Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Boucle par le couloir SW et le col du Mouchillon

Rocher Blanc, Boucle par le couloir SW et le col du Mouchillon

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2020

ThibsR

Grand bleu, un peu de vent (nord-est ?)
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1050
Du portage (avec passages de glace) jusqu'à 1400m environ.

Au dessus, un peu de poudre a nettement amélioré la skiabilité. Le fond dur-glissant reste cependant trop présent, surtout quand il est irrégulier pour cause de vieilles traces ou coulées.

Couloir sud-ouest vers 12h30 : très irrégulière. En haut, poudre tassée surtout au milieu du couloir. Croûte à droite, dure avec grip correct à gauche, fallait serrer les virages. Plus bas, le couloir s'oriente sud : plus de soleil, mais pas encore assez pour un vrai décaillage, on jongle entre les neiges finalement skiantes mais pas très confortables non plus.

Sous le couloir et vers les lacs : passages de poudre déjà réchauffée, de croûte, de neige encore glacée. Ski correct s'améliorant au fur à mesure de la descente vers les lacs.

Sous le col du Mouchillon (versant nord) : poudre d'abord encore irrégulière (tassée, des passages croûtés), puis bonne et même excellente sur le bas.

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Ma.

On part sur une idée du Ma. pas totalement confiants dans la skiabilité potentielle du couloir : pas très envie de se retrouver sur quelques cm de poudre glissant sur un fond glacé... Appréhension qui s'oublie dès la montée : la poudre est bien là, masquant enfin les moult traces de passages humains des dernières semaines, les vues sont magnifiques, le temps au top, c'est juste une belle journée en montagne qui s'ouvre.

Une journée sans la foule des dimanches : la combe est tranquille, les lacs des Sept Laux déserts... Un groupe nombreux est laissé au parking : grand merci, s'il passe par là, à celui qui nous trouva l'outil nécessaire pour régler ma fixation mal positionnée (ça aurait été un bien sale but !). Ensuite, plus grand monde... Une solitaire monte à pieds, un duo s'élance vers le S-O de l'Arguille, un trio parti du refuge est rejoint sur la montée, cela sera à peu près tout jusqu'au sommet...

Le couloir, bien continu, a de la gueule, et nous offre les premières vraies sensations de pente raide de la saison. La neige n'est pas simple et oblige à rester concentrés. C'est dense, c'est bon.

Ensuite, c'est balade... Les lacs et leurs talwegs sont juste beaux, la remontée vers le col nous permet de faire la trace, des passages de vraie poudre offre des moments jubilatoires.

La neige était tombée si peu, voilà pourtant que Belledonne en est transformée...

Le Mouchillon, souvenirs et projets.
Le Mouchillon, souvenirs et projets.
Une vue au top.
Cela chauffe à peine
Cela chauffe à peine
Remontée au col du Mouchillon
Remontée au col du Mouchillon
Couloir N-O du rocher blanc (?), état de la pente.
Couloir N-O du rocher blanc (?), état de la pente.

taramont, le 13.01.20 22:24

superbe cette boucle et des images de toute beauté, merci ! 🙂

ThibsR, le 14.01.20 20:22

De rien : cela d'abord été un grand plaisir pour nous 😉