Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Rocher Blanc > Versant Sud, depuis Rieu Claret > Sortie du 20 mai 2017

2928 m Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Secteur : Oisans

Pente : passages à 35°

Couteaux

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

Itinéraire

Du pont sur la D526, peu avant les chalets du Rieu Claret, monter rive droite du torrent par de belles pentes jusqu'à un replat en laissant le rocher Pilliozan à main gauche. Faire une longue traversée à niveau vers le fond du vallonnement de droite puis, vers 2250m, partir franchement à droite (nord) pour remonter des pentes un peu raides (35°) sous l'arête qui vient du col de l'Amiante. En haut, vers 2500m, piquer nord-est, la pente se calme ensuite nettement, contourner le point coté 2711 sur IGN puis repartir à l'ouest pour atteindre le col de l'Amiante par des pentes un peu plus raides sur la fin. Suivre l'arête sud du rocher Blanc jusqu'à son sommet (généralement peu enneigé, skis sur le dos).
Descente par le même itinéraire.

Grande classique de printemps, partir tôt (lever du soleil), ça chauffe fort.

» boucle par le couloir NO et le col de l'Amiante (D+ 1530m ; Ski 4.2)

» boucle par le Couloir SO et le col de l'amiante (D+ 1350m ; Ski 4.3)
Le couloir SO est assez chaud et est rapidement en boules.

» Boucle par le col de la Combe Madame (D+ 1400m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du sommet du Rocher Blanc, descendre la Combe Madame, jusque sous le col de la Combe Madame, remettre les peaux pour franchir ce col et se laisser glisser ensuite dans une petite combe assez encaissée jusqu'au ruisseau de Rieu Claret, puis au parking.

» couloir SE (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
150m, E3. Du sommet du Rocher Blanc, descendre NE sur la croupe en direction des Rochers Buyant. Prendre la pente à droite (SE) dès que les rochers le permettent (vers 2850m). Départ raide (un bon 50° sur 30m) puis se calme progressivement jusqu'à la combe où l'on rejoint l'itinéraire normal du col de l'Amiante.
Plusieurs autres couloirs de difficulté proche sur l'arête allant au col du Buyant.

Voir aussi : Toponeige Belledonne

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.05.14 26.05.13 10.03.13

Une partie de l'itinéraire.
Une partie de l'itinéraire. [par jean]
le Rocher Blanc, versant Sud
le Rocher Blanc, versant Sud [par PatdeGap]
Le Couloir SW depuis la Belle Etoile.
Le Couloir SW depuis la Belle Etoile. [par Géraud °°°]

Conditions récentes

Rocher Blanc, Boucle par le col de la Combe Madame [»] : Sortie du samedi 20 mai 2017 par Em42

Météo

Beau le matin, vent de NW modéré au sommet, se couvrant ensuite. Faibles chutes de neige avec limite vers 1700m.

Conditions d'accès

Etat de la route : Beaucoup d'animaux et de cyclistes, quelques pierres.

Conditions de neige

Descente NE2928 - 2456NE8h155/100PoudrePetite poudre sur fond dure très agréable 4*
Haut descente SE2850 - 2550SE9h305/100PoudreTjs cette petite poudre mais visibilité réduite 3*
Partie raide2550 - 2250SE10h000/30DureDescente par une langue de neige dure 3*
Langue de neige finale2250 - 1920E10h302/30NévéTout juste revenu mais agréable 3*
Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1930m

Activité avalancheuse observée : RAS.... Neige bien stabilisé par le froid apparemment, peu de neige fraiche.

Le manteau neigeux se réduit comme peau de chagrin dans cette combe. Une langue de neige nous permet de chausser un peu avant 1950m. Celle-ci présente plusieurs rétrécissements qui ne passeront surement plus après le prochain coup de chaud. La combe est alors enneigée au dessus de 2050 à 2100m environ.

L'accès au Rocher Blanc est aussi très sec entre 2250m et 2450m : Une langue de neige continue qui risque de ne plus durer très longtemps. Les couloirs ont été bien ravagés par le dernier redoux.

Je pense que les zones skiables dans Belledonne commencent à bien se réduire dorénavant.

Itinéraire suivi : Rocher Blanc, Boucle par le col de la Combe Madame - Dénivelé réel effectué : 1500m

Evènement familiale oblige, notre fenêtre était très étroite aujourd'hui. Nous partons pour cette classique efficace. Une bien belle balade en solitaire au final. Le réveil à 3h15 du matin pique. Il est vite effacé par le plaisir de voir l'astre céleste illuminer les rochers du Pilliozan à 6h du matin. Cette émotion est ensuite sublimée par la mise en lumière de la petite poudre qui scintille de mille feux. Dommage que les nuages nous aient enveloppés si vite.