Départ : La Martinette (1050 m)
Topo associé : Rocher d'Arguille, Couloir SW
Sommet associé : Rocher d'Arguille (2885 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1850 m.
Ski : 5.2
Sortie du samedi 26 avril 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, sans nuages, assez chaud, quasi sans vent : extra !Etat de la route :
dégagée !...
Altitude du parking : 1040m environ (hameau "Le Collet" près du Lac)
Neige dure à la montée (pas de souci avec des couteaux), et moquette extra à la descente : la Plagne Vaumard était un vrai régal, inespéré (sauf la facette SE du Rocher d'Arguille, en neige transformée lourde).
Altitude de chaussage (montée) : 1500m environ (donc presque 500m de portage).
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m environ (mais on doit pouvoir ruser et gagner 100m de dénivelé dans la Combe Madame, en prenant pendant un moment la rive gauche du ruisseau, mieux enneigée).
Activité avalancheuse observée : rien aujourd"hui, mais de belles traces de coulées gigantesques (et de quelques plaques) un peu partout sur les versants ensoleillés.
| Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Montagne de l'Arpette | Dure | Couteaux à la montée pour être plus confort | ||||
| Couloir SO | Gelée | Gelée, croutée, durcie par les coulées... | ||||
| Plagne Vaumard | Moquette | Extra, spéciale printemps (vers 12h-12h30) ! | ||||
| Combe Madame | Transfo lourde | Quasi-piste damée ramolie, pas désagréable |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
"NIS" car descente par la Plagne Vaumard, sans regrets. Montée par le couloir SO (crampons obligatoires) avec l'idée de le descendre... mais les conditions n'y sont pas : neige difficilement skiable - gelée, ou croutée par le gel, ou en béton armé dû au coulées... Beurk, trop risqué (il aurait peut-être fallu attendre 2 heures, soit environ 14h - et ça aurait fait tard : le couloir est encore à l'ombre à midi...), et c'est probablement peu agréable à skier.
Pourtant le couloir est bien rempli, et du coup la partie haute n'est pas trop raide : tant pis, il faudra y retourner plus tôt en saison !
La Montagne de l'Arpette est vraiment superbe et sauvage : toute en vallonnements qui se remontent bien (4h voiture-sommet), avec les chamois qui observent tranquillement les visiteurs.
Croisé un skieur et une skieuse sympathiques au sommet du Rocher d'Arguille, qui étaient montés par la Combe Madame puis par le passage Brabant (après avoir renoncé à la face/couloir SO du Bec d'Arguille, encombrée de coulées et en neige dure).
Commentaires
Re-salut SB,
Ok, j'ai modifié le compte-rendu !
Quoique, ça se discute : j'ai jeté un oeil au dictionnaire (histoire de me re-cultiver un peu), et trouvé que le terme de couple est assez large en fait. Les 2 définitions suivantes existent :
* union affective de deux personnes, scellée ou non par le mariage (ex. : former un couple)
* deux personnes unies par des objectif, des goûts communs (ex. : un couple de danseurs)
Outre le fait d'être frère et soeur, vous étiez aujourd'hui unis par un objectif commun 😉 !
Mais il est vrai que le sens habituel du terme va naturellement à la première définition - donc j'ai modifié le compte-rendu !
Sinon, j'espère que vous avez également profité d'une belle descente en "moquette", par cette superbe journée.
Au plaisir de vous re-croiser dans les parages de la Combe Madame, que vous fréquentez régulièrement, si j'ai bien compris !...
Sans rancune...
Sinon, bonne transfo tout le long (sauf l'étroiture du haut...bof), même si on était un poil tard à partir de 100m au dessus du refuge de la combe Madame. Le reste...ski nautique, voire même mode sous marin !!!
A la revoyure !!!
Connexion



Rocher d'Arguille, Couloir SW 









Pour soutenir Skitour, faites le bon choix