Sorties > Belledonne > Rocher Blanc, Descente directe

Rocher Blanc, Descente directe

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Par la Combe Madame

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du vendredi 7 avril 2017

QReuCk, Parmelan

beau
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1070

Activité avalancheuse observée : une coulée de fonte en S pas loin du refuge

Sous le refuge<1700SW10:00pas de neige
verrous2000W11:000/30Durecouteaux utiles
descente2926 à 1500N14:305à10/variableMoquettemoquette 5*

Compte rendu (par QReuCk)

Quand Parmelan a proposé le grand rocher, je me suis dit pourquoi pas. Y'aura du portage, mais il devrait rester un peu de ski au-dessus.
Départ tôt parce que c'est long et que je suis pas certain d'avancer assez vite pour tout boucler. Le portage est plus long que prévu et on chausse au niveau du refuge. Ca a l'air de descendre plus bas sur l'autre rive, on verra bien au retour.
La neige est encore bien dûre et je dois sortir les couteaux au premier verrou.
Par la suite la neige est plus froide voir poudreuse sur 2-3cm, mais elle repose sur une couche très lisse et dure, sans y adhérer. On a fait sans couteaux sur ces raidillons là, mais c'était peut-être une erreur.
Quoi qu'il en soit on a fini par arriver en haut, plutôt tard (vers les 14h), ce qui nous a offert une neige vraiment exceptionnelle jusqu'au refuge (moquette 5*), puis en finassant un peu on a pu descendre au ruisseau à ski jusqu'à 1500 et traverser tant bien que mal.
Je ne mets que 4* à cause du portage, mais c'est de loin la plus belle descente de la saison pour moi.

Conditions Plagne Vaumard...
Conditions Plagne Vaumard...