Sorties > Belledonne > Un comble : La Combe n'est plus comblée, mais Madame l'est.

Un comble : La Combe n'est plus comblée, mais Madame l'est. ⭐⭐

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du mercredi 7 juin 2017

taramont

Pluie puis bruine puis brouillard puis grand beau. Petit air frais et vent léger vers le sommet. Air purifié par les pluies de la nuit.
Etat de la route : beaucoup d'animaux à côté et sur la route : chevreuils, renards Altitude du parking : 1050m
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 avec un déchaussage

Mince pellicule de neige fraîche (env. 0,5cm) à partir de 2000m sur fond bien portant. Skiabilité top du sommet jusqu'à 2100 et même encore après le déchaussage. Sur le bas, cependant, neige bien travaillée par la pluie (gaufrée)

topo - sentier d'été jusqu'au replat à 2000m
Hier, un indiscret m'a demandé « Tu fais quoi aujourd'hui ? ». J'ai dit : « Rien, je me repose par anticipation ». Vous pouvez en déduire et ma sage prudence et mon extrême lucidité.
Cette affaire s'annonçait sous les meilleurs auspices. La météo était plutôt optimiste ce qui est primordial car pour marcher aussi loin, une fenêtre de beau temps ne me suffit pas, il me faut une large baie vitrée.
Le réveil avait sonné..tôt, et du côté W de la Grde Sure (oui, vous avez bien entendu : du côté W) une lune déjà plus ronde qu'ovale était en train de terminer sa nuit entre quelques rares nuages fuyants annonçant une belle journée de juin.
A la Ferrière, que vois-je ? Il pleut ! Assez fort. A la Martinette idem.
Que faire ? J'y suis, j'y reste. Ça va s'arranger. Tous les animaux des bois et de la nuit paraissaient se gausser de moi. Déjà au bord de la route, je ne sais plus combien de renards, une fratrie de renardeaux aussi, rigolaient en douce, une chevrette me regardait perplexe et dans le bois ténébreux, un chat-huant me huait ; j'eus droit aussi à un petit « coucou » de qui de droit. Puis tout retomba dans le silence de la pluie.
Au 1er chalet de la Combe Madame, il ne pleuvait plus mais j'étais mouillée.
Au 2e chalet, j'étais presque sèche, mais là il bruinait.
Aucune neige à l'horizon mais y en aurait-il eu que je n'aurais pas pu la voir : un brouillard belledonnesque de qualité supérieure s'était invité pour la fête. Mais c'était peut-être mieux ainsi : j'aurais pu perdre courage en voyant les verts pâturages s'étendre jusqu'aux rocs. Mais, vu la hauteur de l'herbe, il était peu vraisemblable que la neige était à 5mn.
Comme il n'y avait personne pour s'en charger, je me suis encouragée moi-même. « Persévérons ou perversons ». Il en sortira bien quelque chose.
A 1900, j'étais toujours avec mes herbes mouillées, mes anémones soufrées et mes sauvages pensées.
A 1950, il s'est mis à neiger. « V'là autre chose !» me dis-je. Pour m'occuper, j'ai cherché quand j'avais vu pour la dernière fois la neige tomber. Je ne me suis pas souvenu.
A 2000, j'ai enfin trouvé de la neige au sol. Comme je ne voyais pas la suite des événements et dans un accès d'optimisme, j'ai chaussé. Las, 50m plus haut, il a fallu déchausser, traverser le bas de la moraine glissante et dégringolante. Enfin à 2100, l'enneigement a été continu. Merci les cairns pour me repérer dans la brume.
2300 : le miracle : le ciel se déchire et c'est un monde tout autre qui s'offre à moi : du bleu et du blanc et c'est tout. Les montagnes alentours discrètement plâtrées, du plus bel effet. Oubliées les affres de la nuit, de la pluie et du brouillard.
La descente ? J'ai bien cru que je savais skier : virages enchaînés sur 800m sans anicroche.
Si c'est la dernière sortie, elle tiendra le haut du pavé.

Or, comme, ces temps-ci, on ne sait jamais si on réalise la dernière, je vous ajoute un petit texte bilan de ma saison. Oh, non pas un bilan comptable. Pas de chiffres, juste quelques impressions notées au fur et à mesure des sorties et réunies un peu comme on fait une « confiture de vieux garçon » en fonction de la saison, de ce qu'on trouve et de ce qu'on a envie. Ensuite, on mélange tout et on déguste plus tard pour faire revenir la saison passée en bouche. Je suis sûre que vos impressions n'ont pas été tellement différentes des miennes.

