Sorties > Belledonne > Rocher de l'Homme, Couloir nord

Rocher de l'Homme, Couloir nord

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Rocher de l'Homme, Couloir nord

Sommet associé : Rocher de l'Homme (2755 m)

Sortie du samedi 29 mars 2008

Toz, AnneCe, Yann

grand beau et pas si chaud que ça en altitude à part bien sur la remontee au Pic de la Pierre
Etat de la route : enneigee à partir de 1100m mais ça peut passer jusqu'a la zone de coupe de bois. Altitude du parking : 1200m
- couloir N Rocher de l'Homme : poudre tres compactee, physique mais tres skiante avec bon grip. les 15 premiers metres sont en neige beton et trop etroits pour etre skiés (sauf patinettes et enorme paire de c-----s)
- sous le couloir jusqu'à 2250m : poudre dense tres legerement cartonnee : un regal
- couloir N du Pic de la Pierre : poudre compacte qui se skie bien egalement. part en petites plaques friables dans le bas du couloir
- sortie du couloir au lac de Crop : tres bon ski avec des zones de poudre dense qui porte. on arrive facilement a eviter les zones trop cartonnees
- vernes sous le lac : tres bonne poudre tres peu croutee
- sous le verrou : d'abord bon puis croute regelee immonde avant de rejoindre le borader cross puis le chemin

Altitude de déchaussage (descente) :1250m

Activité avalancheuse observée : RAS mais les pentes sont globalement tres chargees. quelques petites plaques friables de temps en temps. la derniere chute d'environ 15 à 20 cm a été tres travaillee et compactee par le vent. ça donne des zones un peu cartonnees plus ou moins sympa à skier. dans la remontee sur l'epaule de l'Homme, on est passé bien à droite vers les rochers pour eviter les accus.
a noter une cassure de 50 cm d'une ancienne plaque au dessus du lac Bleu dans la montee au col de la Mine de Fer

Compte rendu (par Toz)

bon ça faisait longtemps que je voulais faire cet enchainement et Yann avait obligation de la part du boss d'y emmener AnneCe alors on decide que c'est le bon jour !!
tant pis pour Prabert un samedi, on fera avec. et bien, les spots de Grenoble, c'est plus ce que c'était... presque personne dans les differents itineraires. pourtant, on a pensé plusieurs fois qu'on serait pas les premiers : un groupe qui monte rapidement sous le lac de Crop mais qui va faire le SW du Ferrouillet (ouf!) Cisou&Co qu'on voit au col de la mine de fer dans nos traces mais qui feront l'epaule puis le col de la Pierre (reouf!) et 2 collants pipettes qui arrivent du col des Lances mais qui font le sommet ej A/R (rereouf!)
enfin Dje74&Co qui arrivent de Saint Mury et qui feront le Pic de la Pierre en A/R (merci pour le bout de trace !)
du coup, 2 couloirs vierges pour nous tous seuls dans des conditions plutot bonnes meme si c'était pas la grosse poudre vierge attendue.
encore une tres bonne journee avec les stakhanovistes du ski de rando, une de plus...

Plaque : cassure de plus de 50cm au dessus du lac Bleu en direction de la Mine de Fer
Epaule de l'Homme : Yann coache AnneCe sur les derniers metres...
Epaule de l'Homme : Yann coache AnneCe sur les derniers metres...
Epaule de l'Homme : Yann a preferé tracer vers les rochers pour eviter les accus
Rocher de l'Homme : apres le passage du sommet Sud
Dans le haut de l'Homme, gaffe aux cailloux dessous
Dans le haut de l'Homme, gaffe aux cailloux dessous
L'Homme : Là c'est plus serein
L'Homme : Là c'est plus serein
Rocher de l'Homme : Y a pas que moi qui leve les bras !!!!
Rocher de l'Homme : Y a pas que moi qui leve les bras !!!!
C'est aussi pour ça : qu'on aime la rando
C'est aussi pour ça : qu'on aime la rando
Sous l'Homme : Que du bon !!
Sous l'Homme : Que du bon !!
Rocher de l'Homme : sous le couloir, on a pas gaché !
Rocher de l'Homme : sous le couloir, on a pas gaché !
Rocher de l'Homme : nos traces dans le couloir N
Rocher de l'Homme : nos traces dans le couloir N
Etroiture de la Pierre : Toz en action, là c'est très bien rempli
Etroiture de la Pierre : Toz en action, là c'est très bien rempli
Pic de la Pierre couloir N : AnneCe en virage sauté dans le bas du N du Pic de la Pierre
Pic de la Pierre couloir N : Yann au meme endroit
ça vole : Toz maltraite la neige
ça vole : Toz maltraite la neige

Y
Yann, le 29.03.08 20:23

C'est un scandale !!! Prabert est souspeuplé, mais que se passe t-il ? On a du tracer tracer tout le long à partir de la vire sous Crop 8O Il n'y avait pas foule dans le coin...

Pour monter à l'épaule de l'homme, j'ai fais au mieux afin d'éviter la zone qui me paraissait douteuse, d'où la trace décalée de bas en haut. du coup, le traceur n'était quasiment jamais dans l'axe des suivants.

Temps extra au sommet, on prend plaisir à regarder les ouriens descendre du Couttet, et la vue est 😎
L'Homme était moins rempli qu'espéré mais du coup j'ai pu apprécier le style de ma doudoune qui tourne tranquille dans le 50° nickel et elle a adoré cette descente 😉

Remontée rapide sur la Pierre, le couloir en conditions tip top, ça fait plaisir. Toz enchaîne, Anne-Cé fait péter 2,3 plaquounettes comme Marika au Couttet mais seulement sur 50m de descente, RAS ailleurs. Le reste descend tout seul jusqu'à l'embranchement avec Orionde, après on fait au mieux 🤣

Rencontre sympa avec Cisou et Virgi sur le bas 😉

Dje74, le 29.03.08 20:42

C'est Seb qui vous a fait la trace 😉
Notre descente a été sympa en poudreuse tassée dans le haut du vallon, ensuite neige humide avec des boules qui partaient un peu de partout sous le refuge Collet, puis grosse croutasse en bas ! Votre boucle était donc mieux que notre parcours, mais on était pas monté pour ça à la base et de toute façon le cadre est vraiment top là haut ! On y reviendra !
A une prochaine pt être.

V
virgi, le 29.03.08 20:45

C'est vrai que le vallon était désert 8O
Une belle impression de solitude 🙄
Merci pour la trace nickel 😜 et l'explication des jolis zigzag sur les rochers 😉
En tout cas le vallon du lac blanc est vraiment magnifique
Sympa vos 2 couloirs 😊

Syl1, le 29.03.08 20:56

Moins de monde que pour nous dans vos couloirs 😉

marika, le 30.03.08 11:07

Excellent ce petit enchainement, j'aimerais bien le faire un de ces jours, notamment pour le final sur l'Arête! 😎

I
imjaste, le 30.03.08 14:24

😄 magnifique... mais un peu trop raide pour moi 🤭