Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Rocher Blanc > En boucle par le Pic Cascavelier > Sortie du 05 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2898 m Rocher Blanc, En boucle par le Pic Cascavelier

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : Passages 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3637OT

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m) - Gap ou Briançon > Guillestre > Gorges du Guil > Château Queyras > Molines > le Cros (prendre une petite route sur la droite au niveau du centre de vacances, en direction du Pont du Moulin)

Itinéraire

Du Pont du Moulin, partir d'abord OSO puis monter dans la forêt de mélèzes (bois du moulin) en direction des cabvanes de Lamaron. Continuer jusqu'au Pic Cascavelier. Continuer à monter sur l'arête en direction de la Pointe des Marcelettes. Vers 2750m, basculer vers l'E pour descendre dans la combe de Rif de Marcel jusqu'à 2400m.
Rephoquer pour monter en direction du Rocher Blanc en passant sous le Pic Marcel. Vers le fond de la combe, la pente se redresse (35°, passages 40) et se resserre sur 100m. Après ce passage, l'accès au Rocher Blanc est aisé par sa combe NE.

Descente par la combe de Rif de Marcel, en tirant vers la droite à partir de 2450m. Passage un peu plus raide (35-40° sur 200m), potentiellement parsemé de boules d'avalanches en dessous On rejoint une route enneigée en rive gauche du ruisseau de l'Aigue Blanche. La suivre en restant rive gauche jusqu'au Pont du Moulin.

Remarques/Variantes

Cette belle boucle permet d'accéder plus facilement au Rocher Blanc que par la combe de Rif Marcel, fastidieuse à remonter dans sa partie basse.

Plusieurs variantes sont possibles:

- Couloir E de la pointe des Marcelettes (du sommet, il descend droit en dessous, 40° sur 200m, E2), départ potentiellement corniché et donc raide. Bien visible depuis l'arête menant au sommet.

- Couloir N du Rocher Blanc (4.1, 39° sur 200m, E1).

- Face O du Pic Marcel

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rocher Blanc, En boucle par le Pic Cascavelier [»] : Sortie du dimanche 05 janvier 2020 par Ben_queyras_76

Participants : Caf du Guillestrois

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Route noire

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1850
Altitude de déchaussage (descente) : 1850

Activité avalancheuse observée : nombreuses fissures de réputation dont certaines ont décrochées, corniches instables

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Idem topo pour une partie du groupe, variante couloir E des Marcelettes pour les autres - Dénivelé réel effectué : 1400m

Montée au Cascavelier puis au point 2750 de l'arrête des Marcelettes (cornichée don't une partie en cours de détachement).
Une partie du groupe attaque la descendre avant de repeauter pour monter au rocher blanc pendant que 2 montent aux Marcelettes et descendent le couloir E. Skiabilité ** du couloir (bétonné par le vent) puis **** en E du Rif Marcel jusqu'à 2510m.
Montee au Rocher blanc les 50derniers mètres se font à pieds.
Descente ***** en N du rocher blanc sous le Pic Marcel,jusqu'au verrou du Rif ultra traffolé **.
Retour vl par la piste de ski de fond


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne