Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher d'Arguille > Couloir SW > Sortie du 14 fevrier 2021
 En attente de modération

2885 m Rocher d'Arguille, Couloir SW

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 1820 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.2 E2
Pente : 50° sur 50 m. puis 45° sur 200 m.

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

crampons et piolet sont nécessaires pour l'ascension du couloir.


Départ/Accès

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

De Martinette aller jusqu'au refuge de la Combe Madame puis prendre la direction du col du Tepey, par la Plagne Vaumard.
Option 1) vers 2100m prendre les pentes SE à gauche (peuvent se déneiger) pour rejoindre une épaule à 2250m par des pentes assez raides, ensuite on rejoint par une petite descente de 30m, le vallon qui se jette dans la grande gorge et qui l'on remonte vers le cirque où commence le couloir SO à l'est.

Option 2) A l'altitude 2300 bifurquer à gauche vers une pente relativement raide (sur 100m) orientée SE. Faire une traversée à flanc (petite descente possible) dans le grand cirque jusqu'au pied du couloir.

Gravir le couloir, seuls les 50 derniers mètres (étroiture) sont vraiment raides.

Option 3) A vue : Vers 2700 prendre W un couloir E qui sort au sommet.

Retour :
Option 1) par le même itinéraire

Option 2) par la grande Gorge: aprés avoir descendu le couloir poursuivre SO dans de belles pentes jusqu'à 2100 où l'on rentre dans la gorge (35°/300m, quelques étroitures). On la quitte vers 1800 puis on rejoint l'itinéraire de montée un peu plus bas

Option 3) par le vallon de l'Arpette: du large cirque au pied du couloir, traverser plein ouest, pour franchir un petit collet, poursuivre toujours plein ouest (courte remontée faisable sur l'élan) et descendre un couloir peu raide au nord du point 2339m, toujours vers l'est passer au point 2130m et franchir la crête qui limite le vallon de l'Arpette. par des pentes nord ouest qui gardent bien la neige rejoindre le chalet à 1595m et l'excellent sentier qui lui fait suite. Cette option est variée et sympathique lorsque la combe Madame est mitée, alternant grosse neige pourrie et zone déneigée. Elle est parait-il utilisable en hiver avec une forêt skiable mais pas testé.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

- Ce couloir, bien visible depuis les pistes des 7 laux, impressionne de par sa pente. Il faut s'y rendre pour qu'une vision de profil le démystifie. Superbe !
- On peut l'attaquer "par derrière" si on est sûr des conditions : monter au col d'arguille puis au rocher d'Arguille par une pente SE (PD+)

Variantes :

» Couloir SW en boucle depuis le Cley (D+ 2050m ; Ski 5.2 ; Orientation T ; Départ Le Grand Thiervoz (Le Cley))
Pour effectuer la boucle depuis le Cley et le glacier d'Arguille, suivre l'itinéraire de montée vers le "Col d'Arguille". Emprunter ensuite les pentes SE soutenues permettant d'atteindre le sommet (PD+, passage à pied possible).
Plonger ensuite dans le couloir SW et à la sortie de celui-ci, tirer vers 2500m sous les pentes ouest du sommet pour aller chercher un collet sur l'arête W du Rocher d'Arguille vers 2600m (remontée à pied de 150m). Attention, ces pentes chauffent fort et il est préférable qu'elles aient purgées pour entreprendre la traversée (ce que l'on peut repérer depuis le sommet en s'avançant sur l'arête ouest).
Descendre enfin une froide combe NE pour retrouver le Lac Blanc et l'itinéraire de montée.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 31.03.19 29.03.19 09.03.19 10.04.10

Photos

L'intégrale. Photo de Justin Audenino.
L'intégrale. Photo de Justin Audenino. [par Jeroen]
Couloir SW du rocher d'Arguille
Couloir SW du rocher d'Arguille [par Jeroen]
La partie supérieure
La partie supérieure [par viervier]

Conditions récentes

» Le 02 mars par Polus [●●●○○] Montée raide depuis Le Collet puis chaussage à la bergerie de Rumex; Traversée du vallon de l'Arpette chouette puis »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

But au Rocher d'Arguille [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par lucasd

Participants : -

Météo

Grand beau temps
Froid à l'ombre et printemps au Soleil !

Conditions d'accès

Etat de la route :
Noire

Altitude du parking :
1060

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1300m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m environ

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges dans les pentes exposées au Soleil (surtout Est et Sud). Le Soleil commence a chauffé fort déjà malgré les températures hivernales à l'ombre ! Les conditions de printemps approchent, il va falloir commencer à gérer les horaires en fonction de l'orientation.

Couloir SO Rocher d'Arguille :
- Majoritairement en neige cartonnée, quelques contrepentes en poudre. On s'attendait à mieux que ça en le voyant de loin (rochers encore bien plâtrés). D'après skieurs croisés quand on montait, l'entrée du couloir est bien raclée et dure (neige sablée du Sirocco). **
- Cône en bonne poudre ****
- Alternance de moquette **** et de neige croûtée * pour rejoindre le refuge

Couloir Dérobé de l'épaule 2300m au torrent :
- Début sur neige cartonnée, partie droite en poudre ***
- Suite meilleure avec de la bonne poudre ****

Retour jusqu'au déchaussage en Boarder Cross

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Parking - Refuge Combe Madame - Epaule 2500m - Couloir SO (environ 2800m) - Refuge - Couloir Dérobé du Petit Badon (épaule 2300m) - Parking - Dénivelé réel effectué : 2400m

Objectif Couloir SO du Rocher d'Arguille aujourd'hui qui nous fait de l'œil depuis un petit moment !

La montée jusqu'au pied du couloir déroule bien, on a choisi l'option 2 du topo. Vu de loin, le couloir est magnifique et semble en bonne condition (3 traces de la veille).
Au pied du couloir, on se retrouve à 10 (nous 4, un autre groupe de 4 et un groupe de 2). Ca fait beaucoup, on se pose des questions mais on décide de continuer pour voir l'état du couloir. Malheureusement la montée prend plus de temps que prévu. Difficile de montée à ski à partir du milieu (beaucoup de conversions sur du carton) et à pied on brasse énormément. On tente quand même mais on va vite signer le but autour de 2800m :
- Pas agréable de se retrouver à 10 là au milieu
- neige pas terrible du tout
- deux skieurs croisés nous ont dit que le haut était vraiment pas terrible
On aurait bien aimé aller au sommet mais le ratio qualité ski/temps perdu est négatif, on préfère passer notre tour et aller voir ailleurs. Tant pis on reviendra !

On décide donc de rejoindre le vallon de Combe Madame au refuge. Celui-ci a été énormément tracé en deux jours, c'est impressionnant !!
A l'aplomb de la falaise de l'A Pic de Badon, une belle trace monte dans le couloir Dérobé. On aperçoit d'ailleurs les traceurs descendre, ça parait bon, FEU !

Superbe trace de montée, merci @lagafflo (voir sortie skitour) !
Stop à l'épaule à environ 2300m, le début est plaqué puis la suite est excellente jusqu'au torrent !
Retour parking en Boarder puis à pied ! C'était l'heure de pointe d'ailleurs, tout le monde redescendait !!

Une belle journée quand même ! Mais vraiment impressionné par le nombre de randonneurs dans le coin, il ne reste pas beaucoup de place ...


Commentaires

» Par Etiennne, le lundi 15 fevrier 2021 à 19:19

Encore un but sur ce sommet :D
Il fallait y aller Jeudi ou samedi je pense !
La prochaine ça sera la bonne :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne