Sorties > Belledonne > Rocher d'Arguille, Couloir SW

Rocher d'Arguille, Couloir SW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 19 mars 2015

Eric Guide HM

Grand beau Isotherme à 2500 m
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1100 m

Activité avalancheuse observée : des boules certainement tombées la veille

Bon regel de tout l'itinéraire

Couloir2800 mSW12h30DureNeige dure dans le couloir mais qui accroche

Avec plein de chamois dans le secteur

Refuge de la combe madame à 9h.

Au lieu de traverser dans les rochers un peu sec (option 1) je suis monté en direction du col du Tépey puis à 2400 j'ai bifurqué à G dans la pente raide en neige à gauche de la face SE pour passer l'épaule 2557 m sur la carte IGN (option pas dans le topo) et redescendre de 30 m pour arriver en bas de couloir.

Le couloir se remonte en crampons/1 piolet en alternant neige dure et croûte.

Sommet à 12h. Descente à 12h30 mais c'était trop tôt malgré la chaleur, le couloir prend le soleil dans son intégralité vers 13 h mais vu les pentes sud en-dessous qui sont en purge j'ai préféré pas trainer dans le secteur... du coup couloir un peu gelé et pas autant de virages que voulu dans le haut. Je me suis perdu dans la descente vu que je suis descendu à vue sans connaitre la traversée "classique" au point 2234 m. J'étais en réalité sur l'option 2 du topo dans la gorge, ça paraissait sec... repeautage et retour sur la traversée "classique" (option 1).

Le bas de la descente en neige printemps est un régal... La forêt sèche et oblige quelques déchaussages.

En bonus une petite vidéo de la descente :