Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher Blanc > En boucle par Mouchillon, Amiante et Combe Madame > Sortie du 08 fevrier 2019

2928 m Rocher Blanc, En boucle par Mouchillon, Amiante et Combe Madame

Dénivelé : 2000 m.

Pente : 35

Cartes : IGN3335ET

Couteaux.
Piolet et crampons peuvent aussi être utile pour le passage entre col de l'Amiante et le Rocher Blanc

Départ : La Martinette (1050 m) - Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette"
Depuis 2006 il n'est plus autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".

De la Martinette, suivre le sentier qui traverse la forêt, passer le premier chalet, continer, et prendre le vallon qui mène au col du Mouchillon. (Il est possible d'aller jusqu'au refuge de la combe Madame avant de prendre la direction du col du Mouchillon, celà permet de traverser plus aisement le torrent et ne fait pas perdre de dénivellé.)
Remonter jusqu'au col du Mouchillon. Du col su Mouchillon, 2 options : si la neige est stabilisée, garder les peaux, et traverser au mieux les pentes raides en rasant le pilier ouest du Rocher Blanc (traversée alternant petites montées et petites descentes.) Autrement, descendre plus bas vers le lac blanc et passer sous le pilier ouest Rocher Blanc. Remonter alors le vallon du col de l'Amiante jusqu'au col de l'Amiante evident (environ 35° sur la pente finale).
Du col de l'Amiante, franchir un petit passage trés facile dans les rochers en direction du rocher Blanc. De là, 2 options suivant les conditions : suivre l'arête directement jusqu'au Rocher Blanc (montée en ski possible par bon enneigement, mais exposée surtout en cas de neige dure) ou bien redesendre un peu coté Est pour aller chercher un col evident sur l'Arête Est du Rocher Blanc.
Descente par la combe Madame (voir topo Rocher Blanc par la combe Madame), (Descente possible aussi par la face Nord Ouest)

Montée au col de Mouchillon depuis non loin du refuge de Combe Madame
Montée au col de Mouchillon depuis non loin du refuge de Combe Madame [par FIX]
Itineraires possibles entre le col de Mouchillon et le Rocher Blanc
Itineraires possibles entre le col de Mouchillon et le Rocher Blanc [par FIX]

Un itineraire un peu plus original pour faire le Rocher Blanc que l'aller retour par Combe Madame, mais aussi plus long et necessitant de bonnes conditions de neige pour le col de l'Amiante et la remonté du col de l'Amiante vers le Rocher Blanc. A faire plutôt en fin de saison pour avoir de bonnes conditions de neige surtout pour le col de l'Amiante et la remontée sur le Rocher Blanc généralement mieux enneigée en fin de saison.
Boucle aussi possible en passant par les 7 laux à la place du col du Mouchillon

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Tricotage vers le Rocher Blanc [»] : Sortie du vendredi 08 fevrier 2019 par rafale38

Participants : Le chien du village
Membres associés : friz, Mathu, pilou Pilou, thieriski, Marinette

Voilé

Etat de la route blanche de pinsot le matin. Noire au retour

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking
Activité avalancheuse observée : ras point de vue des coulées mais cassure constatée vers col de la croix.ce qui a fait tirer à droite vers marmottane et stop car petite plaque et quantité de neige importante.
Les purges en sud ne sont pas faites.

- Descente Rocher Blanc 5* poudre tassée 30 cm
- Descente Col de la Croix 5* poudre 30-40 cm Le meilleur de la journée
- Descente Col du Mouchillon 5* poudre tassée 30-40 cm
- Boarder passe sans quitter les skis.

Itinéraire suivi : Martinette - Rocher Blanc - col de la Croix - col de Mouchillon nord - Martinette - Dénivelé réel effectué : 2950m

Initialement, il était prévu d'aller avec la team vers Freydières...
Malheureusement, ils souhaitaient partir tôt et je devais m'occuper de mon loulou.

Finalement, c'était pas si mal de se lever plus tard et de profiter de cette belle sortie que j'improvise pour réduire la route.
En plus, j'ai récupéré un super partenaire dès l'entrée de la Martinette. Ce toutou ne m'a que très peu quitté de la journée. Il a souvent imprimé un rythme soutenu. Heureusement, il allait moins vite en descente :-D. Pour lui donner du courage, il a gloutonné une partie de mon sandwich :-D

J'ai pu faire des rencontres bien sympathiques. Ils se reconnaîtront certainement.

» Par Aurelynx, le vendredi 08 fevrier 2019 à 17:49

photo 9, il skie bien, ce chien...! trace de gauche ou de droite ? :D :P

» Par rafale38, le vendredi 08 fevrier 2019 à 18:07

lol. On le voit dans la trace de gauche :wink:

» Par Jasstic, le vendredi 08 fevrier 2019 à 18:13

Beau tricot,
une idée sur le couloir Sud Ouest (plaque éventuelle ?). Le haut du Rocher Blanc est gelé ou est-il resté en neige froide? Merci

» Par rafale38, le vendredi 08 fevrier 2019 à 18:33

Neige froide au sommet. Fais attention en sud, le terrain est peu purgé. Il y a parfois de bonnes accus.

» Par Den's, le vendredi 08 fevrier 2019 à 19:17

Ça c'est de la rentabilité ! :happy:
Belles signatures dans ces pentes poudrées.

» Par friz, le vendredi 08 fevrier 2019 à 19:30

On y etait aussi, tu nous a doublé... Très bon ski. Descente par la combe longeant les Badons, restée tout vierge :roll:

» Par rafale38, le vendredi 08 fevrier 2019 à 19:35

@ Den's: Merci :wink:
@ friz: Il fallait m'arrêter. Je vous ai doublé où?

» Par friz, le vendredi 08 fevrier 2019 à 19:41

Je crois qu'on faisait une pause au chalet
Sinon le string des Mouchillons a été skié, pas sur qu'il ait été sorti mais pas la peine d'y retourner non plus.

» Par thieriski, le vendredi 08 fevrier 2019 à 19:47

je confirme, la qualité de neige méritait bien ce tricot :P c'était sympa de te croiser ...et d'essayer de te suivre ! :D …mais la derniere montée au Mouchillon m'a été fatale !!! :roll: au plaisir de se recroiser !

» Par pilou Pilou, le vendredi 08 fevrier 2019 à 20:47

Sortie idem ( sans la remontée au mouchillon)
Maya ( le chien ), un autre ?? nous a suivi tout la montée, elle en bavait à brasser dans la neige sous le col de la croix.
Partis pour le tour du bec d'arguille, nous revoyons notre objectif juste avant le col de la croix ou la dernière traversée semblait peu accueuillante: chargée, soufflée... Pour le reste c'était muy bueno!! :D

» Par p1p1, le vendredi 08 fevrier 2019 à 20:56

Bien joué Raf ! Le chien ressemble à celui qu' on a rencontré avec Moms et Romu quand on est descendu depuis le Tepay vers la Combe Madame... infatigables (Raf et le chien ^^) :roll: :wink:

» Par Jérôme BISSON, le vendredi 08 fevrier 2019 à 23:02

Bravo raf ! Belle sortie et une belle rencontre en prime !

» Par rafale38, le samedi 09 fevrier 2019 à 06:17

@thieriski et Mathu: sympa d'avoir fait connaissance. Au plaisir de se croiser à nouveau.
@ la team: je vais vérifier aujourd'hui si vous m'avez laissé de la place côté Freydieres :D

» Par Mathu, le samedi 09 fevrier 2019 à 16:03

Le plaisir fut grandement partagé.J'ai rajouté quelques photos .