Sorties > Belledonne > Rocher d'Arguille, Couloir SW

Rocher d'Arguille, Couloir SW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)

Sortie du vendredi 10 avril 2009

Tourton

Beau temps le matin, avec une forte chaleur, puis passages nuageux et vent trés fort sur les crêtes. Peu de regel nocturne la veille.
Etat de la route : Altitude du parking : 1100

De belles plaque peuvent partir au dessus de la grande gorge.
La pente "suspendue" en dessous du collet 2250m qui permet de rejoindre la grande gorge est exposée.

Parking08:15
Plagne VaumardE10:15IrrégulièreBeaucoup de coulées et de boulettes
Collet pour rejoindre couloir2250S10:45Transfo lourdeCette pente suspendue prend vite le soleil
CouloirSW12:30MoquetteMontée tardive en plein caniard dans le couloir
Couloir2800SW15:00Transfo lourdeDescente trop tardive et hasardeuse
Grande gorgeSW16:00SoupeUn supplice! Hyper lourde (normal vu l'heure...)
Parking17h30

Enfin un rêve de gosse se réalise!
Ce fameux couloir que j'avais devant les yeux à chaque fois que j'allais à Prapout'
Partis, un peu tard, 8h15, de la Martinette, je m'engage donc pour ce fameux couloir SW que j'avais essayé en vain il y a 3 semaines, mais abandonné à cause du brouillard.
J'ai bifurqué dans la Plagne Vaumard, envahie de coulées et de boulettes pour remonter au petit collet à 2250m sur la gauche. A la descente vu le réchauffement c'est sur il faut pas repasser par cette pente qui prend le soleil et qui est hyper chargée.
Détail important, aprés le collet il faut comme il est dit dans le topo redescendre sur 30m pour prendre pied dans le vallon et non tenter une traversée à la noix comme j'ai voulu faire, qui s'est soldé par une glissade de 50m, un vol au dessus de rochers, un steack au bras, et 30 min de brassage pour récupérer mon matos éparpillé...
La remontée du couloir (12h30) était aisée, la neige étant déjà bien transformée vue mon allure. J'avais vraiment pas la forme.
Les 50 derniers métres sont vraiments raides et le fait que le couloir fasse un virage participe à l'ambiance.
Pour le retour, disons le, pour ma part du moins, le départ est vraiment engagé, et je faisais pas le mariole....C'est superbe mais angoissant. Petite glissade pour passer le raidillon de départ, puis premiers virages en apnée...
Le reste de la descente est un vrai calvaire, la neige ayant pris un sérieux coup de soleil.
La magnifique et encaissée grande gorge était encore plus galére. Des paquets de neige hyper molle de partout.
Voilà, arrivé à 17h30 à la voiture proche du comas, mais heureux.
Il faut partir tôt (7h) en ce moment de la Martinette, je pense, pour avoir de la neige en meilleur état, et respecter l'horaire si possible

Invité, le 11.04.09 22:11

ca c bon!!! 😄
quelle aventure!
ca fera des souvenirs qd tu veras le couloir depuis prapou! 😉

Tourton, le 12.04.09 09:59

Ca c'est clair...
J'envie les chanceux qui ont pu faire ça en poudre en février..L'an prochain surement... 🙄

jpc, le 13.04.09 09:52

Bravo, bon mental ! 🙂