Sorties > Belledonne > Rocher d'Arguille, Couloir SW

Rocher d'Arguille, Couloir SW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 25 février 2012

micha, Salome

Grand beau, légère brise au sommet.
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1050m
Très bonne neige en ce qui concerne la montée ainsi que le départ du sommet et les vingt premiers mètres dans le couloir.
Le reste faites votre choix, soupe au soleil, béton à l'ombre.

Altitude de déchaussage (descente) :1200m

Activité avalancheuse observée : Le couloir est purgé, la grande gorge est purgée. Grosse boules en sortie. Avalanche dans la partie droite des mouchillons à 13h30.

Sommet2885mS12h3010/?Moquettela partie bonne...
Couloir2850mSW0 et 2/?DurePartie au soleil bonne.
Sortie du couloir2600mSW13h10,20/?MoquetteMoquette à poil long
Grande gorge2100mSW13h30Transfo lourdeAlternance croute, dure, soupe, un régal

Compte rendu (par micha)

Départ matinal à 7h du parking, belle montée jusqu'au refuge de la Combe Madame ou nous hésitons un moment entre le couloir N de la Marmottane qui est face à nous est la montée vers le col du Tepey, qui est en grosses boules d'avalanches marron. Nous sommes jamais allés dans cette combe du coup on se motive et rejoignons le soleil dans les pentes sud-est nous menant sur la crête. Le couloir semble bon, pas de boulloches, bien à l'ombre. Nous remontons sans grande difficulté dans une neige dure et arrivons au sommet juste avant 11h, il va falloir attendre un peu!!
Superbe panorama, pas de vent, idéal pour une insolation, en attendant que le couloir veuille bien passer au soleil.
Nous voyons trois personnes à 12h arriver au pied du couloir, toujours à l'ombre!!
12h30, nous faisons la première partie du couloir au soleil, plutôt bonne , petite moquette. Puis on attend que les trois personnes finissent la montée pour continuer. Salomé descend la partie à l'ombre en crampons et Micha nous fait une belle descente en dérapé, du grand ski.
Nous retrouvons le soleil, moquette à transfo lourde jusqu'à la grande gorge, superbe entrée mais neige pourrie à l'intérieur.
Quelques chamois lancent des pierres, ça commence à purger autour de nous. Sortie dans les grosses boules d'avalanches, petit répit jusqu'à la cabane. Encore une fois dommage pour les conditions de neige car l'itinéraire et la vue sont splendides, à refaire en poudre!!

Couloir SW : De là c'est beau!
Couloir SW : De là c'est beau!
Sortie sur l'épaule : Le soleil chauffe déjà
Sortie sur l'épaule : Le soleil chauffe déjà
Couloir SW : De là ça a l'air moins bon..
Couloir SW : De là ça a l'air moins bon..
Sortie du couloir : On retrouve le soleil.
Sortie du couloir : On retrouve le soleil.
couloir SW : Passage en neige dure à l'ombre.
couloir SW : Passage en neige dure à l'ombre.
Couloir SW : Au soleil c'est mieux
Couloir SW : Au soleil c'est mieux
Sortie du couloir : Moquette à poil long
Sortie du couloir : Moquette à poil long
Entrée de la Grande gorge : Ca a de la gueule.
Entrée de la Grande gorge : Ca a de la gueule.
La grande gorge : Belle ambiance.
La grande gorge : Belle ambiance.
Sortie de la grande gorge : Les belles boulettes!! On se fait super plaisir, récupération active.

Invité, le 26.02.12 12:47

Nous étions les 3 suivants
La patience a payé: début de la descente à 13h40, bon timing avec le couloir juste revenu, les pentes du dessous molles mais skiables, la gorge plus trop dure et les boules de la fin bien ramollies.
Pas mal pour une mi-avril.

Didyeti, le 26.02.12 13:58

Hello Marion & Micha !
Bravo pour ce superbe itinéraire ! J'ai pensé à vous hier, en vous enviant un peu 😊 , mais vraiment j'étais trop "à plat" pour vous y accompagner sans risquer d'être un boulet...
Content que vous ayez réussi à sortir au sommet : ce parcours vraiment superbe (fait en "alpi-rando" 2-3 fois, et à skis 2 fois... mais en ayant reconcé à la descente pour cause de neige pas skiable sereinement 🙁 ...).
Sinon, je crois que vous avez été pris en photo de loin par sebspi (sortie Cime de la Jasse / Dent du Pra) : on vous devine à peine au pied du couloir 😉 !
Le soleil est prévu pour la semaine qui vient : vous n'avez qu'à vous lever tôt 😜 !
A bientôt,
Didier.