Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du dimanche 3 décembre 2017

steph_, Jip, mamatt, Pedro, Stany

Beau temps. Très froid.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1064

Altitude de déchaussage (descente) : 1300m environ

Activité avalancheuse observée : Pas d'avalanche partie mais le vent a beaucoup soufflé dans le secteur; présence de plaques fort probable

Combe Madame2928>2150NE13h30-40cm?Neige plus souvent cartonnée que poudreuse...
Combe sans nom au SE du bec2600>2000SW15hIdem
Combe madame2000>1300NW15h30Un peu moins cartonnée mais nombreuses touchettes à partir du refuge

Compte rendu (par steph_)

Avec Astrid, Pierre, Nico, Emilie
Idem topo + AR dans le vallon au SE du bec d'Arguille
Départ à 8h45 du parking pour une collective (9 personnes, je crois que c'est la première fois que ça m'arrive).
Montée tranquille au Rocher Blanc dans un froid polaire. La trace vient d'être faite par un groupe devant nous, merci!
Au fur et à mesure de la montée, on sent bien que la qualité de la neige ne va pas être à la hauteur de nos espérances. Et en effet, la descente n'est franchement pas top entre le manque de pente et les parties cartonnées.
Vers 2150, en voyant un groupe tracer le vallon sans nom au SE du Bec d'Arguille, nous trouvons la motivation pour remonter un peu au soleil. Jip passe la seconde (et il va déjà bien vite en 2nde!); on arrive à un replat vers 2450m et on décide de tenter notre chance dans un couloir SW débouchant sur la crête au nord du point 2669. A mi-couloir, nous stoppons (quelques doutes nivo et cuisses bien entamées). Descente correcte avec quelques bons passages en poudre et aussi quelques requins.
Sous le refuge de la Combe Madame, cela devient de plus en plus difficile de ne pas toucher les cailloux. Forêt inskiable sous 1300m.
Voiture vers 16h.

Snif