Sorties > Belledonne > Rocher d'Arguille, couloir SO par le vallon de l'Arpette

Rocher d'Arguille, couloir SO par le vallon de l'Arpette ⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Sortie du samedi 15 février 2020

ThibsR

Bleu, doux sauf au sommet (vent frais assez fort, du sud)
Etat de la route : noire. Altitude du parking : 1050
La skiabilité vaut pour une moyenne entre la neige transfo excellente sur la totalité de la descente et... La moitié raide du couloir, dégueue et pas descendue à ski. Tiers du haut en neige dure à gelée. Tiers central : vaguement mieux, de la poudre un peu, de la dure, et de la croûte plus ou moins gérable. Sortie du couloir en bonne transfo vers 14h30.

Activité avalancheuse observée : ras

Couloir SO2850SW13h45DurePassages gelés
Couloir SO2750SW14h15IrrégulièreCroûte / dure / poudre (un peu)
Bas du couloir et ensuiteMoquette

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Ma.
Par le vallon de l'Arpette en AR
Autant le dire tout de suite pour éviter les fâcheries des modos : pour ce qui est du crux du couloir, on l'a pas skié... ;) C'est donc forcément une sorte de "but"...
N'empêche, première ascension de ce sommet pour Ma. et moi, et un couloir à la belle ambiance, cela reste un grand moment. Juste, ben on sait qu'on devra revenir :)
Une vieille vidéo de L.Tassan avait donné à Ma. l'idée de tenter le couloir par le vallon de l'Arpette. Excellent choix ! Après 500m de portage efficace en forêt, on devine vite devant ces vallons larges aux pentes variées et vierges de toute trace que la descente va être géniale. A l'approche du bas du couloir, sur une neige souvent en poudre tassée, on se prend même à espérer que le haut soit aussi en bon état...
Premier indice que non, les deux skieurs qui semblent plantés au milieu. Mais qu'est-ce qu'ils foutent à traîner comme ça ? Ah, ils chaussent. Et semblent pas s'éclater ensuite à descendre... Bon, ils nous livreront l'explication en brisant nos espoirs de descente de rêve : neige dégueu sur l'essentiel de la pente, particulièrement les 100 derniers mètres qu'ils ont fait à pieds... Salut à eux, et merci pour la trace de montée !
Après avoir traîné au sommet pour attendre un peu de décaillage, après avoir jugé que le vent frais nous en donnait peu d'espoir, et après quelques hésitations avec la solution skis+piolet, nous nous décidons finalement à descendre nous aussi le haut du couloir en crampons. Ensuite, cela va mieux : une étroite bande poudreuse au milieu permet de placer quelques virages, puis c'est croûte avant de trouver enfin de la bonne transfo, que nous garderons jusqu'à la forêt 1000m plus bas. Miam.

Soleil sur les Cabottes
Miam
Fin tout plaisir
Fin tout plaisir

taramont, le 16.02.20 16:14

magnifique ! ce vallon de l'Arpette est un bijou et au-dessus c'est pour les mutants 🙄 -

JulBont, le 16.02.20 19:52

C'était donc vous les 2 traces dans le vallon. Il restait de la place, merci! 😄
Vu ta sortie en rentrant, j'avais presque regretté de ne pas être allé jusqu'au couloir SO, du coup tu m'as conforté dans mon choix du jour. 😉

ThibsR, le 16.02.20 20:14

Voui, de rien : on aurait bien labouré la zone vu comme c'était bon, mais comme tu dis, ça doit finir par coller 😜 J'avais regardé la grande Roche en plan B... A te lire, ça aurait valu le déplacement !

Em42, le 17.02.20 14:50

Joli !