Sorties > Belledonne > Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Départ : Col du Glandon (1924 m)

Topo associé : Aiguilles de l'Argentière, Traversée

Sommet associé : Aiguilles de l'Argentière (2915 m)

Sortie du samedi 30 mai 2020

Targal

Etat de la route : Altitude du parking : 1950
Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Combe de la croix2100E7:00MoquetteToutes les combes sont transformées et ne regèlent pas la nuit
Brèche Argentière2700W11:00DureNeige dure en couloir mais avec grip

Col du Glandon > Brèche de l'Argentière > Col de la Combe Madame > Col de Buyant > Rocher Blanc > Col de la Croix > Glandon
L'an dernier nous avions réalisé ce même tour depuis Le Sapey, mais cette fois-ci nous profitons de l'ouverture du col du Glandon pour nous rapprocher de la neige.
Nous la trouvons vers 2100 dans la Combe de la Croix après une grosse demi-heure de marche. Partis pour passer versant sud (brèche du chien), nous préférons écouter le portage et monter versant nord directement vers la brèche de l'Argentière. Nous rencontrons un groupe de 4 personnes bien sympas avant de descendre en direction de combe Madame. La neige est présente 10m sous la brèche, dure mais facilement skiable. Pour la première fois, nous remontons au col de Combe Madame skis sur le dos. La montée ensuite vers le col du Buyant versant sud se fait dans de la neige assez fuyante sous les skis qui nous oblige à mettre les couteaux pour éviter les glissades.
Le Rocher Blanc est... vraiment blanc, rejoint par la brume de vallée. Un marcheur arrive peu après nous au sommet.
La descente dans Combe Madame est super agréable dans de la neige un poil trop transfo. Vers 2200m, nous remontons à droite vers le col de la Croix, pratiquement en neige jusqu'au col même si nous préférons porter les skis sur les derniers 100m. Un Gypaète survole un cadavre de bouquetin dans un clapier (abattage brucellose, loup, autres ?).
Jolie descente pour terminer en direction de nos traces de montée.
Certainement l'une des dernières sorties de la saison me concernant malheureusement, mais très sympa de clore sur un tour aussi varié !

Au départ du Glandon
Vallon de la Croix
Retour sur le Glandon
Retour sur le Glandon

Etienne-H-, le 02.06.20 17:14

Le bouquetin ressemble plutôt à un cerf qu'à un bouquetin.

Targal, le 02.06.20 17:59

Oui, mais c'est bien un bouquetin... sans mâchoire inférieure. Bizarre.

Etienne-H-, le 02.06.20 18:40

Hormis la localisation où statiquement on croise plus de bouquetin que de cerf, l'anatomie est clairement celle d'un cerf et ne correspond pas à un bouquetin. Aurais tu une image de l'animal entier ?

Ricil, le 02.06.20 20:30

Je ne suis pas un spécialiste des grands ongulés mais je travaille dessus depuis un moment et je puis t'assurer que c'est bien un cadavre de cerf ! 😉 Ils sont capables de traverser certains cols d'altitude pour transiter entre leurs quartiers d'hiver et ceux d'été, parfois à plus de 2600 m !
D'ailleurs, les bouquetins ont des cornes (qui ne tombent jamais) contrairement aux cerfs qui ont des bois qui tombent et repoussent chaque année...

Targal, le 02.06.20 23:27

ah mais tu as certainement raison ! A mieux regarder ses membres, je les trouve longs et fins et moins trapus qu'un bouquetin.
Concernant les bois, je me disais qu'on les avait peut-être prélevés ?
Celui-là a voulu passer la Croix et y est mort 🙁
PS : j'ai rajouté les autres photos que j'avais prises.

skifan, le 08.06.20 20:00

La photo 7, ce ne serait pas plutôt le col de la Croix ??

Targal, le 09.06.20 13:11

Effectivement, très exact ! J'ai inversé les légendes des photos 7 et 8 🙂