Sorties > Belledonne > Cabotage par 3 lacs et 4 sommets

Cabotage par 3 lacs et 4 sommets

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 30 mars 2019

ChristianT

que du beau. petit vent frais
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1430
Altitude de chaussage (montée) : P
Altitude de déchaussage (descente) : P

Activité avalancheuse observée : néant.

Tous les lacs se traversent à skis. Le lac Cottepens est si bas qu'il n'y a plus d'eau au milieu et qu'on voit un vieux drain en bois.

Cabottes2600NE9h10Moquetteétonnamment souple bon ski
Rocher Blanc2900SW12 hDuretrop tôt ..
2800S12h15Moquettepoil court
Belle Etoile2600SE14hMoquettesoupe dans les traces - bon en dehors
PraN16h15Poudremais pas partout ! voir récit

Pleynet - CabottesEst - RocherBlancSW - BelleEtoileSud - Pra Nord directe
Sortie dédiée à mon fils Mathieu pour ses 32 ans : ça vaut bien l'effort de 3200 de déniv.
En mai 2013, j'avais fait Belle Etoile - Toit - Cabottes.
Je me suis dit que ça avait du sens de tourner dans l'autre sens.
D'abord Cabottes (merci au traceur à pied dans le raidillon du départ) - descente bien souple et agréable dès 9h.
Couloir SW du Rocher Blanc : tout lisse ! ça porte bien sauf au final. Coup de chaud- descente tendue sur la partie SW, puis petite moquette jusqu'au lac dans les contrepentes. (Le reste n'a pas dégelé.) Content d'avoir fait ce couloir observé depuis longtemps.
La Belle Etoile est bien loin avec ces faux plats. La fin est plus efficace (trace récente qui éviter de zipper. merci). Sommet à 14 h. Il y a du monde. Le Nord est gelé... ça incite à aller au Sud. Je trouverai bien la motivation pour remonter au Pra pour boucler 3200 pour le fiston. Les cuisses chauffent un peu mais la neige facilite la trace...
Pra Nord direct : un peu de verglas caché au départ : dérapage. ensuite belle poudre vierge sur 1/3 : inespéré (ou plutôt : c'était bien ce que j'espérais), puis soufflé dur dans le couloir du bas.
Content aussi de cette descente directe (que je n'avais fait qu'une fois en plein brouillard !). Le hors piste final est moins fun, mais bien décaillé à cette heure. A la voiture 10 h après le départ. Suis cuit.