Sorties > Belledonne > But au Rocher Blanc

But au Rocher Blanc

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 28 avril 2019

lucasd

Samedi : Dans l'ordre : éclaircies - pluie - éclaircies - neige. Dimanche : Nuageux - Neige - Eclaircies - Nuageux
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1050m

Altitude de chaussage (montée) : Refuge (1780m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1450m environ

Il a neigé une dizaine de centimètre au-dessus de 1800m hier, surement plus ces derniers jours. La couche en surface recouvre de la neige transformée jusqu'à au moins 2000m.
Descentes réalisées dans de la poudre lourde, agréable à skier.

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées. Attention dans les prochains jours, il a neigé sur une couche épaisse de neige transformée, en creusant un peu, celle-ci a très peu de cohésion et ne pourra pas regeler à cause de la couche de fraîche située au-dessus.

Avec Mathieu
Parking - Refuge Combe Madame - 2100m - Bas de la Gorge (1850m) - 1950m - refuge - 1900m (Pied falaise) - Parking
Montée au refuge de Combe Madame en fin d'après-midi, on a tout fait à pied ! On aurait pu mettre les skis à environ 1600m mais une perturbation arrivant en notre direction nous a incité à continuer jusqu'au refuge que nous avons atteint juste à temps, il commençait à neiger !
Petite flambée et raclette dans le refuge où nous étions seuls ! Pour ceux qui souhaitent s'y rendre dans les prochains jours, je tiens à signaler qu'il reste peu de bois.
Réveil à 6h45 mais le temps pourri qui règne à l'extérieur (neige, vent, brouillard) nous fera rester au lit jusqu'à 8h. Départ 9h30 pour le Rocher Blanc en espérant que le temps s'améliore ... Mais Que Nenni, nous rebroussons chemin à 2100m, la neige arrivant et toujours pas d'éclaircies à l'horizon. Nous avons tricoté aux alentours du refuge notamment dans la gorge qui était bien remplie !
Descente en ski en rive gauche puis rive droite jusqu'à 1450m environ puis retour à la Martinette skis sur le sac.
Un bon WE malgré la météo, nous aurons pris l'air comme on dit !