Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Rocher de Bonnenuit, versant est

Rocher de Bonnenuit, versant est

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Rocher de Bonnenuit, versant est

Sommet associé : Rocher de Bonnenuit (2590 m)

Sortie du jeudi 21 mars 2019

lehohneck

Grand beau assez doux et vent du sud ouest qui soufflait assez fort en altitude, regele vers 16h00
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1550m
Altitude de déchaussage (descente) : 1560m, dechaussage entre 1900m et 1700m

Valfrejus1550mNW12h400 à 5/20 à 40DaméeTres correcte****
Les Herbiers1700mSE13h000 à 10/0 à 40Transfo lourdePortage jusqu'à 1900m trop peu de neige en forêt!
Sortie forêt 2000mE14h305 à 10/20 à 100CroutéeCroûte qui se durcie en altitude, couteaux indispensable!
Sommet Rocher Bonnenuit2590mE17h000/50 à +100DureRegelee parfois un peu traffolee!*** à **** en choisissant bien
Début forêt 2000mE17h155a?10/20 a? 100CartonnéeCommence à regeler!

Sortie pour me dégourdir les janbes avant de passer un week-end en Haute Maurienne, je suis venu en train jusqu'à Modane, puis en car (8€90 le trajet assez cher pour faire 10km!) jusqu'à Valfrejus d'où l'heure tardive départ à 12h30! J'ai porté mes skis jusqu' au bout de la station pendant 1/4h à 1620m, puis j'ai pris la piste du Lavoir et ensuite rejoint les Herbiers, un fois en forêt j'ai dechausse à plusieurs reprises , plus haut j'ai porté mes skis jusqu'a 1900m, enfin j'ai sortie progressivement de la forêt, j'ai pique niquer vers une bergerie en ruine vers14h50, ensuite neige un peu croutée qui se durcie au fur et à mesure que je montais, j'ai mis les couteaux vers 2300m sur la partie le plus raide! Arrivée enfin au sommet juste avant 17h00! Après les photos, descente sur une neige bien dur, parfois un peu traffolee! En cherchant bien quelques bon passages lisses ou un peu de poudre****, sinon plutôt*** jusqu'à 2000m, puis croutée ou transfo** jusqu'à 1900m, descente à pied jusqu'à la piste du Lavoir, puis bonne descente**** sur la piste damee et non regele jusqu'a Valfrejus, arrivée à la navette pour 18h15, enfin arrivée a Modane pour finir ma soirée à l'hotel de la gare, très correcte au niveau prix 57€60 avec le petit déjeuner pour une personne! Demain matin,je pars avec Azimut.
Bonne journée de ski est assez physique avec les portages sur un sentier assez raide et pénible! Sinon c'est assez jolie comme endroit, il faudrait vraiment beaucoup de neige pour faire integralement le sentier en ski!

Les Herbiers
Les Herbiers
Etat du chemin bien sec!
Etat du chemin bien sec!
Sur le sentier après  les Herbiers
Sur le sentier après les Herbiers
Vue vers le sud!
Vue vers le sud!