Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 23 décembre 2017

ludodo

Pas trop froid et grand beau (mais à l’ombre !!!) au-dessus des nuages et un très léger vent parfois.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1050 m
Avec cette combe NE qui prend peu le soleil en cette saison, la qualité était assez homogène, c’est-à-dire un mélange de poudre légère, plus dense et soufflée globalement agréable à skier. A noter une neige gelée dans la première partie de la forêt jusqu’à 1300 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1050 m avec un petit déchaussage vers 1200 m
•Coulée récente vers le col du Mouchillon
•Avalanche plus importante et plus ancienne en dessous du refuge de la Combe Madane
•Coulée de poudre récente vers 1850 m dans l’axe de la montée au col de Tepey
•Coulée identique toujours sur une orientation SO vers la Marmottane.

Malgré une soirée festive non programmée à la maison qui s’est terminé à 2 h du matin, je me lève péniblement à 6h30 pour accueillir mes copains de rando qui ont bien dormi et qui sont bien motivés. Après une bonne sieste dans la voiture et une petite collation du côté d’Allevard, nous sommes prêts à découvrir cette combe que nous ne connaissons pas. Nous démarrons avec les skis aux pieds dès le parking (5-6 voitures seulement) du bord de route. La première partie de la forêt est gelée, puis progressivement une neige poudreuse apparaît avec de belles images d’arbres enneigés. La quantité de neige est vraiment excellente pour la saison. Nous rejoignons tranquillement le refuge de la combe Madame que nous laissons en contrebas mais en traversant juste avant une coulée de poudreuse récente dans l’axe du col de Tepey qui semble tracé. Nous poursuivons notre balade et coupons à nouveau une coulée vers la Marmottane. Le col de la Croix et le col de la Combe Madame ne sont pas tracés.
La fatigue commence à se faire sentir et le groupe s’effiloche. Finalement, seul Paul m’accompagnera au sommet et au soleil pour découvrir un panorama à 360° vraiment magnifique (Mont Blanc…) et notamment cette mer de nuage qui emprisonne tous les massifs montagneux.
Bernard et Olivier, pour leur première sortie de l'année, s’arrêteront un peu plus bas mais auront avalé d’une traite un bon dénivelé.
La descente se profile, les jambes sont quand même un peu lourdes et la courte nuit se fait ressentir.
Nous profitons d’une neige parfois poudreuse et légère, un peu plus dense et parfois tassé tout au long de la descente. Un petit déchaussage quand même à noter vers 1200 m sur le chemin dans la forêt pour traverser le ruisseau mais également pour éviter quelques passages scabreux et des pierres. Nous finissons tranquillement la descente jusqu’à la voiture.
Belle bambée, bonne oxygénation, dans une combe finalement aujourd’hui peu fréquentée offrant un terrain de jeu très intéressant.
Merci à toute l’équipe.

vue sur la Marmottane
vue sur la Marmottane
Col de la croix non tracé
Col de la croix non tracé
vue de la vallée depuis la Marmottane avec les Lances de Malissards au fond d'écran
sommet
Ludo en mode pose !!!
Paul sait bien s'entourer
Paul sait bien s'entourer

prey, le 24.12.17 10:07

un grand bravo à Olivier et Bernard qui n'ont pas vu le sommet mais fait un bon dénivelé tout de même.
Bien pour une première sortie 🙂