Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher Blanc > Versant Sud, depuis Rieu Claret > Sortie du 16 mai 2019
 Topo validé par la modération

2928 m Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Oisans
Orientation : S
Dénivelé : 1180 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : passages à 35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

Itinéraire

Du pont sur la D526, peu avant les chalets du Rieu Claret, monter rive droite du torrent par de belles pentes jusqu'à un replat en laissant le rocher Pilliozan à main gauche. Faire une longue traversée à niveau vers le fond du vallonnement de droite puis, vers 2250m, partir franchement à droite (nord) pour remonter des pentes un peu raides (35°) sous l'arête qui vient du col de l'Amiante. En haut, vers 2500m, piquer nord-est, la pente se calme ensuite nettement, contourner le point coté 2711 sur IGN puis repartir à l'ouest pour atteindre le col de l'Amiante par des pentes un peu plus raides sur la fin. Suivre l'arête sud du rocher Blanc jusqu'à son sommet (généralement peu enneigé, skis sur le dos).
Descente par le même itinéraire.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Grande classique de printemps, partir tôt (lever du soleil), ça chauffe fort.

Variantes :

» boucle par le couloir NO et le col de l'Amiante (D+ 1530m ; Ski 4.2)

» boucle par le Couloir SO et le col de l'amiante (D+ 1350m ; Ski 4.3)
Le couloir SO est assez chaud et est rapidement en boules.

» Boucle par le col de la Combe Madame (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du sommet du Rocher Blanc, descendre la Combe Madame, jusque sous le col de la Combe Madame, remettre les peaux pour franchir ce col et se laisser glisser ensuite dans une petite combe assez encaissée jusqu'au ruisseau de Rieu Claret, puis au parking.

» couloir SE (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
150m, E3. Du sommet du Rocher Blanc, descendre NE sur la croupe en direction des Rochers Buyant. Prendre la pente à droite (SE) dès que les rochers le permettent (vers 2850m). Départ raide (un bon 50° sur 30m) puis se calme progressivement jusqu'à la combe où l'on rejoint l'itinéraire normal du col de l'Amiante.
Plusieurs autres couloirs de difficulté proche sur l'arête allant au col du Buyant.



Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.05.14 26.05.13 10.03.13

Photos

Une partie de l'itinéraire.
Une partie de l'itinéraire. [par jean]
le Rocher Blanc, versant Sud
le Rocher Blanc, versant Sud [par PatdeGap]
Le Couloir SW depuis la Belle Etoile.
Le Couloir SW depuis la Belle Etoile. [par Géraud °°°]

Conditions récentes

» Le 23 mai par abbomar [●●●○○] La nuit a permis un petit regel, non négligeable pour monter (dur mais pas trop, couteaux suffisants...). »
» Le 16 mai par trane [●●●●●] 10 minutes de portage - Ca transforme très vite. »
» Le 16 mai [Sortie ci-dessous]
» Le 13 mai par bibige [●●●○○] La descente dans combe madame était en neige poudreuse mais dés que l'on changeait d'exposition (est à sud/est) elle »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret [»] : Sortie du jeudi 16 mai 2019 par berndt

Participants : Vincent
Membres associés : popshe, Yvesdumurier

Météo

beau temps

Conditions d'accès

Etat de la route : ouverte

Altitude du parking : 1770

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
crête 28002800S930dureDure
sous Rochers BuyantSE1000moquette poils rasMoquette
ravin du pin2350S1015moquette poils longsMoquette


Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : montée par le col de l'Amiante , descente sur la crête 2800 pour rejoindre le ruisseau du Pin, encore tout en neige

rien de particulier, sauf que la descente doit se faire avant 10h30 impérativement.
Un peu dommage que la montée ait été labourée les jours précédents par 2 skieurs descendus trop tard dans le versant sud entre 2300 et 2500m.
Un skieur qui descend trop tard dans une neige très molle dégrade un champ de neige pour tous les suivants ( à la montée ou à la descente), jusqu'à la prochaine ... chute de neige significative.
L'augmentation de la fréquentation doit conduire à plus de responsabilité dans le choix des horaires pour à la fois se faire plaisir mais aussi minimiser son empreinte en neige de printemps.


Commentaires

» Par Yougs, le jeudi 16 mai 2019 à 16:29

Ca sent le buzz, ct'affaire :lol: :D

» Par JulBont, le jeudi 16 mai 2019 à 16:46

Faut verbaliser !

» Par jujutriple, le jeudi 16 mai 2019 à 19:50

Après l’empreinte carbone, l’empreinte neige. Interdiction de faire pipi sur le trajet aussi :wink:

» Par berndt, le vendredi 17 mai 2019 à 13:59

bonjour,
un peu déçu par la niveau de ces commentaires. N'avez vous jamais été géné par des traces labourant un champ de neige au printemps ( sauf les cas de poudreuse bien sur)?
interessant d'en discuter ,non? :D

» Par JulBont, le vendredi 17 mai 2019 à 16:34

Tu nous annonces une skiabilité excellente *****, alors de quoi te plains tu ??? :OO: :lol:

» Par jujutriple, le vendredi 17 mai 2019 à 21:34

On comprend ce que tu dis, mais la montagne reste un espace de liberté et le fait de laisser sa trace sur une neige trop ramollie n’est en aucun cas un problème. Oui c’est moins sympa pour les autres mais nos belles montagnes sont suffisamment grandes pour se faire plaisir. Tu aurais décrit un passage de moto neige ou truc du genre dans l’espace naturel, là ok. Le fait de descendre trop tardivement dans une neige trop molle pose surtout un problème de sécurité pour les skieurs, surtout en mai. Pour te rassurer, je suis allé il y a quelques jours au pied des aiguilles d’arves, journée superbe ( basse du gerbier) et bien pas un chat aucune trace, sur une zone pourtant très fréquentée comme quoi. :wink:

» Par berndt, le vendredi 17 mai 2019 à 22:50

merci pour ton commentaire qui permet d'échanger les points de vue même si on n'est pas d'accord.
Cette saison ,j'ai rencontré plusieurs fois lors de courses classiques avec des zones labourées par des skieurs. Et comme nous avons eu de longues périodes sans neige ou avec peu de neige, ces traces restent longtemps imprimées et ne sont pas très agréables à skier en neige ferme. L'augmentation de la fréquentation n'arrange pas les choses.
La première réaction serait: va skier ailleurs dans les zones vierges: on l'a fait ce jour là en visant les pentes sud est vers le Pin d'où les 5 étoiles et c'est toujours un grand plaisir de skier sans traces. D'autres courses sauvages, peu reportées dans skitour, existent heureusement.
Si on revient à cette belle classique du Rocher Blanc,qui sera donc très :D fréquentée , les pentes sud vers 2400m réchauffent très vite et les skier trop tard signifie labourer la pente, ce qui n'est pas sympa pour les suivants.Bien sur, la montagne reste un espace de liberté.....

» Par jujutriple, le samedi 18 mai 2019 à 12:32

Oui c'est vrai que c'est chiant, je ne dis pas le contraire. J'habite en Maurienne, on a bcp de sites de rando peu fréquentés dans cette immense vallée, donc j'ai pas à me plaindre de la fréquentation c'est sûr. En tous cas, cela m'a donné envie d'y aller sur ce rocher Blanc, mardi prochain s'il fait beau. Y-a-t-il besoin des couteaux dans les parties raides avant le col de l'amiante ?

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne