Sorties > Belledonne > Rocher d'Arguille, Couloir SW

Rocher d'Arguille, Couloir SW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2015

_Y_

Grand beau, du vent juste au sommet
Etat de la route : nickel Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : néant

Couloir2800SW13h0/?IrrégulièreExcellente dans le raide en haut, dure, croutée ou goulotée en dessous
Grande gorge2000SW13h150/?IrrégulièreBeaucoup de boules, alternance de parties gelées et décaillées au soleil

Bon, ce couloir me tentait depuis longtemps car je le vois dépasser de la crête des Sept-Laux depuis ma maison...
Ambiance géniale. Plein de monde au départ dans la Combe Madame, mais dès qu'on tourne à gauche au dessus du refuge, plus que des troupeaux de chamois qui courent de tous côtés.
La partie la plus délicate de la montée est la traversée vers la crête issue du Rocher d'Arguille vers 2250 m: ça passe à skis, mais la prise du piolet pour passer les 2 fois 3 m de traversée scabreuses dans du très raide sécurise bien! Ensuite plutôt que de faire la descente de 30 m pour rejoindre le cirque qui mène au couloir, j'ai chaussé les crampons pour monter un couloir (par lequel quelques Chamois sont montés juste avant moi). Il m'a quand même fallu faire une vingtaine de mètres de descente vers 2600 m pour rejoindre la base du couloir, et pour cela j'ai dû rechausser les skis, car la descente étant orientée N, ça brassait vraiment trop en crabes! Mais du coup, je suis monté à skis quasiment jusqu'à l'étroiture du couloir (merci les couteaux fixes!) Fin en crampons sans souci: à part 10 m où ça enfonçait un peu, tout était en neige bien dure. Gros vent au sommet (mais heureusement, 1 m sous la crête ça allait bien pour se préparer à descendre).
Excellentes conditions dans les 30 premiers mètres bien raides en haut (pente bien lisse juste décaillée sur 2cm, couloir très bien rempli). Plus délicat ensuite: ça avait un peu coulé et formé un début de goulotte en neige dure (plus de soleil!): dérapage jusqu'à ce que ça s'élargisse quelques mètres plus bas. Ensuite ski pas terrible, essentiellement dans les contrepentes (croutée à gauche, béton pas lisse au centre mais qui accroche bien, et pas mal de petites boules pas encore bien revenues à droite...) Des conditions à ne pas mettre entre les spatules d'un novice en pente raides (ou alors il faut descendre plus tard pour avoir le couloir complètement décaillé).
Très bon ensuite jusqu'à la grande gorge. Super ambiance dans cette dernière, même si elle est assez ravagée (conditions assez semblables au couloir). Du ski technique, assez joueur...
La suite est excellente jusqu'au parking, il faut juste faire attention à 2-3 cailloux sur le sentier en bas.
Au final, pas des conditions de rêve pour la descente des sections raides, mais ça allait quand même. Globalement, c'est une de mes plus belles sorties en Belledonne (variée, technique, et avec des chamois en prime!)