Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher Blanc > Par la Combe Madame > Sortie du 23 mai 2019

2928 m Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Belle classique sur le plus haut sommet de Belledonne accessible facilement en ski de rando.

Pente : faible

Cartes : IGN3335ET

Couteaux

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt (on chausse généralement à la sortie de celle-ci), passer devant le premier puis le deuxième refuge de la combe Madame, continuer à grimper plein est en direction du col de la Croix puis bifurquer sous celui-ci vers le sud. Continuer de remonter la (longue) combe jusqu'au bout, laisser les pentes qui montent au col de la combe madame sur la gauche et atteindre enfin le sommet.
Descente par le même itinéraire !

Le portage jusqu'au premier refuge de la combe Madame est souvent à prévoir.
Possibilité de descente par la face NO

» Descente directe (D+ 1880m ; Ski 2.3 ; Orientation NE)
A la descente, au lieu de prendre l'itinéraire de montée, traverser vers le Rocher Badon et plonger dans la combe qui se trouve à gauche de la combe de montée (sens orographique). Il vaut mieux repérer les conditions de la pente finale à la montée. Cet itinéraire est un peu plus skiant mais aussi plus caillouteux par manque de neige.

» Boucle par le couloir SW et le col du Mouchillon (D+ 2020m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Du sommet du Rocher Blanc, descendre NE sur l'arête en direction des rochers Bruyant. Vers 2850m (150m environ), repérer l'entrée du couloir à droite (SW). Départ 40-45° sur 150 m jusqu'à un coude, puis se calme progressivement jusqu'à la combe où l'on rejoint l'itinéraire normal du col de l'Amiante.
Poursuivre la descente en se tenant rive droite jusqu'à la cote 2400 m. Virer plein nord jusqu'à 2320m. Repeauter pour remonter au col du Mouchillon. Descente plein nord en passant sous le Pic Badon. Rejoindre la Combe Madame (itinéraire de montée) vers 1500m.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.03.15 05.02.11 23.04.09 19.01.08

Haut de la combe madame depuis le col de la Croix
Haut de la combe madame depuis le col de la Croix [par Jeroen]

Rocher Blanc, Par la Combe Madame [»] : Sortie du mercredi 22 au jeudi 23 mai 2019 (2 jours) par lucasd

Participants : Mathieu

Mercredi : Beau le matin puis passages nuageux à partir de midi.
Jeudi : Grand beau

RAS
1050m

Altitude de chaussage (montée) : refuge (1784m)
Altitude de déchaussage (descente) : refuge (1784m)

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées parties la veille (surement mardi) ainsi que mercredi après-midi avec la chaleur.

Mercredi : tentative du couloir SW du Rocher d'Arguille en passant par la Plagne Vaumard. De grosses coulées de fond ont ravagé la Plagne Vaumard, nous avons essayé de monter à pied dans ce vallon mais les gros blocs ainsi que la neige béton ont eu raison de notre enthousiasme. Après 300m de D+ en 2h, nous sommes redescendus au refuge en cherchant les zones au soleil et sans coulée.

Jeudi : Départ à 5h30 du refuge pour monter au Rocher Blanc. Très bon regel nocturne, les couteaux sont nécessaires surtout pour la gorge. Arrivée au sommet à 8h30, nous avons commencé la descente à 10h pour que la combe est décaillée. Descente top sur de la moquette du haut en bas en jouant bien sur les orientations.

Après les précipitations de ce WE, nous avons décidé d'aller faire un tour en Belledonne (la nivose d'Aigleton ayant pris 30cm). Notre objectif initiale était de faire le couloir SW du Rocher d'Arguille et d'enchainer le Rocher Blanc le lendemain en dormant au refuge.

Départ à 5H30 de la Martinette, montée à pied jusqu'au refuge où nous lestons du poids pour continuer en direction du Rocher d'Arguille. Mais les coulées ont ravagées la Plagne Vaumard, nous faisons demi-tour à environ 2200m, les gros blocs ralentissant considérablement notre vitesse ascensionnelle (300m de D+ en 2h !). Retour au refuge vers 10h30, déjeuner et après-midi repos devant un festival de coulées dans la Combe Madame !
Jeudi, départ à 5h30 du refuge. Les couteaux (ou crampons) sont nécessaires surtout pour la gorge au-dessus du refuge où une coulée est descendue. Il a plu très haut (surement mardi), des rigoles sont observées jusqu'à environ 2700m. Arrivée au sommet après 3h de montée, la vue est magnifique, nous avons patienté 1h30 pour que la neige décaille (10h). La descente est en moquette du haut en bas, un vrai régal. Les quantités de neige sont encore conséquentes au-dessus du refuge, la saison n'est pas encore terminée dans le vallon de Combe Madame même si le portage peut décourager.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés