Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher d'Arguille > Couloir SW > Sortie du 15 fevrier 2020

2885 m Rocher d'Arguille, Couloir SW

Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50° sur 50 m. puis 45° sur 200 m.

Type : Aller/Retour, Boucle

crampons et piolet sont nécessaires pour l'ascension du couloir.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

De Martinette aller jusqu'au refuge de la Combe Madame puis prendre la direction du col du Tepey, par la Plagne Vaumard.
Option 1) vers 2100m prendre les pentes SE à gauche (peuvent se déneiger) pour rejoindre une épaule à 2250m par des pentes assez raides, ensuite on rejoint par une petite descente de 30m, le vallon qui se jette dans la grande gorge et qui l'on remonte vers le cirque où commence le couloir SO à l'est.

Option 2) A l'altitude 2300 bifurquer à gauche vers une pente relativement raide (sur 100m) orientée SE. Faire une traversée à flanc (petite descente possible) dans le grand cirque jusqu'au pied du couloir.

Gravir le couloir, seuls les 50 derniers mètres (étroiture) sont vraiment raides.

Option 3) A vue : Vers 2700 prendre W un couloir E qui sort au sommet.

Retour :
Option 1) par le même itinéraire

Option 2) par la grande Gorge: aprés avoir descendu le couloir poursuivre SO dans de belles pentes jusqu'à 2100 où l'on rentre dans la gorge (35°/300m, quelques étroitures). On la quitte vers 1800 puis on rejoint l'itinéraire de montée un peu plus bas

Option 3) par le vallon de l'Arpette: du large cirque au pied du couloir, traverser plein ouest, pour franchir un petit collet, poursuivre toujours plein ouest (courte remontée faisable sur l'élan) et descendre un couloir peu raide au nord du point 2339m, toujours vers l'est passer au point 2130m et franchir la crête qui limite le vallon de l'Arpette. par des pentes nord ouest qui gardent bien la neige rejoindre le chalet à 1595m et l'excellent sentier qui lui fait suite. Cette option est variée et sympathique lorsque la combe Madame est mitée, alternant grosse neige pourrie et zone déneigée. Elle est parait-il utilisable en hiver avec une forêt skiable mais pas testé.

- Ce couloir, bien visible depuis les pistes des 7 laux, impressionne de par sa pente. Il faut s'y rendre pour qu'une vision de profil le démystifie. Superbe !
- On peut l'attaquer "par derrière" si on est sûr des conditions : monter au col d'arguille puis au rocher d'Arguille par une pente SE (PD+)

» Couloir SW en boucle depuis le Cley (D+ 2050m ; Ski 5.2 ; Orientation T ; Départ Le Grand Thiervoz (Le Cley))
Pour effectuer la boucle depuis le Cley et le glacier d'Arguille, suivre l'itinéraire de montée vers le "Col d'Arguille". Emprunter ensuite les pentes SE soutenues permettant d'atteindre le sommet (PD+, passage à pied possible).
Plonger ensuite dans le couloir SW et à la sortie de celui-ci, tirer vers 2500m sous les pentes ouest du sommet pour aller chercher un collet sur l'arête W du Rocher d'Arguille vers 2600m (remontée à pied de 150m). Attention, ces pentes chauffent fort et il est préférable qu'elles aient purgées pour entreprendre la traversée (ce que l'on peut repérer depuis le sommet en s'avançant sur l'arête ouest).
Descendre enfin une froide combe NE pour retrouver le Lac Blanc et l'itinéraire de montée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.19 29.03.19 09.03.19 10.04.10

L'intégrale. Photo de Justin Audenino.
L'intégrale. Photo de Justin Audenino. [par Jeroen]
Couloir SW du rocher d'Arguille
Couloir SW du rocher d'Arguille [par Jeroen]
La partie supérieure
La partie supérieure [par viervier]

Rocher d'Arguille, couloir SO par le vallon de l'Arpette [»] : Sortie du samedi 15 fevrier 2020 par ThibsR

Participants : Ma.

Bleu, doux sauf au sommet (vent frais assez fort, du sud)

Etat de la route : noire.

Couloir SO2850SW13h45DurePassages gelés
Couloir SO2750SW14h15IrrégulièreCroûte / dure / poudre (un peu)
Bas du couloir et ensuiteMoquette
La skiabilité vaut pour une moyenne entre la neige transfo excellente sur la totalité de la descente et... La moitié raide du couloir, dégueue et pas descendue à ski. Tiers du haut en neige dure à gelée. Tiers central : vaguement mieux, de la poudre un peu, de la dure, et de la croûte plus ou moins gérable. Sortie du couloir en bonne transfo vers 14h30.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Par le vallon de l'Arpette en AR - Dénivelé réel effectué : 1840m

Autant le dire tout de suite pour éviter les fâcheries des modos : pour ce qui est du crux du couloir, on l'a pas skié... ;) C'est donc forcément une sorte de "but"...
N'empêche, première ascension de ce sommet pour Ma. et moi, et un couloir à la belle ambiance, cela reste un grand moment. Juste, ben on sait qu'on devra revenir :)
Une vieille vidéo de L.Tassan avait donné à Ma. l'idée de tenter le couloir par le vallon de l'Arpette. Excellent choix ! Après 500m de portage efficace en forêt, on devine vite devant ces vallons larges aux pentes variées et vierges de toute trace que la descente va être géniale. A l'approche du bas du couloir, sur une neige souvent en poudre tassée, on se prend même à espérer que le haut soit aussi en bon état...
Premier indice que non, les deux skieurs qui semblent plantés au milieu. Mais qu'est-ce qu'ils foutent à traîner comme ça ? Ah, ils chaussent. Et semblent pas s'éclater ensuite à descendre... Bon, ils nous livreront l'explication en brisant nos espoirs de descente de rêve : neige dégueu sur l'essentiel de la pente, particulièrement les 100 derniers mètres qu'ils ont fait à pieds... Salut à eux, et merci pour la trace de montée !
Après avoir traîné au sommet pour attendre un peu de décaillage, après avoir jugé que le vent frais nous en donnait peu d'espoir, et après quelques hésitations avec la solution skis+piolet, nous nous décidons finalement à descendre nous aussi le haut du couloir en crampons. Ensuite, cela va mieux : une étroite bande poudreuse au milieu permet de placer quelques virages, puis c'est croûte avant de trouver enfin de la bonne transfo, que nous garderons jusqu'à la forêt 1000m plus bas. Miam.

» Par taramont, le dimanche 16 fevrier 2020 à 16:14

magnifique ! ce vallon de l'Arpette est un bijou et au-dessus c'est pour les mutants :roll: -

» Par JulBont, le dimanche 16 fevrier 2020 à 19:52

C'était donc vous les 2 traces dans le vallon. Il restait de la place, merci! :D
Vu ta sortie en rentrant, j'avais presque regretté de ne pas être allé jusqu'au couloir SO, du coup tu m'as conforté dans mon choix du jour. :wink:

» Par ThibsR, le dimanche 16 fevrier 2020 à 20:14

Voui, de rien : on aurait bien labouré la zone vu comme c'était bon, mais comme tu dis, ça doit finir par coller :P J'avais regardé la grande Roche en plan B... A te lire, ça aurait valu le déplacement !

» Par Em42, le lundi 17 fevrier 2020 à 14:50

Joli !