J'ai en vie l'alme Taillefer et le calme Galbert,
Des vaillances et des nonchalances en alternance

J'ai en vie Champsaur, ses albes sommets et ses bocages saures,
Ses fontaines froides et ses aiguilles roides

J'ai en vie le Roi de Pierre et l'Alpetto d' Armando,
Des songes de brumes et des mensonges que je présume

J'ai en vie Cheval Blanc, Cheval Noir et Valgaudemar,
Des gemmes volés et des douleurs semées

J'ai en vie les bises des Belledonnes et des Grdes Rousses,
Des corniches ourlées et des glaces brisées

J'ai en vie des Ecrins doublés de moire et sertis de mémoires,
Des couleurs vermeilles et des jours de merveilles

J'ai en vie Mercantour, tours et détours,
Des mélancolies lézardées et des folies hasardées

J'ai en vie Grisons où le temps soupire et s'étire,
Ses hameaux ensevelis, ses vents coulis, ses nuits de roulis

J'ai en vie l'Ubaye, cieux profonds remuant les tréfonds,
Ses montagnes pêle-mêle et mes amies fidèles

J'ai en vie Arves, Vercors et bien d'autres encore,
Des nostalgies heureuses et des joies de gueuse

J'ai en vie toutes les étreintes de ma Chartreuse,
Ses ivresses et ses larmes de liqueurs pieuses

J'ai en vie des aurores ravies, des soifs assouvies, des beautés gravies, des espoirs en survie, et même un peu d'eau de vie.

Et aussi toutes les montagnes à la ronde et d'autres mondes
Celles de vos récits et de vos démons occis. Merci !

Que faut-il d'autre ? Madame est servie.

Belledonne japonisante
barrage de Grand Maison en contrebas
barrage de Grand Maison en contrebas
derniers virages dans la neige gaufrée
derniers virages dans la neige gaufrée
pause sur une île ; les derniers virages ont été faits sur la partie G du névé de D
anémone soufrée avec visiteur
anémone soufrée avec visiteur
pour Rhododendron
pour Rhododendron

davidl, le 07.06.17 22:36

Belle motiv.

p1p1, le 07.06.17 22:50

Miss Taramont toujours aussi impressionnante par ses récits que par sa pugnacité... Je te souhaite un excellent été et reviens nous en forme pour la prochaine saison 🙄 😉 Enfin possible qu'on se voit en Chartreuse cet été au cours d'une rando 🤣 😉

jpc, le 07.06.17 22:51

Magnifique apothéose !
Par contre, le menu Skitour des sorties ressemble maintenant plus à un programme de festival théâtral qu'à un site de ski 😊

Randocool, le 07.06.17 23:02

🙄

V
Vince88, le 07.06.17 23:21

Une belle motivation pour le portage effectivement !! Même si visiblement la qualité du ski et des paysages en valait le prix. 😊

e-jungle, le 08.06.17 01:15

Opiniâtre, optimiste, persévérante, courageuse, étanche, motivée ne sont que quelques adjectifs qui me viennent en découvrant tant de bravoure.

Invité, le 08.06.17 06:17

Quelle belle surprise de vous lire en ouvrant Skitour ce matin. Merci pour ce nouveau (et pas dernier, qui sait ?) récit de vos déambulations skitouresques ! Ouf Taramont, pas tarie... Bravo !

jc69, le 08.06.17 06:18

Bravo !!! 😎

Em42, le 08.06.17 06:33

Qu'un seul mot me vient : BRAVO Madame ! 😎

Le souvenir d'une fin de saison 2016 me revient en voyant ces photos, c'était en juillet... 😮

alexlio, le 08.06.17 07:43

Ah bah voilà ce que je disais : encore du bon ski dans Belledonne après un peu de portage 🙂

Invité, le 08.06.17 10:13

Ah il me semblait bien que la précédente ne devait pas être la dernière... 😉
L'ambiance de ces sorties de fin de saison est unique!
Idem pour moi, je ne veux pas terminer sur une si mauvaise note, il faut trouver une opportunité de sortie d'ici début juillet, un we en haute Maurienne s'impose! Je dis ça mais c'est la météo qui décidera!

