Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher Blanc > En boucle par Mouchillon, Amiante et Combe Madame > Sortie du 31 mars 2019
 Topo validé par la modération

2928 m Rocher Blanc, En boucle par Mouchillon, Amiante et Combe Madame

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 35

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : IGN3335ET

Matériel

Couteaux.
Piolet et crampons peuvent aussi être utile pour le passage entre col de l'Amiante et le Rocher Blanc

Départ/Accès

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

Itinéraire

De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt, passer le premier chalet, continer, et prendre le vallon qui mène au col du Mouchillon. (Il est possible d'aller jusqu'au refuge de la combe Madame avant de prendre la direction du col du Mouchillon, celà permet de traverser plus aisement le torrent et ne fait pas perdre de dénivellé.)
Remonter jusqu'au col du Mouchillon. Du col su Mouchillon, 2 options : si la neige est stabilisée, garder les peaux, et traverser au mieux les pentes raides en rasant le pilier ouest du Rocher Blanc (traversée alternant petites montées et petites descentes.) Autrement, descendre plus bas vers le lac blanc et passer sous le pilier ouest Rocher Blanc. Remonter alors le vallon du col de l'Amiante jusqu'au col de l'Amiante evident (environ 35° sur la pente finale).
Du col de l'Amiante, franchir un petit passage trés facile dans les rochers en direction du rocher Blanc. De là, 2 options suivant les conditions : suivre l'arête directement jusqu'au Rocher Blanc (montée en ski possible par bon enneigement, mais exposée surtout en cas de neige dure) ou bien redesendre un peu coté Est pour aller chercher un col evident sur l'Arête Est du Rocher Blanc.
Descente par la combe Madame (voir topo Rocher Blanc par la combe Madame), (Descente possible aussi par la face Nord Ouest)

Photos

Montée au col de Mouchillon depuis non loin du refuge de Combe Madame
Montée au col de Mouchillon depuis non loin du refuge de Combe Madame [par FIX]
Itineraires possibles entre le col de Mouchillon et le Rocher Blanc
Itineraires possibles entre le col de Mouchillon et le Rocher Blanc [par FIX]

Remarques/Variantes

Un itineraire un peu plus original pour faire le Rocher Blanc que l'aller retour par Combe Madame, mais aussi plus long et necessitant de bonnes conditions de neige pour le col de l'Amiante et la remonté du col de l'Amiante vers le Rocher Blanc. A faire plutôt en fin de saison pour avoir de bonnes conditions de neige surtout pour le col de l'Amiante et la remontée sur le Rocher Blanc généralement mieux enneigée en fin de saison.
Boucle aussi possible en passant par les 7 laux à la place du col du Mouchillon

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rocher Blanc, boucle par les 7 Laux et l'Amiante [»] : Sortie du dimanche 31 mars 2019 par gstephan

Participants : Mag

Météo

Au top. Pas un vent mais pas trop chaud.

Conditions d'accès

Etat de la route : Cool

Altitude du parking : 1060

Conditions de neige

Neige bien regelée à tous les étages. Couloir NW en neige bien dure à priori, ce qui nous fera basculer dans la combe Madame et sa belle transfo ! Mention spéciale pour les passages SW au dessus du refuge juste magiques 5* !

Altitude de chaussage (montée) : 1500
Altitude de déchaussage (descente) : 1330

Activité avalancheuse observée : RAS. Des traces d'anciennes coulées dans la combe Madame.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Martinette -> 7 laux -> Couloir W de l'Amiante -> RB -> Combe Madame -> La Martinette - Dénivelé réel effectué : 1930m

Aujourd'hui c'était le grand jour pour Mag ! Lorsqu'en début de saison on discutait sur les courses qu'on avait envie de faire cette année, elle m'a répondu du tact au tac : LE ROCHER BLANC !!
Au départ, l'idée était de le faire en deux jours avec nuit au refuge de la Combe Madame pour alléger le D+... Mais plus la saison avance, plus je me disais qu'elle serait capable de tenter le coup à la journée. Et elle l'a fait !

Départ de la Martinette je ne sais plus quelle heure avec ce changement d'horaire. En tous cas ça en a perdu beaucoup car il n'y a pas grand monde au parking. On suit le GR skis sur le sac pour chausser vers 1500 alors que la belle forêt de Belledonne filtre les premiers rayons du soleil. Passage du verrou vers 1950 sans problème, puis on remonte tranquillement au soleil vers les lacs.

Première fois pour moi aux sept laux, et que c'est beau en hiver ! En plus avec un temps pareil et le coin pour nous seuls, c'était grandiose ! On reviendra en été pour sûr...

On s'accorde une bonne pause au soleil vers 2450m sous les contreforts du Rocher Blanc avant de s'engager dans la combe de l'Amiante. A ce moment là, ça devient un peu le four et on serait contents qu'une petite brise vienne nous refroidir un peu. On passe sous le couloir SW mais il est en plein soleil et je me dis qu'à le remonter on va littéralement cuire ! Mag commence à être déjà bien entamée donc on opte pour un couloir W au fond du cirque qui débouche sur l'arête S du Rocher Blanc. Remontée efficace en crampons avec un voile nuageux providentiel, puis sortie en rocher aérienne avec un passage bien vertical que Mag engagera en mode "débranche ton cerveau". Efficace ! :-)

Ca y est, 2927m, on ne peut pas aller plus haut ! Bien contents et aussi fatigués par la dernière remontée en crampons dans la pente S, on se fait une belle pause au sommet sans vent, avec un trio monté par la combe Madame et le chien du gîte de la Martinette venu les accompagner ! Merci pour les photos ! ;-)

La descente s'effectue sans encombres. Au départ un peu dur, on file vers le rocher Badon pour trouver de la transfo bien agréable à skier dans ces pentes E/NE. Ça enchaîne bien dans ces pentes et Mag oublie presque qu'elle vient de s'envoyer 1900m de D+. Mention spéciale du jour pour la transfo SW au dessus du refuge. Extra !

S'en suit un boarder bien rempli jusqu'à 1350 environ, puis courte descente dans la forêt printanière pour rejoindre le parking. La boucle est bouclée, et Mag a coché son objectif de la saison ! :-D


Commentaires

» Par Capitaine_BenA, le lundi 01 avril 2019 à 15:37

Sympa le petit couloir de montée ! Jolie boucle et beau challenge !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne