Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 23 décembre 2018

lucasd

Samedi : couvert avec de la pluie fine (18h) Dimanche : alternance de passages nuageux et éclaircies.
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1060m

Du Rocher Blanc à environ 2500m : petite couche de neige fraîche sur un fond dur.
2500-2100m : Neige dure
2100-1400m : Neige transformée

Activité avalancheuse observée : De nombreuses pentes ont purgé dans la combe Madame avec le redoux.

Départ samedi 16h de la Martinette sous un ciel couvert pour le refuge de la Combe Madame.
La neige est transformée, la pluie a humidifié le manteau jusqu'à la base (ça fera une bonne sous-couche stable) !
Arrivée au refuge sous une pluie fine où deux randonneurs sont arrivés plus tôt dans l'après-midi. Je passerai la suite du WE en leur compagnie. Soirée agréable avec un clair de lune magnifique, on y voyait comme en plein jour !
Départ 9h30 du refuge pour le Rocher Blanc, la croûte de regel est suffisante, les skis ne passent pas au travers. Nous espérions trouver de la neige fraîche en haut mais Que Nenni, l'isotherme zéro degré des jours précédents a transformé le manteau...
Nous avons atteint le sommet vers 12h30, le ciel commençait à se bacher ...
Descente en jour blanc agréable sur la partie haute puis le fond dur se fait bien sentir à partir de 2500m.
En dessous de 2100m, la croûte de regel a décaillé. Descente en neige transfo bien skiante jusqu'au refuge puis le manteau devient très printanier jusqu'à 1400m où il faut déchausser.
Une sortie tout de même plaisante dans un secteur sauvage ! Merci à Gaëtan et Raphaël pour la super soirée Domino ainsi que pour les moments passés ensemble !
Maintenant place à l'engraissage des fêtes de fin d'année !

Purges dans le vallon du col du Tepey
Vue vers le col du Mouchillon
Vue vers le col du Mouchillon

Invité, le 05.01.19 18:24

Salut Lucas,
Merci pour le petit mot bien sympa 🙂
C'était deux bonnes journées passées ensemble. Et la soirée domino c'était trop cool 🙂
Tu n'as précisé qu'on a oublié de se réveiller d'ou le départ tardif.
J'ai mis mon mail donc n'hésite pas à me contacter pour que je t'envoi des photos du clair de lune !

Et sinon tu as bienfait de redescendre le dimanche. Le 24 on à eu un temps infâme avec une limite pluie neige à 2500m. On avait comme plan de faire le couloir que l'on voie sur la photo 3 (en plein milieu). On a failli pas trouver l'entrée puis ensuite nous avons fait demi tour car la neige était trempé et on avait peur d'une vieille plaque sournoise. Finalement ont est monté au Col de la Croix. La descente était pas très agréable avec une visi quasi nul ...
Mais ont été content d'être dehors et sa m'a donné bonne conscience pour les fêtes 😉

lucasd, le 05.01.19 22:35

Salut Gaëtan !
C'est vrai j'ai oublié l'épisode du réveil ! ^^
J'ai pensé à vous lundi, je pensais pas que la météo serait aussi mauvaise !
Vous avez eu raison de renoncer, les conditions devaient être dangereuses ! Mais faudra le faire un jour ce couloir, il donne envie d'être skié ! 🙂
Si tu veux mettre des photos sur le CR, ne te gênes pas ;)
Bonne année 2019, riche en poudreuse j'espère (même si ce n'est pas le cas pour le moment) !!