Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher Blanc > Par la Combe Madame > Sortie du 06 aout 2020

2928 m Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Belle classique sur le plus haut sommet de Belledonne accessible facilement en ski de rando.

Pente : faible

Cartes : IGN3335ET

Couteaux

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci), passer devant le premier puis le deuxième refuge de la combe Madame, continuer à grimper plein est en direction du col de la Croix puis bifurquer sous celui-ci vers le sud. Continuer de remonter la (longue) combe jusqu'au bout, laisser les pentes qui montent au col de la combe madame sur la gauche et atteindre enfin le sommet.
Descente par le même itinéraire !

Le portage jusqu'au premier refuge de la combe Madame est souvent à prévoir.
Possibilité de descente par la face NO

» Descente directe (D+ 1880m ; Ski 2.3 ; Orientation NE)
A la descente, au lieu de prendre l'itinéraire de montée, traverser vers le Rocher Badon et plonger dans la combe qui se trouve à gauche de la combe de montée (sens orographique). Il vaut mieux repérer les conditions de la pente finale à la montée. Cet itinéraire est un peu plus skiant mais aussi plus caillouteux par manque de neige.

» Boucle par le couloir SW et le col du Mouchillon (D+ 2020m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Du sommet du Rocher Blanc, descendre NE sur l'arête en direction des rochers Bruyant. Vers 2850m (150m environ), repérer l'entrée du couloir à droite (SW). Départ 40-45° sur 150 m jusqu'à un coude, puis se calme progressivement jusqu'à la combe où l'on rejoint l'itinéraire normal du col de l'Amiante.
Poursuivre la descente en se tenant rive droite jusqu'à la cote 2400 m. Virer plein nord jusqu'à 2320m. Repeauter pour remonter au col du Mouchillon. Descente plein nord en passant sous le Pic Badon. Rejoindre la Combe Madame (itinéraire de montée) vers 1500m.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.03.15 05.02.11 23.04.09 19.01.08

Haut de la combe madame depuis le col de la Croix
Haut de la combe madame depuis le col de la Croix [par Jeroen]

Rocher Blanc, Combe Madame [»] : Sortie du jeudi 06 aout 2020 par morgann

Magnifique, très chaud

Neige lissée par les chutes du début de semaine, encore un peu de neige fraîche transfo par endroit

Altitude de chaussage (montée) :2850

Itinéraire suivi : Depuis la martinette

1 mois sans ski ça faisait déjà trop depuis la face nord du lyskamm, j ai cherché et j'ai tenté de skier le rocher blanc, m'attendant à 100m de ski mais finalement j ai pu skier 550m avec 2 dechaussages ! A noter que le portage est un peu chantier, 2000+ et 3h15 tranquille c'est assez long dans les pierriers et avec la longueur de l'itinéraire. Mais c'est magnifique, et la sensation de glisse fait un bien fou ;-)
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par Jesusquitana, le vendredi 07 aout 2020 à 18:07

Sur les photos on voit pas trop où tu as pu skier :OO:

» Par Robert, le vendredi 07 aout 2020 à 20:05

N’importe quoi ! Et skiabilité 3 étoiles.

» Par morgann, le vendredi 07 aout 2020 à 20:05

J essai de mettre la vidéo tu verras aha

» Par morgann, le vendredi 07 aout 2020 à 20:06

En quoi n importe quoi Robert !? Je note la skiabilité selon le contexte, étant donné une neige très lisse c'était agréable.

» Par Michel Denizot, le vendredi 07 aout 2020 à 20:57

C'est vraiment super :)

» Par didiergo, le samedi 08 aout 2020 à 15:42

Hormis le méga portage, d'après la vidéo, les conditions de ski semblaient effectivement très correctes :wink:

» Par davidg, le dimanche 09 aout 2020 à 12:23

Effectivement, la vidéo se présente bien. Pensez-y comme une balade d'été plutôt qu'un mega-portage :-) :lol:

» Par Herneau, le lundi 10 aout 2020 à 08:50

pff j'ai pas facebook ...pas de vidéo ??

» Par Herneau, le lundi 10 aout 2020 à 08:52

Si... en lien direct :D

» Par fredo73, le lundi 10 aout 2020 à 22:20

Belle motiv.. respect :wink:

Pas mal la video... pas pire...

» Par morgann, le lundi 10 aout 2020 à 23:14

Exactement ça David, j'ai vu ça comme une petite rando tranquille pour changer et un peu de trail à la descente.

» Par castor05, le mardi 11 aout 2020 à 13:18

Bravo !!
Avec tout ce portage, tu n'as pas fait 3x le névé :-)
Ça devait être marrant de croiser les randonneurs en bas avec les skis sur le dos ;-)

» Par morgann, le mardi 11 aout 2020 à 13:52

Aha ouais toujours les mêmes réactions c'est plutôt drôle et ouais j' ai pas fais 10x le névé comme l'année dernière ;)

» Par BERNARD14, le vendredi 14 aout 2020 à 17:52

bravo MORGANN

C'est le genre de truc que je faisais à 30 ans : j'en ai maintenant 70 et plus le punch pour le refaire ; j'avais fais la Croix de BELLEDONNE un 8 août 1982 ( avec un autre enneigement que 2020 ...): portage depuis Freydières et déchaussages skis à 2300 M sous les lacs du Doménon .

Je comprends donc que le ski en août après une telle "bavante" puisse faire comme tu dis "un bien fou " ....

» Par Radoux, le samedi 15 aout 2020 à 23:07

Bravo , je pensais pas qu'il restait tant de neige

» Par BERNARD14, le mardi 18 aout 2020 à 10:32

à Radoux

je pense que tu te méprends sur les dates : je parlais pour mémoire d'une sortie en août 1982 (année faste pr l'enneigement ...) . En ce mois d'août 2020 c'est par contre le régime sec dans le secteur de la Croix de Belledonne .

» Par Cyrille Marais, le lundi 24 aout 2020 à 10:17

:lol: :wink: :cool:

» Par Fif, le mardi 01 septembre 2020 à 13:42

L'essentiel c'est le plaisir. Après les ralleurs...