Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 11 mai 2017

Montagnard

Trés variable. Clair de trés bonne heure, puis couvert en altitude, et à nouveau belles éclaircies, par effet de fohen.
Etat de la route : RAS. Altitude du parking : 1770m
Neige croutée cassante à la montée jusqu'à 2400m, lourde et profonde à la descente, neige récente 5cm sur neige dure ou lourde ancienne pas trés facile à skier.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées des jours précédents.

4h30 la prostate me fait me lever et me diriger vers les toilettes .... je constate une bonne lueur qui baigne le séjour, je regarde par la fenêtre des combles et ho surprise, la Croix de Chamrousse et le Taillefer, éclairés par la lune, se détachent sur un ciel clair ! Ni une ni deux, je me prépare et me retrouve à Rieu Claret à 6h30 pour faire le Rocher Blanc. Portage de 15mn pour chausser derrière le gros bloc de rocher. Il faut tracer dans une neige croutée qui céde à chaque pas. Je cherche d'anciennes traces pour moins me fatiguer. Ce que je trouve et plus haut, c'est moins pénible car elle est profonde mais sans croute. A partir du lac, elle devient plus légére sur fond dur. Le vent se fait bien sentir et je me dépêche au dessus du col de l'amiante, pour me mettre à l'abri, un peu derrière le sommet. A ce moment les nuages sont nombreux mais toujours en altitude, mais une brume se forme côté combe Madame. Je commence la descente qui nécessite d'être prudent, la visibilité n'étant pas trés bonne et la neige pas trés facile à négocier ! Aprés la grande traversée, le ciel se dégage complétement côté Etendard et le soleil réapparait. C'est finalement avec une bonne visibilité et une neige lourde mais bien homogéne que je reviens au même endroit où j'ai chaussé ce matin. 10mn de portage et la voiture. Ramassage de pissenlits pour une bonne salade ce soir et même plus.

Soleil au départ !
Soleil au départ !
Ca tient mais grosses anciennes coulées.
Ca tient mais grosses anciennes coulées.
Sommet en vue !
Sommet en vue !
Dernière pente.
Dernière pente.
Neige lourde.
Neige lourde.
Le soelil est même de retour !
Le soelil est même de retour !
La partie déneigée !
La partie déneigée !