Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher d'Arguille > Face SE > Sortie du 26 mars 2016

2885 m Rocher d'Arguille, Face SE

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 50°/60m

Piolet pour la pente finale

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

De la martinette, remonter la combe madame par le sentier jusqu'au refuge de la Combe madame. De là, remonter direction Nord-Est la Plagne Vaumard jusque sous le col d'arguille. On aperçoit à ce moment la face SE sur la gauche qu'on remonte à ski jusqu'au pied d'une pente terminale soutenue (50° de moyenne sur 60m) qui nous mène sur l'arête venant du col d'arguille. Quelques mètres encore et le sommet est là.

Descente par le même itinéraire (ou le couloir SO qu'il est quand même vivement conseillé de remonter si on envisage de le descendre)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Rocher d'Arguille, Face SE [»] : Sortie du vendredi 25 au samedi 26 mars 2016 (2 jours) par Vinchy

Participants : Noémie, et Pamp/Micka/Laeticia/Etienne pour la dernière descente

Grand beau temps toute la journée, sans vent

Dégagée

Premier Chalet1430mSW9.003cm/?Dure
Refuge de la Combe Madame1780mW10.002cm/?Poudre2cm de poudre sur fond dur
La Plagne Vaumard1800 - 2650mSW10-125cm/?MoquetteLégèrement revenue
Couloir du Rocher d'Arguille2800mSE12.4515cm/?Poudre lourdePas besoin de crabes
La Plagne Vaumard2000mSW14.155cm/?Transfo lourdeDe plus en plus humide quand on descend
Le Cul du Pet2200mN17.005cm/?Poudre tasséeDe la bonne neige, pas partout mais sympa à skier
Bonne transfo dans les pentes Sud, un peu de poudre dans le côté Nord du col du Mouchillon

Activité avalancheuse observée : RAS le jour même, d'anciennes coulées de fonte sur le secteur

Itinéraire suivi : La Martinette -> Rocher d'Arguille -> Refuge de Combe Madame -> Col du Mouchillon -> Refuge de Combe Madame - Dénivelé réel effectué : 2515m

Ce fut une sacrée bambée! Record de dénivelé pour Noémie et moi ; comme quoi 2500m c'est possible, sans que ce soit exagéré.

Nous sommes partis tôt le matin, bien chargé avec pour but de dormir au refuge de Combe Madame et y rejoindre les copains qui faisaient la traversée de Belledonne, que nous avions lâchement abandonné au départ vendredi matin.

Mon sac contenait notamment :
- 9 bières
- Un cubi de 3L de rouge
- Sac de couchage
- Matelas
- Réchaud, gamellerie
- Bougies
- Jeux
+ Tout le matos relatif au ski de rando dont piolets - crampons...
Je pense que je devais bien avoir 25kgs!

Noémie était également bien chargée...
Arrivés au refuge, nous fûmes soulagés d'y laisser nos sacs et nous avançons alors bon train en direction du Col de Tépey, quasiment 1000m de montée dans une combe raide, c'est long! Nous bifurquons alors sur la gauche en direction du couloir du Rocher d'Arguille. La montée se fera à pied, skis sur le dos mais nous ne sortons pas les crampons.

Au sommet nous rencontrons deux gars bien sympathiques qui se dirigeaient vers le couloir SW du Rocher d'Arguille.

La descente par le couloir engage un peu, on a pas l'habitude du 50° ! C'est somme toute assez court et le passage est sympa.

Arrivés au refuge, je propose de rejoindre les autres qui devraient finir leur dernière étape de la traversée de Belledonne au Col de Mouchillon. Noémie m'accompagne et finalement nous arrivons finalement pîle au même moment au col, quelle coordination!

Soirée bien sympa au refuge avec un tas de gars cools, puis descente le lendemain dans des conditions tempétueuses!