Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher d'Arguille > Couloir SW > Sortie du 31 mars 2019

2885 m Rocher d'Arguille, Couloir SW

Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50° sur 50 m. puis 45° sur 200 m.

Type : Aller/Retour, Boucle

crampons et piolet sont nécessaires pour l'ascension du couloir.

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

De Martinette aller jusqu'au refuge de la Combe Madame puis prendre la direction du col du Tepey, par la Plagne Vaumard.
Option 1) vers 2100m prendre les pentes SE à gauche (peuvent se déneiger) pour rejoindre une épaule à 2250m par des pentes assez raides, ensuite on rejoint par une petite descente de 30m, le vallon qui se jette dans la grande gorge et qui l'on remonte vers le cirque où commence le couloir SO à l'est.

Option 2) A l'altitude 2300 bifurquer à gauche vers une pente relativement raide (sur 100m) orientée SE. Faire une traversée à flanc (petite descente possible) dans le grand cirque jusqu'au pied du couloir.

Gravir le couloir, seuls les 50 derniers mètres (étroiture) sont vraiment raides.

Option 3) A vue : Vers 2700 prendre W un couloir E qui sort au sommet.

Retour :
Option 1) par le même itinéraire

Option 2) par la grande Gorge: aprés avoir descendu le couloir poursuivre SO dans de belles pentes jusqu'à 2100 où l'on rentre dans la gorge (35°/300m, quelques étroitures). On la quitte vers 1800 puis on rejoint l'itinéraire de montée un peu plus bas

Option 3) par le vallon de l'Arpette: du large cirque au pied du couloir, traverser plein ouest, pour franchir un petit collet, poursuivre toujours plein ouest (courte remontée faisable sur l'élan) et descendre un couloir peu raide au nord du point 2339m, toujours vers l'est passer au point 2130m et franchir la crête qui limite le vallon de l'Arpette. par des pentes nord ouest qui gardent bien la neige rejoindre le chalet à 1595m et l'excellent sentier qui lui fait suite. Cette option est variée et sympathique lorsque la combe Madame est mitée, alternant grosse neige pourrie et zone déneigée. Elle est parait-il utilisable en hiver avec une forêt skiable mais pas testé.

- Ce couloir, bien visible depuis les pistes des 7 laux, impressionne de par sa pente. Il faut s'y rendre pour qu'une vision de profil le démystifie. Superbe !
- On peut l'attaquer "par derrière" si on est sûr des conditions : monter au col d'arguille puis au rocher d'Arguille par une pente SE (PD+)

» Couloir SW en boucle depuis le Cley (D+ 2050m ; Ski 5.2 ; Orientation T ; Départ Le Grand Thiervoz (Le Cley))
Pour effectuer la boucle depuis le Cley et le glacier d'Arguille, suivre l'itinéraire de montée vers le "Col d'Arguille". Emprunter ensuite les pentes SE soutenues permettant d'atteindre le sommet (PD+, passage à pied possible).
Plonger ensuite dans le couloir SW et à la sortie de celui-ci, tirer vers 2500m sous les pentes ouest du sommet pour aller chercher un collet sur l'arête W du Rocher d'Arguille vers 2600m (remontée à pied de 150m). Attention, ces pentes chauffent fort et il est préférable qu'elles aient purgées pour entreprendre la traversée (ce que l'on peut repérer depuis le sommet en s'avançant sur l'arête ouest).
Descendre enfin une froide combe NE pour retrouver le Lac Blanc et l'itinéraire de montée.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.19 29.03.19 09.03.19 10.04.10

L'intégrale. Photo de Justin Audenino.
L'intégrale. Photo de Justin Audenino. [par Jeroen]
Couloir SW du rocher d'Arguille
Couloir SW du rocher d'Arguille [par Jeroen]
La partie supérieure
La partie supérieure [par viervier]

Rocher d'Arguille, Couloir SW [»] : Sortie du dimanche 31 mars 2019 par Vinchy

Participants : Bruno - Sébastien

Grand beau, frais mais pas froid
Quelques cirrus dans la montée
Légère brise au sommet, mais qui n'a pas empêché le décaillage

Dégagée

Forêt1350-1650mW10-111cm/?Dure
La Plagne Vaumard2200-2700mSW13.003cm/?Moquette
Rocher d'Arguille, Couloir Est2750-2830mE14.1510cm/?Transfo lourde
Rocher d'Arguille, Couloir SW2600-2850mSW15.457cm/?Transfo lourdeDécaille peut être un peu avant, pas testé...
Canyon1800-2100mSW16.1510cm/?Transfo lourde
On est descendu dans le couloir SW à 15.45 (nouvelle heure d'été) et il était parfaitement décaillé juste à point :)

Une superbe sortie que j'avais en tête depuis longtemps, Bruno me propose le truc en début de semaine... alors c'est l'occasion où jamais, les conditions semblent parfaites, fonçons!
C'est raide, mais finalement le ressenti en neige transfo est parfait.

Mes impressions :
- Montée longue mais assez variée, on était pas du tout pressé par le temps car nous savions que nous allions attendre le décaillage du couloir,
- A la base j'avais envisagé faire un tour à la Grande Valloire en attendant le décaillage mais ce sera l'objet d'une autre visite, on a préféré se garder les jambes pour le couloir ne sachant pas trop ce qui nous attendait. Et finalement manger tranquillou au soleil au sommet c'est bien aussi :)
- Souvenirs de mon premier passage au Rocher d'Arguille en 2016 par ici, à l'époque j'avais croisé deux jeunes au sommet qui se lançait dans le SW et depuis l'idée trottait dans ma tête,
- Un peu peur que le couloir ne décaille pas ou pas assez en raison des quelques nuages qui passaient vers midi et du léger vent, mais finalement il décaille parfaitement, il suffit d'être patient!
- Quand on ne connaît pas le couloir pour ne pas être montés dedans (comme nous), pour info il faut descendre plein Sud juste sous le sommet jusqu'à un petit collet et le couloir se dévoile au dernier moment sur la droite (venant du haut). Ce qui est étrange, c'est que du même petit collet, une trace semblait filer vers la gauche : quelqu'un sait où cela mène? (a priori vers la Plagne Vaumard, mais est ce que ça passe à skis???)
- Le couloir est finalement assez court, le début est bien raide; mais cela passe parfaitement en neige transfo et j'ai même pu enchaîner les virages. La suite se calme assez rapidement.
- De belles pentes au milieu, plutôt tranquilles, mais dans un endroit habituellement peu fréquenté : c'est bien sauvage et sympa,
- Le canyon de fin est splendide, et beaucoup plus long que je ne l'avais imaginé. Les pentes y sont plutôt peu raides dedans.

En conclusion : une boucle grandiose tout du long!

» Par Em42, le lundi 01 avril 2019 à 06:32

Belle sortie Vincent :)

» Par fan, le mercredi 03 avril 2019 à 06:57

Je l'avais remonté ce samedi tôt le matin, il était en béton, du coup pas envie d'attendre des heures pour le descendre... Je voie que les conditions vers 2h00 étaient au top, belle option pour vous :happy:

» Par Vinchy, le mercredi 03 avril 2019 à 07:00

Oui il fallait attendre un peu au sommet c'est vrai et pas être pressé pour une descente à point! :)