Dub74, le 08.06.17 10:33

@jpc: Logique, saison estivale = période festive des festivals!! 🤣
Et toi Dame Taramont, ne t'en déplaise, à l'étoile tu n'échapperas point!! 🙄

K
Khara, le 08.06.17 10:38

Chapeau bas, quelle saison MADAME ! Les 6 chiffes de déniv. se rapprochent 😉

pjaxe, le 08.06.17 11:59

Merci pour ce joli voyage Belledonnien

Invité, le 08.06.17 12:01

Monique....3 qui la tienne...2 qui la ^^^^^!!!! 😜 c'est fin du faim...;oui je sais comme Plantafin :mais on me reprochera mes blagues salaces alors que je reprocherai aux autres d'être factuel..au lieu d'être dans la quête de vos 3 étoiles skitouriennes vous n'avez qu'à écrire votre roman..vous pourrez en faire un à chaque saison si cela vous change...j'en suis désolé mais comme toute dérive il faut la condamner 😄 ...à prendre au 4ème degré au moins 🙂

Invité, le 08.06.17 13:14

Trop d'amour tu l'amour, tous ça devient ridicule, ont ce lasse.

stephdemau, le 08.06.17 14:05

Attention Taramont...
Pierre* est de sortie sur "Skitour"...
Idée nebuleuse... 😯 🤢
CR et Photos magnifiques...
Comme d'hab' 😄

Baugeniaque, le 08.06.17 15:13

Si certaines sont nées bulleuses, moi je suis né laborieux et de Taramont j'aime la plume et respecte le labeur. Ses mots me poussent à la dérive loin des condamnés du quotidien et des convenus d'ici ou d'ailleurs.

ODE AU ROCK' No dROLL
Nébuleuse misère, à quoi sert Pierre*.
Ton CR, ton effort, par ces vannes il les sort.
C'est sans doute un cas d'Affi qui n'a plus de veine ici,
Puisque c'est en notre sein que sa suffisance se lit bien.
A-t'il assez de tripes au lit, pour un jour mettre par écrit,
Toute cette molle rage qu'il nous verse au visage.
Nébuleuse misère, à quoi bon Pierre*...

100T, le 08.06.17 18:35

super 😄 et Passes un bon été

Invité, le 08.06.17 19:37

Les 1er skitouriens qui ont rentré des sorties et qui ont allié leur CR avec de la poésie ont fait preuve d'originalité...les autres ne font que plagier pour se donner l'impression d'être reconnu...ca tourne à la dérision votre truc de se donner un genre décalé bobo poète car au final ca faire chier les gens votre truc !!!!

Invité, le 08.06.17 19:40

Jeroen...tu peux pas créer un bouton pour enlever les étoiles ???

Olivier-R-, le 08.06.17 22:07

Merci pour ce nouveau CR et le petit bilan de la saison. Du coup, çà m'a mis l'eau à la bouche pour relire les CR que j'avais ratés 😉 😉

taramont, le 08.06.17 23:57

@DavidL et Vince88: comment ne pas être motivée quand la Beauté même vous attend là-haut ?
@p1p1: qui sait ? mais vous marchez si vite que je sentirai juste passer un courant d'air
@jpc : la montagne peut être le théâtre de toutes sortes de spectacles, non ?
@randocool et jc69 : merci !
@e-jungle, titifb, Diablo73 : le seul qualificatif que je reconnais est "intarissable" : il est plus facile de me faire marcher que de me faire taire, surtout par écrit, même si le langage imagé (je n'ose même pas dire "poétique") ne peut pas faire l'unanimité ; vous êtes de ceux qui semblent apprécier, j'en suis ravie
@Em42 : échange de bons procédés : souvent c'est toi qui me rappelle
des lieux qui ravivent mes souvenirs - merci !
@alexlio : je n'ai pas la prétention de vouloir faire la fermeture de Belledonne ! ça m'aurait fait plaisir que ce soit vous mais apparemment vous n'en avez plus l'opportunité, dommage ! ; je dois d'ailleurs reconnaître que ce sont vos photos de la combe du Gleyzin qui m'ont donné l'idée d'aller voir du côté de combe Madame (question portage, je pense que cela se valait)
@Laurent B : une météo opportune, c'est tout le mal que je vous souhaite ; c'est juste, l'ambiance est particulière : l'éclat d'un fin de règne
@Dub74 : vos sorties avec Catherine ont toujours été motivantes et inspirantes
@Khara : pour les "6 chiffres", il est trop tard à bien des égards mais il faut quand même que je m'entraine sérieusement pour pouvoir suivre certaines traces chartrousines jusqu'au bout de leur loooong chemin !
@pjdelabougoni : c'est un peu le but du récit : amener nos trésors proches à ceux qui sont loin et leur donner envie de venir les voir
@nébuleuse : vous avez dit nébuleuse ? j'avoue que le pseudo est bien trouvé - si vous voulez préciser votre pensée, n'hésitez pas !
@steph-de-mau-73 : vous dont l'entrain est communicatif, inutile de me mettre en garde contre les malades (car là c'est pathologique), ça me passe par-dessus la tête - revenez-nous aussi enthousiaste la saison prochaine !
@Baugéniaque : "labeur" n'est pas vraiment le mot adéquat même si certaines traversées de moraines peuvent l'être ; un poème pour Pierre/Christian/André/vendetta ? d'abord ça m'a un peu choquée et puis je me suis dit : "il a raison, c'est ce genre de personne qui en a le plus besoin". Je dis "ce genre de personne" car qui nous dit que c'est un homme ? Il lui manque effectivement quelques petits accessoires pour qu'on puisse dire assurément "c'est un homme, un vrai" avec le courage qui devrait aller avec.
@jacques 100T : merci Jacques et vive le Taillefer !
@Olivier-R- : j'aurais tellement aimé écrire une strophe pour le pays de Gaspard des Montagnes...

