m entre 45 et 50)

Combe du lac de crop : Première fois dans ce vallon à ski... une chose est sure, j'y remettrais les peaux deux fois plutôt qu'une !
L'objectif de la journée : Et voila, y'a plus qu'à...
L'objectif de la journée : Et voila, y'a plus qu'à...
Pente nord ouest : Arrivée au sommet de la pente nord ouest... y'a rien à jeter dans cette course !
Vue vers le haut... : Ca penche un chouille
Vue vers le haut... : Ca penche un chouille
Vue vers le bas : Une belle ambiance dans ce ptit couloir
Vue vers le bas : Une belle ambiance dans ce ptit couloir

jya, le 20.03.06 13:27

On avait fait le même choix l'année dernière (voir la course sur : www.skirando.ch/sortie20312.html?uid=5965). On proposait une cotation en 4.3. La pente ne semblait pas atteindre les 50volts. 😎

Joe, le 20.03.06 17:05

Dsl, j'suis un ptit nouveau pas encore super au point niveau cot... 🤭

En fait, c'était plus par comparaison avec la nord-est du charvin (descendu en janvier) que je proposais 5.1.

Dans tous les cas, ça reste un super beau couloir ! 🙄

jya, le 20.03.06 18:17

Je n'ai pas non plus le clinometre dans l'oeil. C'était juste pour faire part de notre appréciation. C'est en effet un super couloir tres esthétique. 😉

N
nat, le 21.03.06 12:01

A mon avis ca vaut son 5.1 : très difficile de faire des virages dans le haut, très raide et très très étroit !

Joe, le 21.03.06 16:18

Très honnêtement, je n'en ai pas la moindre idée : j'ai pas l'habitude d'utiliser des cotations (mise à part en grimpe) 8O ...et puis la difficulté réelle est tellement variable en fonction des conditions !

Jeroen, le 23.03.06 22:34

Nat : ils parlent de l'écharpe, pas du couloir nord 😉

Invité, le 27.03.06 23:44

de tte facon, 5, c'est ton niveau en grimpe non?? 😉

Joe, le 28.03.06 07:41

Tiens, y'a des pyrénéens qui trainent sur ce site... je savais pas que c'était aussi mal fréquenté ! 😜 😄