Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 16 mai 2019

crête 28002800S930dureDure
sous Rochers BuyantSE1000moquette poils rasMoquette
ravin du pin2350S1015moquette poils longsMoquette

Avec Vincent
montée par le col de l'Amiante , descente sur la crête 2800 pour rejoindre le ruisseau du Pin, encore tout en neige
rien de particulier, sauf que la descente doit se faire avant 10h30 impérativement.
Un peu dommage que la montée ait été labourée les jours précédents par 2 skieurs descendus trop tard dans le versant sud entre 2300 et 2500m.
Un skieur qui descend trop tard dans une neige très molle dégrade un champ de neige pour tous les suivants ( à la montée ou à la descente), jusqu'à la prochaine ... chute de neige significative.
L'augmentation de la fréquentation doit conduire à plus de responsabilité dans le choix des horaires pour à la fois se faire plaisir mais aussi minimiser son empreinte en neige de printemps.

yougs_4, le 16.05.19 16:29

Ca sent le buzz, ct'affaire 🤣 😄

JulBont, le 16.05.19 16:46

Faut verbaliser !

jujutriple, le 16.05.19 19:50

Après l’empreinte carbone, l’empreinte neige. Interdiction de faire pipi sur le trajet aussi 😉

berndt, le 17.05.19 13:59

bonjour,
un peu déçu par la niveau de ces commentaires. N'avez vous jamais été géné par des traces labourant un champ de neige au printemps ( sauf les cas de poudreuse bien sur)?
interessant d'en discuter ,non? 😄

JulBont, le 17.05.19 16:34

Tu nous annonces une skiabilité excellente *****, alors de quoi te plains tu ??? 😮 🤣

jujutriple, le 17.05.19 21:34

On comprend ce que tu dis, mais la montagne reste un espace de liberté et le fait de laisser sa trace sur une neige trop ramollie n’est en aucun cas un problème. Oui c’est moins sympa pour les autres mais nos belles montagnes sont suffisamment grandes pour se faire plaisir. Tu aurais décrit un passage de moto neige ou truc du genre dans l’espace naturel, là ok. Le fait de descendre trop tardivement dans une neige trop molle pose surtout un problème de sécurité pour les skieurs, surtout en mai. Pour te rassurer, je suis allé il y a quelques jours au pied des aiguilles d’arves, journée superbe ( basse du gerbier) et bien pas un chat aucune trace, sur une zone pourtant très fréquentée comme quoi. 😉

berndt, le 17.05.19 22:50

merci pour ton commentaire qui permet d'échanger les points de vue même si on n'est pas d'accord.
Cette saison ,j'ai rencontré plusieurs fois lors de courses classiques avec des zones labourées par des skieurs. Et comme nous avons eu de longues périodes sans neige ou avec peu de neige, ces traces restent longtemps imprimées et ne sont pas très agréables à skier en neige ferme. L'augmentation de la fréquentation n'arrange pas les choses.
La première réaction serait: va skier ailleurs dans les zones vierges: on l'a fait ce jour là en visant les pentes sud est vers le Pin d'où les 5 étoiles et c'est toujours un grand plaisir de skier sans traces. D'autres courses sauvages, peu reportées dans skitour, existent heureusement.
Si on revient à cette belle classique du Rocher Blanc,qui sera donc très 😄 fréquentée , les pentes sud vers 2400m réchauffent très vite et les skier trop tard signifie labourer la pente, ce qui n'est pas sympa pour les suivants.Bien sur, la montagne reste un espace de liberté.....

jujutriple, le 18.05.19 12:32

Oui c'est vrai que c'est chiant, je ne dis pas le contraire. J'habite en Maurienne, on a bcp de sites de rando peu fréquentés dans cette immense vallée, donc j'ai pas à me plaindre de la fréquentation c'est sûr. En tous cas, cela m'a donné envie d'y aller sur ce rocher Blanc, mardi prochain s'il fait beau. Y-a-t-il besoin des couteaux dans les parties raides avant le col de l'amiante ?