Pierre*, le 09.06.17 09:09

Quelqu'un a presque usurpé mon pseudo, heureusement il manque le ï et il y a les fautes d'orthographe 🙄 ...

Sinon petit rappel, à l'origine le titre de la sortie n'était pas modifiable, c'était soit le titre de l'itinéraire, soit celui de la variante choisie. Puis, pour permettre à l'auteur de la sortie de donner plus d'information sur la sortie réalisée, dans le cas où il n'aurait pas parcouru exactement l'itinéraire du topo, il a été donné la possibilité de modifier le titre.

La modification du titre est donc destinée à donner plus d'information. Il semble malheureusement que maintenant ce soit l'inverse puisque ça devient parfois un concours de jeux de mots sans plus guère de rapport avec l'itinéraire réalisé et difficile à déchiffrer.

Une sortie, ce devrait être un titre clair et concis reflétant le parcours (le détail éventuellement dans la partie itinéraire suivi), les conditions météo/conditions de neige clairement remplies.
Ensuite dans le récit de la sortie, chacun peut se lâcher (ou pas) et laisser libre cours à son inspiration. Les gens qui viennent sur skitour uniquement pour l'information savent où la trouver et ceux qui viennent pour la poésie également, pas de collision entre les 2, de quoi limiter les commentaires désagréables.

taramont, le 09.06.17 10:48

@Pïerre* : pourriez-vous vous présenter avant de me/nous faire la leçon ? je ne vous ai pas trouvé dans la liste des modérateurs ou alors celle-ci n'est pas à jour ? 😯

HDlameije, le 09.06.17 11:17

J'aime beaucoup ce titre 😄 et les magnifiques photos. Quelle saison Madame 🙄 😉

Pierre*, le 09.06.17 12:08

"La leçon" tout de suite les grands mots 😯 .
Je me suis simplement contenté d'expliquer le bon usage des différents champs de saisie lors d'une sortie et de faire un rappel historique.
Extrait de la page "Contribuer : Mode d'emploi"
Le titre de la sortie est par défaut celui de l'itinéraire choisi. Il est possible de le modifier en fonction de l'itinéraire réellement parcouru ou pour y apporter une note plus personnelle. Dans ce dernier cas il doit cependant impérativement donner une indication géographique (à minima le nom du sommet) sur l'itinéraire parcouru.

Alors certes pour le titre de cette sortie, les indications demandées y sont (à part le sommet), mais force est de constater qu'elles sont bien (voire trop) cachées.

Pour le reste, j'ignorais qu'il fallait se présenter avant de mettre un commentaire, mais soit, je le fais, j'ai donc mis mon profil public, j'espère que ce sera suffisant.

Invité, le 09.06.17 13:38

magnifique poeme et comme disait un certain rappeur, si tu kiffes pas, t ecoutes pas et pis c'est tout...

taramont, le 09.06.17 21:58

@HDlameije : c'est une sortie qu'aurait apprécié un chemineau des petits matins tel que vous 🙂
@gregeusz : le rappeur a un sens de la formule qui me va, merci 🙂
@Pïerre* : merci d'avoir mis votre profil public, c'est plus clair ainsi ; voyez-vous, ma petite fille, rétive aux leçons de ski au niveau Oursons, s'est écriée : "je ne vois pas pourquoi je recevrais des leçons d'un inconnu !". Je dois tenir d'elle. A partir du moment où on explique à quelqu'un ce qu'il a à faire, moi j'appelle ça une leçon. J'essaierai de rentrer dans le rang. J'essaierai.

pintor, le 09.06.17 21:58

Juste pour ne pas ajouter ..... Pas le moindre mot, juste un bravo qui dit oui à cette en vie

Invité, le 10.06.17 16:28

oups !!! j'avais pas vu cette belle sortie ...
encore un joli récit plein d'émotion et d'enthousiasme et sans parler des photos !
bravo,bravo,monique !
heuuuu , pour tes 100 ans, tu vas nous faire 100 000 mètres 😉 pendant la saison ?