Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Boucle par le col de la Combe Madame

Rocher Blanc, Boucle par le col de la Combe Madame

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du samedi 20 mai 2017

Em42

Beau le matin, vent de NW modéré au sommet, se couvrant ensuite. Faibles chutes de neige avec limite vers 1700m.
Etat de la route : Beaucoup d'animaux et de cyclistes, quelques pierres. Altitude du parking : 1771m
Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1930m

Activité avalancheuse observée : RAS.... Neige bien stabilisé par le froid apparemment, peu de neige fraiche.

Le manteau neigeux se réduit comme peau de chagrin dans cette combe. Une langue de neige nous permet de chausser un peu avant 1950m. Celle-ci présente plusieurs rétrécissements qui ne passeront surement plus après le prochain coup de chaud. La combe est alors enneigée au dessus de 2050 à 2100m environ.

L'accès au Rocher Blanc est aussi très sec entre 2250m et 2450m : Une langue de neige continue qui risque de ne plus durer très longtemps. Les couloirs ont été bien ravagés par le dernier redoux.

Je pense que les zones skiables dans Belledonne commencent à bien se réduire dorénavant.

Descente NE2928 - 2456NE8h155/100PoudrePetite poudre sur fond dure très agréable 4*
Haut descente SE2850 - 2550SE9h305/100PoudreTjs cette petite poudre mais visibilité réduite 3*
Partie raide2550 - 2250SE10h000/30DureDescente par une langue de neige dure 3*
Langue de neige finale2250 - 1920E10h302/30NévéTout juste revenu mais agréable 3*

Evènement familiale oblige, notre fenêtre était très étroite aujourd'hui. Nous partons pour cette classique efficace. Une bien belle balade en solitaire au final. Le réveil à 3h15 du matin pique. Il est vite effacé par le plaisir de voir l'astre céleste illuminer les rochers du Pilliozan à 6h du matin. Cette émotion est ensuite sublimée par la mise en lumière de la petite poudre qui scintille de mille feux. Dommage que les nuages nous aient enveloppés si vite.

Langue salvatrice
Langue salvatrice
Rocher Blanc : 1er à prendre le soleil !
Rocher Blanc : 1er à prendre le soleil !
Lever de soleil
Col de la Combe Madame
On y voit comme dans...
On y voit comme dans...

Den's, le 20.05.17 19:37

Bien beau tout ça ! 🙂 Le lever de soleil est toujours un moment magique...
Un itinéraire que j'avais prévu pour cette année, et qui va probablement attendre la saison prochaine !

Em42, le 20.05.17 20:22

Yep, ca devient dur de ce côté là 🙁

taramont, le 22.05.17 09:22

"fenêtre étroite"!! j'en connais qui auraient besoin d'une baie vitrée pour faire ce tour et finalement ça vous a servi : vous n'auriez peut-être pas été aux premières loges aux heures bénies du (tout) petit matin 🙂

filou38, le 23.05.17 15:38

ça c'est de la motiv! vous avez pas gâché le petit créneau (météo aussi), nous on a bien buté vers la Pra 🙁

Em42, le 23.05.17 15:44

On a bien rentabilisé le créneau matinal en effet. On a aussi eu le droit de voir comment une mer de nuage peut rapidement tout envelopper sur son passage...

Heureusement que ce n'est pas tous les week-end comme ça
😎

filou38, le 23.05.17 15:52

Carrément! D'ailleurs, le prochain s'annonce pas trop mal 😎 Profitez bien!

Em42, le 23.05.17 15:54

On va essayer 😉